-
Au bout du 29 : Du côté du Fret mais pas que...
09 août 2022 : Sur la presqu'île de Crozon, il y a plein de choses à voir. Difficile de tout voir et surtout de tout montrer. Alors aujourd'hui, juste un peu de ce petit port du Fret.
-=-=-=-
Un endroit agréable parsemé de bancs qui autorisent la détente en admirant le paysage par beau temps ou pas ! Mais là, il faisait vraiment beau.
-=-=-=-
Un endroit que certains mettent à profit pour pratiquer un loisir répandu, surtout quand il n'y a pas besoin de carte de pêche. Et la cale de 45 m de long et 6m de large, qui se découvre régulièrement au rythme des marées, est bien utile pour tenter d'attraper du poisson. Et dans le fond, Brest s'étale au fond du goulet éponyme.
-=-=-=-
Sur le côté droit, quelques vagues font remuer les bateaux, afin de nous rappeler que nous sommes à la mer.
-=-=-=-
Et de l'autre côté de la cale, bah la mer encore... et notamment, les installations de l'île Longue, la base des sous-marins nucléaires ! Mais chut...
-=-=-=-
Et puis, alors que je remontais vers le nord de la presque-île de Crozon, vers Roscanvel, j'ai croisé ce navire de la Marine Nationale qui venait directement sur moi ! (photo au 70x300).
-=-=-=-
Heureusement, il m'a vu et il a pu changer de cap...
Pour info, il s'agit du A605, bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain, la Garonne. Le BSAM est une unité polyvalente destinée à mener plusieurs types de missions : soutien des forces, sauvegarde des personnes et des biens et soutien des moyens maritimes. Il prend également part à des missions de police.
-=-=-=--=-=-=-
Puis, j'ai quitté la presqu'île pour retourner en face, du côté de Brest, du côté de la plage Sainte-Anne du Portzic. Petit détail en passant, pour aller juste en face, il faut 1 h1 5 de voiture, alors qu'à vol d'oiseau, il n'y a que 9 km. C'est tout le problème des abers...
Mais revenons à cette plage qui recèle un petit trésor : les cabanes de pêcheurs.
-=-=-=-
Du rouge, du bleu, du vert, du jaune. Bref, toute une palette de couleurs réparties sur une soixantaine de ces cabanes de pêcheurs !
-=-=-=-
Elles existent là, depuis 1947, en haut de la plage de galet. Et avec une particularité : c’est le propriétaire qui choisit celui à qui il veut la transmettre. Souvent dans la famille, mais ce n'est pas une obligation. En tous les cas, elles restent un lieu de rencontre pour partager un bon moment avec les copains pêcheurs.
-=-=-=-
À bientôt avec un retour sur le Fret pour un regard passéiste...
-=-=-=-
-
Commentaires
1Philippe DebièveMercredi 13 Novembre à 13:23Répondrebonsoir Albert , merci pour tes belles photos de ce port et la nature autour , la pêche moi je regarde seulement hi hi
et pour le bateau de la marine hi hi c'est bien vue ... !
les cabanes des pécheurs comme ça ! c'est leurs petits paradis ...
belle semaine a +
Pittoresques ces cabanes de pêcheurs et l'importance affective qu'elles revêtent .
La base des sous-marins nucléaire et le navire de la Marine Nationale nous ramènent à des réalités beaucoup moins souriantes .
Bonne soirée !
Bonjour Albert,
Très jolie série pleine de superbes couleurs.
Cela fait du bien dans cette période de période si courte en luminosité ;-)
Merci pour le partage.
Bises et bonne journée.Bonjour Albert,
Que les teintes sont belles.
Moi aussi cela me donne l'envie de m'asseoir sur ce banc tu sais ......
Merci du partage si lumineux.
Belle fin de journée. Bises
Ajouter un commentaire