• Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

    17 septembre 2019 : Arles est une vieille cité romaine mais elle offre pour le photographe bien des sujets loin de l'histoire antique .

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

     

    Tout d'abord, un clin d’œil avec la photo de cette plaque apposée sur le mur de l'atelier qui vit Lucien Clergue s'exprimer dans cet art qui n'était pas encore numérique.

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

    Au coin de son atelier, dans la rue qui porte son nom, le caractère provençal du lieu s'affiche.

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

     

    Des œuvres oubliées de 19 photographes s’exposent dans les rues de la cité provençale.

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

     

    L'obélisque sur la place de la République, devant la mairie, a été érigé sous l'empereur Constantin. Il ne possède aucune inscription et est réalisé dans du granite rouge, supposant  une origine d'Asie mineure (région de Troie) .

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

    Dans la rue de la République, cette vieille publicité ne pouvait pas, ne pas attirer mon œil. Depuis quand est-elle  là?

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

     

    Un peu plus loin, ce porche dont je n'ai pas trouvé d'explications, atteste de l'importance de la demeure et surtout de la puissance de ceux qui y habitaient.

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

     

    Autre temps, autre mœurs. La coquille Saint Jacques au pied de la dame a-t-elle une signification? un rapport avec le chemin de Compostelle?

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

    Bibliothèque à l'air libre et dernier salon où l'on cause... et où on lit.

    -=-=-=-

    Arles : Pour y voir plus Clergue (2)

    Et on ne peut quitter Arles sans parler de l'un des ses enfants, Christian Lacroix, couturier né  juste à côté,  à Trinquetaille et marqué dans ses productions par les lumières et les couleurs de sa région. Cette photo est situé à l'angle de l'un de ses magasins, au 52 rue de la République. Mais ici aussi, je m'interroge pour connaître le lien entre la photo et le couturier.

    -=-=-=-

     Voilà pour cette incursion en Arles...

     À bientôt.  Mais où?

    -=-=-=-

     

     

    « Arles : Pour y voir plus Clergue (1)Finistère 2019 : Un si beau lagon à Landunez. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 18:20

    c'était quelquechose la photo avant le numérique !! rien a voir avec ce que l'on fait maintenant.  bonne soirée bises

    2
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 10:33

    Un peu d'histoire... bonjour Albert, belle variété de photo dans Arles, j'aime bien le panneau sur les assurances. On apprends toujours en visitant, merci.

    3
    Vendredi 11 Septembre 2020 à 19:21

    Bonsoir ,

    Contente de me promener ainsi en Arles.

    J'allais tous les étés en Provence , mais du côté de Vaison .

    Pour ce qui est d'Arles , j'ai zappé la ville elle-même .

    J'y suis allée étant enfant . J'étais complètement entichée de Daudet et ...de Mireille !Alors on m'avait fait voir le musée Arlaten ...

    Plus tard ,  ce furent les Alyscamps e, puis tout ce qui pouvait se rattacher à Van Gogh  ...Mais la ville elle-même , zéro!

    Heureusement ,je suis revenue sur terre depuis , et comme toi j'aime explorer ...

    La photo à propos de Christian Lacroix ,je ne la comprends pas non plus . Peut-être s'agit-il d'une variation du " carpe diem" pour magnifier la mission de la Haute Couture :mettre en valeur la beauté de la Femme quand il en est temps ?

    Bon week-end !

    4
    luce
    Lundi 14 Septembre 2020 à 17:50

    Bonjour Albert, Mes souvenirs d'Arles remontent à bien des décennies et je suis contente de le revisiter; par contre je me souviens bien des arènes que l'on pouvait visiter sans problèmes.  Je crois qu'elles sont ovales. 

    A bientôt pour une autre belle visite. Amicalement. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :