• 15 août 2017 : Toujours au bout de la presqu'île de Perharidi.

BZH 2017 -

Un vieux  gréement passe au large de l'île de Batz. Le pourpre sur les nuances de bleu me redonne envie de reprendre mes pinceaux...

Comme  un fortin et accessible uniquement à marée basse en roulant sur la gréve.

BZH 2017 -

J'ai quitté la  presqu'île pour rejoindre Dossen (Santec). Là entre les villas qui bordent la rue menant à la plage, cette devanture d'une  poissonnerie au charme désuet , mais aujourd'hui abandonnée.

Et pour ajouter à la nostalgie, la même en N&B.

BZH 2017 -

Au bout de la route, la plage. Pas  vraiment fréquentée. C'est vrai qu'il y avait un peu de vent... Reste la photo de ce manoir, face à la  mer.

Encore un rappel du passé.  Avec ce vivier,  résurgence d'un temps où la pêche faisait vivre son monde.

BZH 2017 -

Le street art n'est pas que dans les villes... Finalement un bel hommage aux anciens.

A bientôt - Kenavo

• 15 août  2017 -  Petit tour du côté de Santec. Un endroit magnifique où les résineux sont rois.

BZH 2017 - Il y a île et presqu'île

Une épave... Étrangement seule sur ce bout de plage.

Au fond, Roscoff. Où je ne suis pas allé cette année. Je connais déjà et j'avoue que le monde qu'il y a en été, me rebute un peu. On verra l'an prochain.

BZH 2017 - Il y a île et presqu'île

Une habitante des lieux parmi tant d'autres.

Je suis sur la presqu'île de Perharidi où est situé un centre de soins. En face, l'île de Batz, dominée par le phare.

BZH 2017 - Il y a île et presqu'île

En plan plus large, toujours l'île de Batz.

La plage de Perharidi est à marée basse. Pour autant, les baigneurs ne sont pas nombreux.

=-=-=-

A bientôt  - Kenavo

• 15 août 2017. Ma promenade me conduit à Plouescat, plus précisément à l'embouchure du fleuve côtier  Kerallé. Celui-ci forme une anse propice à la protection de quelques bateaux de pêche mais aussi est un (tout) petit cimetière à bateaux.

BZH 2017 - Des bateaux en  grève...

En arrivant sur les lieux, surprise. En dehors d'un bateau abandonné, les autres me semblant encore aptes à naviguer, plus de trace de ce que j'avais connu par le passé. Et l'écologie est passée par là...

Le  ministère de  l'Agriculture et de la Pêche, dans le cadre de l'adaptation de la flottille de pêche à la politique européenne, s'est engagé à soutenir financièrement les armateurs mettant fin à leur activité, sous réserve de destruction de leurs bateaux dans des conditions respectueuses de l’environnement.

BZH 2017 - Des bateaux en  grève...

Cela touche surtout les bateaux à coque métallique. Quand aux bateaux à coque en bois, leur nombre diminue inexorablement. Donc de moins en moins de chance d'en découvrir au fond d'une ria. Surtout si ces épaves sont situées dans des zones Natura 2000.

Le mélange des genres entre retraite et activité.

BZH 2017 - Des bateaux en  grève...

J'aurais pu vous mettre la photo couleurs, mais justement celles-ci ne parlaient pas. D'où ce passage en N&B.

Toujours à Plouescat mais côté mer, sur le port. Rien à voir avec les ports du midi...

BZH 2017 - Des bateaux en  grève...

Un bateau un peu particulier au milieu de la plaisance, un bateau ostréicole, ou une plate, à cause de son fond. C'est lui qui va aller sur les parcs à huîtres pour recueillir les poches d'huîtres.

A bientôt pour la poursuite de ce voyage. Kenavo.

• 15 août. Un ciel gris et bas m'accompagne dans ma promenade.

Je suis du côté de Tréflez , dans les dunes de Ker Emma.

BZH - 2017 - Entre dunes et eau

Par delà les vallonnements de la dune, on distingue la chapelle St Guévroc du VIème siècle. Abandonnée au XIVème - XVème siècle, elle a été restaurée entre 1895 et 1897. Elle avait été ensablée et dégagée en 1872. Déjà  vue, lors d'un  précédent séjour,  je n'y suis pas retourné.

Aujourd'hui, c'est la plage qui m'attire ou plus précisément la lumière qui m'entoure.

BZH - 2017 - Entre dunes et eau

La masse des nuages plombent l'horizon. Mais qu'est ce que j'aime cela...

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de monde en ce matin du 15 sur la plage. Tout au plus un couple en position méditative face à la mer et que je n'ai pas dérangé.

BZH - 2017 - Entre dunes et eau

Un peu de vagues pour me rappeler que je ne suis pas au bord du lac de Vouglans dans le Jura.

Ouverture sur la  mer .

BZH - 2017 - Entre dunes et eau

C'est le moment de quitter l'endroit.  L'an prochain, j'y reviendrai. La chapelle St Guévroc sera bien encore là.

A bientôt - Kenavo

• Après Saint Renan, la route me mène vers Port Wrac'h en ce 14 août.

Pas nécessairement des photos recherchées, mais elles évoquent le souvenir de mes vacances.

BZH - 2017 - Un port en Wrac'h

Une  première vue d'ensemble de ce qu'est le petit port des pêcheurs.

Un peu plus  loin, l'un des quais pour la plaisance.

BZH - 2017 - Un port en Wrac'h

La photo a été réalisée à marée basse. Au fond, la côte est découverte.

J'ai  pu surprendre quelques reflets. Étonnant comme les couleurs sont différentes

BZH - 2017 - Un port en Wrac'h

La petite flottille des bateaux de pêche de l' Aber Wrac'h. Mais j'aurai l'occasion de vous montrer plus en détail ce petit port lors d'une prochaine visite.

Alors à bientôt  - Kenavo.

• Petit passage par St Renan où malheureusement, en dehors de la place du Vieux Marché, je n'ai pas été inspiré pour faire de la photo.

BZH - 2017- Les armes de Saint Renan

Je ne doute pas que cette petite ville ait du cachet. Il y a de petites rues pentues, mais rien qui ait attiré spécialement mon regard. Il y a des jours comme cela... Mais il faut dire que le temps n'était pas exceptionnel et qu'il n'y avait pas beaucoup d'animation en ville.  Bref, l'atmosphère n'y était pas.

Heureusement que la place centrale avec ses façades de pierres au style caractéristique apportait une certaine note "touristique"

BZH - 2017- Les armes de Saint Renan

A noter,  les blasons (30) décorés par 350 élèves des écoles renanaises exposés sur les murs des bâtisses autour de la place du Vieux Marché, dans le cadre des  Médiévales.

Un regard à l'église Notre Dame de Liesse. Compte tenu de la présence d'un enterrement et du monde sur le parvis,  je n'ai pu faire d'autres photos. Non décidément, ce n'était pas  mon  jour.

A bientôt,  kenavo...

• 14 août. On est  lundi, et  le  lundi,  c'est le marché à Lesneven  (29). A comme tous les ans, pour le plaisir des yeux et des narines, à défaut des papilles, je m'y suis rendu.

Nota  : Photos déjà publiées sur ma page Facebook, mais pas sur le blog. Avec toutes mes excuses pour mes ami(e)s FB pour ce doublon.

BZH - 2017 Faire son marché

Un peu avant le marché, pour une fois,  j'ai levé les yeux. Par chance des oiseaux s'étaient posés sur les rebords des fenêtres ...

A présent, le marché avec les célèbres artichauts bretons de Saint Pol de Léon.

BZH - 2017 Faire son marché

Puis les oignons roses de Roscoff

Là, je n'ai pas résisté devant cette composition 100% nature et du pays.

BZH - 2017 Faire son marché

Vous en prendrez bien une tranche de cette andouille de Guéméné?

Pas un repas en Bretagne sans pommes de terre !

BZH - 2017 Faire son marché

Quelques  fraises de Plougastel. Et c'est sûr, elles ne viennent pas d'Espagne.

Et pour finir, vous reprendrez bien du kouign-amann, d'origine de Douarnenez?
    -=-=-

Voilà  pourquoi j'ai faim de la Bretagne.

A bientôt - Kenavo

• 13 août : Fin de promenade en bord de côte.  Deux endroits particuliers, la chapelle Saint Samson et l'embouchure de l' Aber Benoit.  Comme ma journée avait déjà été bien remplie au  niveau photo,  je ne me suis pas trop fatigué,  je l'avoue.

BZH - 2017 - Mer et côte - 2.

La chapelle Saint Samson. Plus d'un quart d'heure pour faire cette photo. J'ai du attendre qu'il y ait un créneau disponible tant il y avait de monde.

Compte tenu de l'affluence des randonneurs et de la position du soleil, difficile de changer les angles de prises de vue.

BZH - 2017 - Mer et côte - 2.

Mais ce qui me hérisse le plus le poil, c'est de voir des personnes stationner ostensiblement entre moi et la chapelle. Pourtant je suis là avec mon APN,  bien visible, en train d'essayer de faire mon cadrage...  La plaisanterie a duré 15' avec en plus les enfants qui jouaient sur la croix. A croire que les parents l'on fait exprès.

A présent, direction l'embouchure de l' Aber Benoit avec la  plage de Corn ar Gazel. Un petit  panoramique pour l'occasion fait directement avec mon APN

BZH - 2017 - Mer et côte - 2.

Il est 16h30. C'est marée basse. Au-dessus de la plage, deux ailes à moteur viennent troubler le calme ambiant.

Histoire de m'amuser, je fais plusieurs photos du lieu en modifiant la profondeur de champ, d'abord avec une netteté totale.

BZH - 2017 - Mer et côte - 2.

Puis en mettant en évidence le premier plan.

Et puis cette fois-ci c'est l'arrière plan qui est le plus net. Avec, surprise,  là-bas, au fond, le phare de l'île Vierge, dont je serai amener à parler plus tard.