• Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ne pensez pas que j'ai déserté EK. En effet, voilà plusieurs jours que je n'ai pas visité vos sites ni posté un nouveau reportage. Mes obligations   professionnelles ou extraprofessionnelles ne m'ont guère laissé de temps à vous consacrer. Mais je vais essayer d'y remédier avec la poursuite de la visite de ce parc d'art abstrait.

    -------------

    1er mai  2022 : Ma promenade se poursuit à travers prés et forêt. Des endroits bucoliques, mais où l'art abstrait apporte parfois une touche futuriste, colorée, mais toujours avant-gardiste. Je comprends que l'on puisse ne pas aimer cette forme d'art, mais peut-on, pour autant, l'ignorer ? Et je laisse à chacun, le droit de critiquer, d'apprécier ou d'être indifférent.

    -=-=-=-

    Malans :Haut lieu abstrait... (2/3)  

    Revenons les pieds sur terre. J'aurais pu vous faire croire qu'il s'agissait là une œuvre abstraite. Mais non. Pourtant, à comparer avec la photo suivante, on peut penser que la nature est, elle aussi, dotée du sens de la création. Bon, personnellement, je n'en ai jamais douté... 

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Karl Chilcott - artiste suédois : Stone flow - " L'artiste utilise les pierres des carrières de Malans. Tout en préservant l'essence de l'endroit, il façonne et invente l'espace qu'il a choisi en ajustant des pierres et encore des pierres, l'une à côté de l'autre, l'une au-dessus de l'autre. Le minéral devient eau et... s'écoule le long du front de taille, forme une cascade, une invitation à passer, à suivre le chemin."  

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Denis Pérez - artiste français  :  Duo : " Deux personnages dont les corps sont esquissés, formant un ensemble uni par un espace vide qu'ils créent dans la même harmonie de formes, le yin et le yang, les épaules proches, les regards tournés vers l'extérieur."

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Agnès Keil - artiste allemande : Viens  : "Les lignes de ses sculptures en acier s'élancent, s'arrondissent, bougent, s'imposent. Le geste juste confère une tenue majestueuse et authentique à ce couple dansant avec élégance. Ils font entendre une musique... Figures esquissées de l'homme, de la femme, dans un trait pur et harmonieux.

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Jérôme Marcel - artiste français : La danse des Hommes : " Un foisonnement de couleurs aperçu entre les arbres nous invite à cheminer sur la passerelle qui contourne l'installation. Un ruban métallique serpentant cinq mètres au-dessus des bois colorés y sont suspendus. Le ruban communique cette souplesse à l'ensemble et... un balancement, un rapprochement, un petit tour dans le vent. "

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Daniel Nicod - Fabien Mick - artistes français : Nidation II : "Remonter vers l'origine, la source, la vie, la création." D.Nicod. Il "peint" une icône, une petite maison en pierre (non visible sur la photo) à observer de loin, un objet précieux dans son écrin presque inaccessible. Il s'approprie un endroit et y crée un nid, un volume protecteur que chacun peut découvrir en suivant le chemin qu'il imagine. Une succession de "maisons fil" dirige le regard. F. Mick ajoute une touche colorée pour insister sur la direction à suivre et souligner la mise en perspective".  Nota : photo en n&b, car en couleurs, on ne discernait pas les fils.

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Martina Lauinger - artiste suisse : Chromosomes : "Qu'ils soient couchés ou verticaux, ils cherchent un point d'équilibre entre le haut et le bas. Des cylindres d'acier courbés qui se lient, s'enlacent, s'écartent... Ils expriment la ressemblance, la différence de l'être humain. Ils invitent à penser les relations des uns et des autres. "

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Rainer Fest - artiste allemand : Passage : "La pierre conserve en grande partie son aspect initial. Il crée un passage, invite à entrer, monter, descendre, trouver ce qui se passe au-delà. Espace intime tout autant qu'ouverture sur le temps, l'espace. Il parle avec des images symboliques de notre passage sur terre, de notre relation au monde."

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Daniel Nicod - Fabien Mick - artistes français : Nidation I  : "D.Nicod décline de façon très personnelle un thème qui lui est cher : l'Origine, origine matricielle et création artistique. À partir d'un dessin initial superposable au dessin enfantin de la maison ou maison primitive, il construit ses variations dans des matériaux divers : bois, métal, roche. Un jeu de perspective, de construction et déconstruction du visage."

    -=-=-=-

    Malans : Haut lieu abstrait... (2/3)

    Kiron - artiste français : Le portail des cailloux : "C.Ballay dit Kiron installe "le portail des cailloux", le mouvement se propage de haut en bas le long des colonnes de cailloutis, une onde. Les galets scintillent dans la lumière. Le rideau se lève... en osmose avec le milieu naturel. Élément aérien, il évoque la légèreté, la respiration. "

    -=-=-=-

    À suivre pour une dernière partie. Et là, c'est sûr, je vous dis à bientôt.

    « Malans :Haut lieu abstrait... (1/3)

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril à 18:41

    bonsoir mon cher Albert , mais tu fais comme tu peux par rapport à tes devoirs et obligations  ...  pas de problème !

    et les 2 photos nature j'aime beaucoup et je vois une tête sur la 1 ere ! et la 2  originale également

    et après bon ce n'est toujours pas ma tasse de thé mais je regarde quand même 

    la 9 et la 10 j'aime bien  et +++  merci beau weekend  a+

    2
    Vendredi 19 Avril à 19:12

    Bonsoir Albert,
    J'aime beaucoup Stone flow, superbe cette oeuvre qui se fond dans la nature, et j'aime beaucoup aussi la sculpture Duo.
    Eventuellement Chromosomes, Nidation I et Le portrait des cailloux.
    Je ne trouve aucun intérêt à Nidation 2, Viens, La danse des Hommes et Passage.
    En tous cas, merci à toi pour ce partage.
    Bises

    3
    Samedi 20 Avril à 11:34

    Bonjour,

    J'avais bien pensé que ton silence était dû à tes activités .

    Je préfère ces oeuvres à celles que tu nous avais montrées dans ton article précédent .Elles s'intègrent mieux à la nature , comme si elles en étaient issues .

    Pour autant - et je ne prétends pas avoir raison , c'est très subjectif - toutes ne me parlent pas .Mais j'aime celles d'Agnès Keil , de Jérôme Marcel et de Kiron Elles mènent leur vie secrète  parmi les arbres - et le rideau de cailloux nous incite à une  rêverie joyeuse .

    Bon week-end .

    Bise .

    4
    Dimanche 21 Avril à 11:11

    Bonjour Albert, on ne sait pas être partout à la fois en effet.. merci pour ce nouveau post ! j'avoue ne pas être inspiré comme ces artistes dans leurs compositions, j'ai déserté les musées depuis longtemps et je ne comprend pas toujours le sens recherché mais je sais reconnaître le travail photographique bien fait, alors à bientôt  happy

    5
    Dimanche 21 Avril à 22:15

    Très intéressant. Certaines sculptures me plaisent mieux que d'autres, mais cela vaut certainement le coup de les "voir en réalité"

    6
    luce
    Vendredi 26 Avril à 16:56

    Bonjour Albert, 

    Je critique , j'apprécie ou je m' indiffère selon ces œuvres puisque tu m en donnes le choix, mais j'apprécie particulièrement ces deux endroits bucoliques où la nature s'est servie de ce dont elle contient, pour en faire un tableau naturel  qui attire  et charme mon regard. 

    Merci pour cette promenade forestière inattendue. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :