• Nancy - retour aux sources.

    31 octobre 2019 : Nancéien d'origine et Lorrain dans l'âme, j'ai pris plaisir à revisiter ce quartier de Nancy, ma ville natale.

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

    Derrière les frondaison automnales, se dresse l'actuelle basilique Saint-Epvre de Nancy de style Gothique Flamboyant construite au XIXᵉ siècle.

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

    Les effets de la pollution puis la tempête de 1999 a endommagé l’édifice, ce qui nécessita d’importants travaux de restauration. L'effet est particulièrement visible sur ces portails.

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

    La flèche pointe à 87 mètres pour un édifice d'une centaine de mètres de long. La nef mesure 84 mètres de long, et a une hauteur sous voûte centrale à 24 mètres. 

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

     Un peu plus loin, on découvre le Palais Ducal avec notamment la Porterie avec l'élément principal, la statue équestre du Duc Antoine de Lorraine. Et sous le cheval, on retrouve le chardon lorrain, symbole de la ville de Nancy avec la devise « Non inultus premor » plus connu sous : « Qui s’y frotte s’y pique », autrement dit, « on ne me touche pas impunément »..

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

    Un détail de la toiture si joliment ornée, légère et aérienne. Rappelons que le palais ducal de Nancy est le résultat architectural réussi de l'union de deux styles : le gothique flamboyant et Renaissance.  

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

    Puis j'arrive sur le joyau de Nancy, la place Stanislas. Les lanternes sur les bâtiments donnent le ton.

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

    L'hôtel de ville construit de 1752 à 1755 occupe la partie sud de la place où trône le roi Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, bienfaiteur de la Lorraine et beau-père de Louis XV.

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

     

    L'ajout des grilles dues à Jean Lamour apporte une réelle richesse à cette place classée 4ème plus belle place du monde. Sur la droite de la fontaine Amphitrite, on trouve l' Opéra  national de Lorraine.

    -=-=-=-

    Nancy - retour aux sources.

    Il s'agit ici d'assiettes réalisées par Wilmotte marquant le grand retour de Jean Lurçat chez Haviland. Cette vision moderne de l’Art de vivre à la française est me semble-t-il proche  de l'École de Nancy, fer de lance de l'Art nouveau en France, et dont Émile Gallé , maître-verrier,  Louis Majorelle ébéniste et décorateur, Antonin Daum, également maître -verrier sont  les fondateurs.  Photo réalisée dans une vitrine du magasin Daum, rue Héré, proche de la place Stanislas.

    -=-=-=-

    Les observateurs auront pu noter la présence d'espèces végétales sur cette place totalement minérale. Je vous apporterai l'explication les prochains épisodes.  

    -=-=-=-

    À bientôt.

    « Finistère 2019 : le sable de Tréompan (2)Nancy, un jardin éphémère. (1) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2020 à 10:37

    bonjour Albert , ah oui une ville magnifique qu'on a visités et avons beaucoup aimés !! et là tes photos sont superbes ,

    la basilique est de toute beauté ce portail j'aime +++ , oui les restaurations sont là pour remettre en ordre les dégâts !  , 

    et l’hôtel de ville et cette place et une merveille !   retour au source pour toi !! ... beau weekend  A+

    1 de mes articles sur Nancy  :  http://albert-danielle.eklablog.com/nancy-le-soir-3-a163887340

    merci pour tes coms déposés en 2019 ... 

    2
    Samedi 26 Septembre 2020 à 18:54

    mais que tout cela est beau je ne connaissais cette place que par les photos ou des cartes postales, mais c'est vraiment superbe, je pense que mes choix me mènerons un jours dans cette belle ville. merci de ce beau partage

    bonne soirée

    3
    Samedi 26 Septembre 2020 à 19:26

    Bonsoir,

    Tes photos sont d'une limpidité superbe et donnent à ce que tu nous montres quelque chose d'aérien :il nous pousse des ailes sous les pieds pour ller flâner dans cette ville !!Les six premières photos sont la finesse-même .Et la place Stanislas termine l'article en beauté, ainsi que les artiste de l'Art Nouveau que tu cites et  qui perpétuent le prestige da Nancy -et qui ne se démodent pas !

    A bientôt !

    4
    Samedi 26 Septembre 2020 à 21:36

    Bonsoir cher Albert

    Je connais Nancy pour y être allée plusieurs fois, ma fille a été opérée des mains à l'hôpital militaire.

    Pour moi, Nancy c'est la place Stanislas, le joyau de la ville, je n'ai jamais vu place aussi belle. La basilique est superbe certes...mais quand j'entends parler de Nancy, je pense de suite à la place Stanislas..
    merci mon ami pour ce florilège de superbes clichés de cette si jolie ville.

    Douce nuit et gros bisous 

    Méline 

    5
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 14:50

    Grâce à toi, je flâne avec délice dans cette ville. Un coup de baguette magique pour nous montrer en un instant record ces merveilles.
    La toiture est magnifique. Merci Albert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :