• Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    1 mai 2022 : Parc du Château de Malans (70). Des œuvres, des sculptures se répartissent dans les pelouses et sous-bois du parc.  Et comme il est dit dans la brochure diffusée à l'entrée, même si vous ne connaissez pas l'art abstrait, contemporain, symbolique, vous pouvez profiter tout simplement du moment passé dans ce lieu.

    Je vous livrerai mes impressions à la fin du troisième reportage.

    La description des œuvres est tirée de la brochure documentaire.

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Pour vous mettre dans l'ambiance, voici une partie de l'écrin qui accueille les œuvres contemporaines, avec en arrière-plan, le château style Renaissance du XVᵉ siècle, restauré au XXᵉ siècle.

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Ma visite a débuté en empruntant un sentier boisé.  

    Denis Perez - Artiste français : Onde sonore  (résine) "une enveloppe sculpturale et sonore. Elle retentit de l'histoire du lieu, plus loin... dans notre espace de vie, de souvenirs".

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Jo Bardoux - artiste française : Triade. "Première œuvre monumentale de l'artiste, symboles, signes, elle montre à voir, à écouter le monde dans un langage de formes, de couleurs. Les éléments s'entrecroisent, se chevauchent et construisent une volumétrie : un espace nouveau cherche la lumière. Avec les couleurs  blanche, bleu et noir, elle érige l'humilité et la sagesse."

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Rainer Düvell - artiste allemand : Espace variable. "Il construit, ouvre des espaces. Il transforme et redéfinit une perception, un territoire. Il apporte avec la couleur rouge complémentaire du vert de la nature environnante, une dimension plus sensorielle, la chaleur et la vie."

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Peppino Quinto - artiste italien : L'oie et ses œufs. L'oie s'avance dans cette clairière, en pleine clarté. Elle chemine après avoir disposé ses œufs derrière elle, comme si tous avaient éclos et la suivaient. Le marbre de Carrare est travaillé de manière très épurée, sa surface est faite de fines ondulations. Nous sommes attirés par ces formes tendres, ovales et blanches... "

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Sonja Brissoni - artiste française - (décédée prématurément le 18 oct 2010). Noeud : " Ces rubans d'acier sont l'aboutissement d'une recherche qui habitait Sonja depuis quelques années. Elle a construit sur le même thème, une dizaine de maquettes portant sur des rêves de géants, surprenantes de douceur et d'inventions (Jean-Loup Cornet.)"

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Régina Le Moigne - artiste française : Le noyau de la Terre. " Sa matière d'œuvre principale est l'argile sous toutes ses formes, sans exclure la pâte de verre, le bronze, le zamac. Elle nous entraîne au cœur de la Terre. Les couleurs et la matière surgissent du plus profond des carrières de Malans. La texture et les tonalités apportent la chaleur. La sphère invite à entrer en relation, à l'écouter vivre de l'intérieur, à entendre sa pulsation. " 

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Joseph Ginet - artiste français : Médian. "Par un vocabulaire personnel, je poursuis un travail de surface et de volume où l'asymétrie domine. Dans l'espace, je ne mesure pas. Seule la manipulation de l'outil tranche le contour avec vigueur, geste arbitraire, fragile, intuitif...

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Joseph Ginet - suite : Nopli. Suite : " Une ligne droite, verticale, rétablit la cohérence de la forme, lui donne une harmonie subtile et vivante, indispensable pour qu'affleure une émotion. [L'univers de J.Ginet apporte un sentiment d'harmonie, de pureté, tout en obligeant à chercher le mystère dévoilé par ses bois sobres, dépouillés où la recherche de la verticalité est toujours présente. ]"

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

    Anita Rumpf - artiste suisse : Dryâme. " La nature est sa source d'inspiration, elle y puise également ses matériaux. Elle s'inspire des formes organiques telles que les graines, fruits et coquillages..., des images de la nature et des impressions qu'elle vit dans la nature. Cachées dans les feuillages, êtres éphémères peut-être... Les petites et délicates formes blanches racontent l'histoire des arbres où elles se sont attachées, discrètement... Elles témoignent, elles content à leurs manières, leurs vies.   

    -=-=-=-

    À bientôt. Je reviens pour la suite...

    -=-=-=-

    « Au hasard dans Ruffey. Malans : Haut lieu abstrait... (2/3) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars à 22:04

    bonsoir Albert , oui j'aimerais m'y promener ,  mais dire que j'aime cet art  bon  ??  je ne sais pas  hi hi hi 

    mais tes photos sont magnifiques  et  ça j'aime !   et le chateau est très beau !

    et  Le noyau de la Terre.   est celle que  j'aime le + 

    bonne semaine a +                 

    2
    Lundi 25 Mars à 23:43

    Bonsoir,

    Pour l'instant je ne dirais qu'une chose : j'admire très sincèrement le talent ce ceux qui rédigent la présentation de ces oeuvres .

    Et parmi ces oeuvres , une seule me touche : le Noyau de la Terre . Mais bon , j'ai la démonstration tous les jours que je suis en décalage avec mon temps au point qu'il serait sans doute préférable que je me taise !

    A bientôt pour la suite , qui m'intéresse !

    Bise .

    3
    Mardi 26 Mars à 13:48

    Bonjour Albert,

    Ta première photo je trouve qu'elle est fort belle avec ces toutes petites feuilles au vert si tendre. Elle donne beaucoup de douceur et cette petite verdure ne cache pas le château.
    Deux oeuvres me parlent. Le noyau de la terre et l'oie et ses oeufs.
    Beaucoup d'originalité.
    Belle journée à toi. Bises

    4
    Mercredi 27 Mars à 09:00

    Coucou Albert,
    Si j'apprécie certaines de ces oeuvres, celles des photos 3, 4 et 6 ne me touchent pas du tout.
    Je les trouve même décalées dans cet environnement, mais peut-être était(ce le but.
    Merci pour le partage.
    Bises et bonne journée.

    5
    Jeudi 28 Mars à 11:38

    Bonjour Albert, on ne sait pas toujours à quoi pensaient les Artistes lors de leurs créations.. l'endroit est charmant mais j'avoue que pour les photos ce n'est pas ces sujets que j'aurais traité happy à bientôt pour la suite.

    6
    luce
    Mardi 2 Avril à 19:47

    Bonsoir Albert,

    J'ai un faible pour l'oie et ses œufs, une réflexion pour le noyau de la Terre.

    Je ne connaissais pas ce château de Malans, une idée de balade dans la nature.

    Bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :