-
Par Albert Lupus le 30 Octobre 2020 à 19:20
18 septembre 2019 : Tous ceux qui vont à la Grande Motte, connaissent la plage du Grand Travers. Sauf moi, qui ne vais pas à la Grande Motte... mais à Carnon. C'est pourquoi l'an passé, j'ai décidé de faire un tour à la plage du Petit Travers, plage de Carnon, justement, mais avec mon œil à moi qui n'est peut-être pas celui des vacanciers.
-=-=-=-
Alors le petit travers c'est quoi? C'est un espace remarquable de par la richesse de sa faune et de sa flore. Seulement je ne suis pas photographe naturaliste... Alors, il me rste les dunes et sable, et peut-être autre chose...
-=-=-=-
Je laisse à la sagacité des ornithologues le loisir de déchiffrer ces hiéroglyphes animaliers.
-=-=-=-
Et comme les oiseaux, j'avance pas à pas dans ma quête... Des pas dont il sera à nouveau question bientôt.
-=-=-=-
Tiens je ne pensais pas si bien dire. Neil Armstrong serait-il passé par ici? Je ne serais donc pas le premier humain à fouler ce sol? Déception!
-=-=-=-
Ces dunes sont remarquables, encore faut-il les préserver des agissements de certains êtres humains. Ce site a fait l’objet d’un classement Natura 2000.
-=-=-=-
Et puis au détour d'une brindille, une libellule, enfin disons un agrion. Mais pas facile à chopper surtout quand tu n'as pas de pied, qu'il y a du vent et que l'insecte ne cesse de changer de place. Voilà pourquoi, je ne pratique pas ce genre de photo...
-=-=-=-
Cet univers m'est beaucoup plus familier et contente tout-à-fait mon objectif... et mon œil.
-=-=-=-
Une autre fascination pour moi, ce sont les vagues. Qu'elles soient réduites ou immenses, je pourrai rester des heures à observer leur mouvement et à deviner comment sera la suivante.
-=-=-=-
Envol, retournement, éclatement pour finir apaisée et repartir vers le large. Vie et mort de la vague.
-=-=-=-
Et puis il y a ceux pour qui le monde ne semble ne tenir qu'à un fil...
-=-=-=-
À bientôt pour d'autres découvertes en espérant que ces reportages ne vous resteront pas en travers.
-=-=-=-
9 commentaires -
Par Albert Lupus le 18 Octobre 2020 à 22:08
8 octobre 2020 : Premeaux-Prissey, en Côte d'Or dans le vignoble bourguignon. À l’occasion d'une sortie photo ferroviaire - oui je spotte des trains - et donc entre deux trains, je me suis tourné vers les vignes toutes proches.
-=-=-=-
En ce début d'octobre, les vignes n'ont pas encore revêtu leurs habits automnaux.
-=-=-=-
Dans un premier temps, je me suis fixé sur toutes ces nuances de vert où malgré tout, la rouille fait son apparition.
-=-=-=-
La preuve en grand. La nature fait son œuvre.
-=-=-=-
Et par ci, par là, quelques feuilles prouvent que l'automne est quand même bien là.
-=-=-=-
Quelques grains de raisins sont encore accrochés, résistants au temps mais qui bientôt seront par lui desschés.
Et puis des grappes ignorées des vendangeurs, impropres sans doute aux vendanges.
-=-=-=-
Et ici, on comprend mieux pourquoi cette grappe a été laissée pour compte...
-=-=-=-
Mais je vous laisse, voici un train qui arrive...
À bientôt...
-=-=-=-
7 commentaires -
Par Albert Lupus le 25 Septembre 2020 à 22:42
31 octobre 2019 : Nancéien d'origine et Lorrain dans l'âme, j'ai pris plaisir à revisiter ce quartier de Nancy, ma ville natale.
-=-=-=-
Derrière les frondaison automnales, se dresse l'actuelle basilique Saint-Epvre de Nancy de style Gothique Flamboyant construite au XIXᵉ siècle.
-=-=-=-
Les effets de la pollution puis la tempête de 1999 a endommagé l’édifice, ce qui nécessita d’importants travaux de restauration. L'effet est particulièrement visible sur ces portails.
-=-=-=-
La flèche pointe à 87 mètres pour un édifice d'une centaine de mètres de long. La nef mesure 84 mètres de long, et a une hauteur sous voûte centrale à 24 mètres.
-=-=-=-
Un peu plus loin, on découvre le Palais Ducal avec notamment la Porterie avec l'élément principal, la statue équestre du Duc Antoine de Lorraine. Et sous le cheval, on retrouve le chardon lorrain, symbole de la ville de Nancy avec la devise « Non inultus premor » plus connu sous : « Qui s’y frotte s’y pique », autrement dit, « on ne me touche pas impunément »..
-=-=-=-
Un détail de la toiture si joliment ornée, légère et aérienne. Rappelons que le palais ducal de Nancy est le résultat architectural réussi de l'union de deux styles : le gothique flamboyant et Renaissance.
-=-=-=-
Puis j'arrive sur le joyau de Nancy, la place Stanislas. Les lanternes sur les bâtiments donnent le ton.
-=-=-=-
L'hôtel de ville construit de 1752 à 1755 occupe la partie sud de la place où trône le roi Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, bienfaiteur de la Lorraine et beau-père de Louis XV.
-=-=-=-
L'ajout des grilles dues à Jean Lamour apporte une réelle richesse à cette place classée 4ème plus belle place du monde. Sur la droite de la fontaine Amphitrite, on trouve l' Opéra national de Lorraine.
-=-=-=-
Il s'agit ici d'assiettes réalisées par Wilmotte marquant le grand retour de Jean Lurçat chez Haviland. Cette vision moderne de l’Art de vivre à la française est me semble-t-il proche de l'École de Nancy, fer de lance de l'Art nouveau en France, et dont Émile Gallé , maître-verrier, Louis Majorelle ébéniste et décorateur, Antonin Daum, également maître -verrier sont les fondateurs. Photo réalisée dans une vitrine du magasin Daum, rue Héré, proche de la place Stanislas.
-=-=-=-
Les observateurs auront pu noter la présence d'espèces végétales sur cette place totalement minérale. Je vous apporterai l'explication les prochains épisodes.
-=-=-=-
À bientôt.
5 commentaires -
Par Albert Lupus le 9 Septembre 2020 à 22:51
17 septembre 2019 : Arles est une vieille cité romaine mais elle offre pour le photographe bien des sujets loin de l'histoire antique .
-=-=-=-
Tout d'abord, un clin d’œil avec la photo de cette plaque apposée sur le mur de l'atelier qui vit Lucien Clergue s'exprimer dans cet art qui n'était pas encore numérique.
-=-=-=-
Au coin de son atelier, dans la rue qui porte son nom, le caractère provençal du lieu s'affiche.
-=-=-=-
Des œuvres oubliées de 19 photographes s’exposent dans les rues de la cité provençale.
-=-=-=-
L'obélisque sur la place de la République, devant la mairie, a été érigé sous l'empereur Constantin. Il ne possède aucune inscription et est réalisé dans du granite rouge, supposant une origine d'Asie mineure (région de Troie) .
-=-=-=-
Dans la rue de la République, cette vieille publicité ne pouvait pas, ne pas attirer mon œil. Depuis quand est-elle là?
-=-=-=-
Un peu plus loin, ce porche dont je n'ai pas trouvé d'explications, atteste de l'importance de la demeure et surtout de la puissance de ceux qui y habitaient.
-=-=-=-
Autre temps, autre mœurs. La coquille Saint Jacques au pied de la dame a-t-elle une signification? un rapport avec le chemin de Compostelle?
-=-=-=-
Bibliothèque à l'air libre et dernier salon où l'on cause... et où on lit.
-=-=-=-
Et on ne peut quitter Arles sans parler de l'un des ses enfants, Christian Lacroix, couturier né juste à côté, à Trinquetaille et marqué dans ses productions par les lumières et les couleurs de sa région. Cette photo est situé à l'angle de l'un de ses magasins, au 52 rue de la République. Mais ici aussi, je m'interroge pour connaître le lien entre la photo et le couturier.
-=-=-=-
Voilà pour cette incursion en Arles...
À bientôt. Mais où?
-=-=-=-
4 commentaires -
Par Albert Lupus le 4 Septembre 2020 à 22:02
16 septembre 2019 : Toujours du côté de l'étang de l'Or à Mauguio.
-=-=-=
La tranquillité du lieu est à peine troublée par une saute de vent ou même un envol d'oiseau. Seule la couleur d'or s'impose.
-=-=-=-
L’étang est alimenté par des canaux. Je ne peux m'empêcher d'y trouver un certain charme.
-=-=-=-
À côté de l'atmosphère sauvage de l'étang, ces canaux apportent une touche d'humanité.
-=-=-=-
Si l'on parle des canaux, on ne peut passer sous silence les pécheurs et leurs cabanons, devenus pour beaucoup lieux de villégiature.
-=-=-=-
J'avais débuté le reportage précédent avec les taureaux. J'ai pensé qu'il serait bon de finir celui-ci avec une autre célébrité du lieu, le cheval camarguais.
-=-=-=-
Crin Blanc peut être fier de sa descendance.
-=-=-=-
Comme un petit air de Camargue où ces chevaux pourraient profiter de grands espaces de liberté.
-=-=-=-
À bientôt, toujours dans la région ... ou ailleurs !
5 commentaires -
Par Albert Lupus le 3 Septembre 2020 à 17:51
Nota : Pour tous ceux qui pensent que je suis toujours en promenade, je réponds que j'ai un an de retard dans mes photographies.
C'est la raison pour laquelle je date mes reportage dans l'entête .
16 septembre 2019 : pour un temps, je délaisse les côtes de Bretagne, pour celles de la Méditerranée et son arrière pays. Alors aujourd'hui, rendez-vous avec l'étang de l'Or près de Mauguio. (34)
-=-=-=-
Sur la route qui me conduit vers les étangs, rencontre avec des animaux emblématiques de la région, une manade de taureaux sous un envol d'étourneaux.
-=-=-=-
Zut, j'ai été repéré. Pas très envie de faire plus ample connaissance. Il me semble taillé pour la course et pas moi ...
-=-=-=-
De l'autre côté du champ, pas mieux, mais au moins, eux ils ruminent... Superbes animaux.
-=-=-=-
L'étang s'offre à moi et me propose une magnifique carte postale. La vase est sèche mais garde la trace des oiseaux qui sont passés par là.
-=-=-=-
Ici des flamants roses cherchent pitance dans les eaux saumâtres de l'étang. Même au 70 x 300, ils sont encore trop loin. Dommage.
-=-=-=-
Un peu plus loin, c'est un héron qui est l’affût de quelque poisson.
-=-=-=-
On pourrait ici penser que l'étang doit son nom, à sa couleur. Mais il n'en est rien. Autrefois, l'étang était tellement peuplé d'anguilles, que le seigneur enrichi par sa pêche, pouvait battre sa propre monnaie, avoir ainsi son or...
-=-=-=-
À bientôt pour la suite.
3 commentaires -
Par Albert Lupus le 10 Mai 2020 à 20:45
5 juillet 2019 : Ma promenade au travers de ce quartier néo-grec d'Antigone se poursuit.
-=-=-=-
De l'autre côté de la rivière le Lez, se dresse l'architecture inattendue de cet immeuble d'habitations de 110 appartements mais aussi avec un restaurant, une galerie d’art, ainsi que des bureaux. Et plus je le regarde à présent, pendant cette période de confinement, il me fait penser à un virus...
-=-=-=-
L'Hôtel de région d'Occitanie se dresse tel un arc de triomphe. Je note et j'apprécie les couleurs du ciel qui se reflètent dans les vitres et qui me fait penser à un célèbre paquet de pâtes ...
-=-=-=-
Encore et toujours l'Arbre blanc, c'est son nom ...
-=-=-=-
N'imaginez qu'il s'agisse de bassins. Non, c'est le Lez qui passe par là ... et qu'on peut traverser par ces petits ponts un peu comme un gué. Mais à éviter en cas de fortes pluies.
-=-=-=-
Et si on revenait à cet Arbre Blanc? C’est le second et dernier projet qui voit le jour dans le cadre du concours de « Folies » architecturales organisé par la ville de Montpellier pour sublimer et mettre en valeur différents quartiers de la Métropole languedocienne. C'est une réalisation du japonais Sou Fujimoto.
-=-=-=-
Et puis sur passerelle, ces cadenas censés marquer la durabilité d'un amour et l'attachement de l'un à l'autre....
-=-=-=-
Allez, un petit coup de N&B pour le côté rétro.
-=-=-=-
L'Arbre blanc se dresse au dessus des rives du Lez dont on notera qu'elles sont taillées pour les crues redoutables du fleuve, surtout en période d'épisode cévenol.
-=-=-=-
Retour en ville, quartier de la gare, pour une photo où se mêlent modernisme et passé.
-=-=-=-
À bientôt.
11 commentaires -
Par Albert Lupus le 22 Avril 2020 à 22:31
5 juillet 2019 : en ce matin du mois de juillet, je pars à la découverte d'Antigone, ce nouveau quartier voulu dès 1978 par l’ancien maire Georges Frêche aujourd’hui disparu, et confié au niveau de l'architecture à Ricardo Boffil et mis en oeuvre à partir de 1983.
Nota : Comme souvent lorsque je prends des photos, j'ai du patienter assez longtemps par endroits, pour éviter d'avoir du monde sur mes clichés...
-=-=-=-
Dès la sortie du centre commercial Polygone, on est dans l'ambiance du nouveau quartier.
-=-=-=-
Après avoir traversé la longue la Place du Millénaire, bordée d’arbres et de commerce on débouche sur une pièce d'eau des plus rafraîchissantes, sur la place du Nombre d'Or.
-=-=-=-
Le style, inspiré de la Grèce antique, s'allie parfaitement avec celui post-cubisme de Riccardo Boffil.
-=-=-=-
La longue perspective de la Place du Millénaire s'ouvre l'Hôtel de Région, tout au fond.
-=-=-=-
Bien que d'inspiration antique, les constructions sont particulièrement avant-gardistes.
-=-=-=-
Apollons, éphèbes, athlètes grecs? Ce sont les statues des demi-dieux de la fontaine de la place de Thessalie
Même la nouvelle piscine olympique n'a pas échappé au modernisme, laissant une large part aux murs vitrés permettant des photos d'un autre genre.
-=-=-=-
L’esplanade de l'Europe sur laquelle trône une copie de la célèbre sculpture gréco-romaine de la Victoire de Samothrace. L'Hôtel de Région est situé sur l'autre rive du Lez qui coule en contrebas et dont le cours a été entièrement réaménagé.
-=-=-=-
L'Esplanade de l’Europe, et ses immeubles monumentaux d’inspiration gréco-romaine
-=-=-=-
À suivre et à bientôt.
-=-=-=-
PS : vous pouvez me suivre également sur :
Instagram : ----> albertwolffaw
et sur FB : ----> Albert Wolff AW
7 commentaires -
Par Albert Lupus le 5 Avril 2020 à 22:46
05 juillet 2019 - Petite escapade vers le lac du Salagou (34)
Il s'agit du lac de retenue du barrage de Salagou, terminé en 1969. Nous sommes près de Clermont l'Hérault.
Outre le caractère insolite du lieu et éminemment touristique de celui-ci, il faut se rappeler l'histoire du village de Celles qui lui est lié.
Malheureusement, lors de mon passage, je me suis borné à faire des photos du lac, délaissant le village.
Aussi je vous invite à suivre ce lien ici pour connaître l'histoire de ce village mort, car il aurait du être englouti puis qui a ressuscité.
-=-=-=-
Entouré de jolies collines rouges, le lac du Salagou, qui s'étend sur 750 hectares, bénéficie d'un environnement privilégié. Ses eaux calmes sont propices à la pratique de la pêche et des loisirs nautiques.
-=-=-=-
Le caractère sauvage du lieu lui confère une beauté dont il est difficile de se détacher.
-=-=-=-
Le vert par endroit vient lécher le bleu du lac, dont l'environnement est dédié au rouge.
-=-=-=-
Ce jour-là, le vent avait décidé de m'accompagner dans ma promenade
-=-=-=-
Il ne s'agit pas là de pourriture mais de ce que le vent pousse vers le rivage en matière d'herbes séchées qu'il soulève des terres jusqu'à la surface de l'eau.
-=-=-=-
Ce sol est constitué d'une roche rouge appelé la «ruffe » composée de sédiments argileux et d’oxydes de fer, d'où cette couleur rouge omniprésente
-=-=-=-
Tous ces endroits sont très prisés des touristes. Malheureusement certains n'ont aucun respect pour les lieux .
-=-=-=-
Comme on peut en juger sur cette photo, la roche n'est pas constitué de blocs, mais d'une multitude de strates et elle est très friable et pas toujours aisée à emprunter, en l'absence par endroits de véritables chemins.
-=-=-=-
Voilà pour cette courte visite au lac du Salagou. J'ai le sentiment d'être passé à côté de quelque chose et lors d'un prochain séjour dans ma région, il faudra que j'y retourne.
-=-=-=-
À bientôt.
8 commentaires -
Par Albert Lupus le 1 Avril 2020 à 23:00
3 juillet 2019 : Découverte de la pointe du Salaison, qui débouche dans l’Étang d'Or, aun sud de Mauguio (34).
Petite précision au sujet d ces photos. C'est après avoir vu les photos panoramiques de Pascale MD (http://www.pascale-menetrier-delalandre.com) que j'ai voulu présenter mes photos dans ce format, sachant que celui-ci ne s'adapte pas à toutes les photos.
-=-=-=-
Le Salaison est un cours d'eau de 24,9k km de long qui alimente l'étang d'Or. L'endroit comporte des baraques de pêcheurs, dont les bateaux sont visibles ici.
-=-=-=-
De l'autre côté, on distingue l’Étang d'Or au delà de l'embouchure.
-=-=-=-
En remontant sur le chemin, vers l'étang, on distingue dans le fond, La Grande Motte et le Grau du Roi. Au centre, j'ai été intrigué par cet échassier. C'est une cigogne. Mais curiosité, elle est factice... N'ayant pas pris mon téléobjectif, je n'ai pas pu en savoir plus.
-=-=-=-
En 2015, il a été effectué une restauration d'un îlot de nidification, afin de favoriser l'accueil des oiseaux (échasse blanche, avocette, sterne naine, etc).
-=-=-=-
Mouettes et goélands occupent chacun un pieu au-dessus de l'eau, tandis qu'une avocette élégante vient de prendre son envol.
-=-=-=-
Avocette que j'ai pu saisir dans son vol, contrairement aux sternes, vraiment trop véloces...
-=-=-=-
Les photos précédentes nous dévoilaient le côté est de la rivière. Voici à présent le côté ouest. Les cabanes de pêcheurs, proches, justifient la présence de ces nasses. Dans le Salaison, on peut pêcher entre autres : gardons, chevesnes, carpes, brochets, anguilles.
-=-=-=-
Le vent est bien présent et agite les eaux de l’étang. En 2015, des travaux ont été menés dans le cadre de Natura 2000, pour lutter contre l'érosion des berges ainsi que contre l’envasement régulier de l’embouchure du Salaison préjudiciable au bon écoulement des eaux de la rivière.
-=-=-=-
Pour refaire les berges, et les stabiliser, on a planté des pieux en châtaignier et mis en place des bâches en géotextile
-=-=-=-
Si l'endroit s'appelle l’Étang d'Or, c'est parce que le sel y fut exploité, ce fameux or blanc . Mais pour ma part, je préfère voir dans l’appellation du lieu, la présence de ces multiples reflets variables en fonction du ciel et du soleil.
-=-=-=-
À bientôt.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique