• La  Bretagne, on nous dit c'est gris, il pleut, etc... Mais en regardant mes photos,  je m'aperçois que le bleu domine.

Parfois hésitant et tirant sur le vert, c'est lui qui m'inspire cette première série.

Comme  je l'ai dit dans le reportage précédent, ce sera certainement chaotique. Mais qu'importe, ce qui compte c'est quand  même ce que l'on voit.

Breizh 2016 : la vie en bleu vert

St Quay-Portrieux, 13 août. Est-ce ce banc qui m'a donné l'idée de chasser les bleus?

St Quay-Portrieux, 13 août. Une façade face au port donne la réplique au banc.

Breizh 2016 : la vie en bleu vert

Plougrescant, 13 août. Le bleu s'est installé mais je n'ai encore rien vu...

Beuzec-Cap Sizun : 14 août. Entre moi et la pointe de Crozon, (cap de la Chèvre) un voilier aux voiles bleues passent sous mes yeux.

Beuzec -Cap Sizun : 14 août. Des nuances de bleu... dans le goulet de  Brest

Beuzec -Cap Sizun : 14 août. C'est  la fête des bruyères . Une chorale fait patienter la foule. Le bleu vert est partout.

Breizh 2016 : la vie en bleu vert

Beuzec -Cap Sizun : 14 août. C'est parti pour le défilé du mariage breton. Une animation sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir.

Beuzec -Cap Sizun : 14 août. Du bleu foncé précédent,  on est passé à un bleu plus tendre.

Breizh 2016 : la vie en bleu vert

Plougerneau : 15 août. Sur fond de phare de l'île Vierge..

Plougerneau : 15 août. Peut-on imaginer que l'eau de la mer d'Iroise soit aussi claire et surtout aussi bleue-verte?

-=-=-=-

A bientôt pour autre chose ... ou pas !

• Avec cet article,  je débute la diffusion de mes photos de vacances 2016 en Bretagne.

Je  ne sais pas quelle forme prendra  cette relation, au jour le jour ou pas,  étapes par étapes, thématiques?

Certaines photos resteront dans leur jus, d'autres seront retouchées, colorisées,  passées en  N&B.

Tout cela reste pour le moment le fruit du hasard mais surtout selon mon humeur du moment ou en fonction de mon ressenti devant chaque cliché.

Pour débuter, je vous propose une vue de chaque jour de mes vacances.

Breiz 2016 : Prologue

13 août 2016 : Plougrescant. Une nature purement bretonne gonflée de l'iode de la mer d'Iroise.

14 août 2016. Beuzec Cap Sizun : Des falaises, des rochers, des bruyères et  la mer ... Ici,  nous sommes entre l'océan Atlantique et la Manche.

Breiz 2016 : Prologue

15 août 2016 . Penn Enez  (Plougerneau) : Un lieu étrange qui attend son histoire. J'aurai l'occasion de développer ...

16 août 2016 : Lanvéoc :  Un  parfum côtier de vacances avec à mi-plan, l'Ile Longue et sa base de sous-marins. En arrière plan, Brest.

Breiz 2016 : Prologue

17 août 2016 : Carantec : La Grève Blanche. La marée est très basse. Le temps est un peu plus gris et quelques taches de couleurs, égaient le tableau.

18 août 2016  : Château de Kerjean  (St Vougay) : Le passé breton à travers une visite culturelle.

Breiz 2016 : Prologue

19 août 2016 : Brest  : Évocation du temps de la voile à travers ces "vieux  gréements"...

20 août 2016 : Lanildut : Aussi soudain que rapide, un grain comme seule la Bretagne en connaît. Un quart d'heure de pluie et ensuite, grand beau ...

Breiz 2016 : Prologue

21 août 2016 : Saint Pol de Léon : Au pays des légumes, la cuisine se fait aussi à partir de la plage ...

Bien entendu, mes journées n'ont pas été centrées sur ces seules représentations.

Il y en aura pour tous les goûts pour faire découvrir cette si belle région à ceux qui ne la connaissent pas.

Pour raviver des souvenirs chez ceux qui l'ont quittée.

Mais pour tous, pour le plaisir des yeux,  du moins,  je l'espère.

A bientôt.

• Il m'aura fallu un an pour poster ma série de photos sur mes paysages de Bretagne 2015. Bien entendu,  les reportages ont été espacés mais à chaque fois, j'ai redécouvert des sites  magnifiques, fait resurgir des souvenirs. C'est aussi cela la magie de la photo qui agit en trois temps : le plaisir de prendre la photo, celui de la retravailler et celui de la redécouvrir  ultérieurement.

Alors pour finir, on quitte l’Île de Batz pour rejoindre le continent et jeter un dernier regard sur cette terre qui s'e't révélée à moi, il y a maintenant trois ans...

Voilà c'est la fin ...

Dans  le sillage de la vedette qui  me ramène à Roscoff, l'île de Batz s'éloigne tandis qu'un autre bateau y conduit une nouvelle nuée de touristes... ou va rapatrier ceux qui sont encore  là-bas.

Face à moi, la proue du bateau fend les flots. C'est hélas mon dernier jour de vacances. Le lendemain je prendrai la route, l'appareil photo chargé de souvenirs.

Voilà c'est la fin ...

Pour les bateaux venant du  large d'au-delà de l’île, il leur faut emprunter la passe balisée.

Parmi les rochers roses annonçant la côte de granit, une aigrette (?) fait son marché.

Voilà c'est la fin ...

Retour au port. Au départ, à cause de la marée basse, on emprunte cette longue passerelle pour rejoindre le bateau.

Au retour, la marée était haute et donc, on a pu débarquer au port directement.

Voilà c'est la fin ...

Le  port de Roscoff. Des bateaux de pêcheurs, des filets, des couleurs, des chaînes, un peintre ...

Ma dernière vision de la mer en août 2015 et ma dernière photo.

-=-=-=-=-

Août 2016. Dans une semaine, je pars à nouveau vers cette terre qui m'attire comme un aimant et quel que soit le temps, dont au passage je n'ai pas eu à me plaindre, j'irai remplir  à nouveau ma carte mémoire .

• Face à Roscoff,  à quelques encablures, se trouve l'île de Batz. Le défilé des bateaux est incessant. C'est la queue pour embarquer.

Curiosité touristique pour beaucoup ou illusion d'embarquer pour une terre lointaine? Alors j'ai  fait comme d'autres,  j'ai pris le bateau...

Batz - un bout de terre dans l'eau

A la découverte d'une autre terre.

Pour les touristes, un bon moyen de locomotion : la  bicyclette. J'ai préféré marcher . Et comme Roscoff paraît loin tout à coup...

Batz - un bout de terre dans l'eau

Marée basse. Le ciel est bas lui aussi.

Peut-on faire plus breton?

Batz - un bout de terre dans l'eau

Même avec ce palmier en reflet comme dans un miroir, cette photo ne fera pas date...

Plusieurs petites anses se répartissent sur le pourtour de l'île. Autant d'abris pour les bateaux.

Batz - un bout de terre dans l'eau

Circulation automobile limitée à son maximum. Que cela fait du bien.

Le  phare qui  surmonte l'île :  construit en 1836, édifié en granit de l’île. Hauteur : 44 mètres, 198 marches. Je n'y suis pas monté.

Batz - un bout de terre dans l'eau

Une autre maison typique de Bretagne.

Sur fond de phare, quelques fleurs jaunes qui résistent au vent

Batz - un bout de terre dans l'eau

Toujours le phare, mais cette fois-ci, des fleurs orange ... et des artichauts !

Bientôt la fin de ce voyage de l'été 2015.

-=-=-=-=-

• Eté 2015. Promenade sur les quais de Roscoff, alors que la mer est à marée basse.. Ce qui permet d'avoir un autre regard sur ce lieu.

Le long du quai - Roscoff

Depuis le quai, côté mer on peut surveiller le balai des mouettes et autres goélands. Là ils sont posés mais le ballet est néanmoins incessant.

-=-=-=-=-

Petite capture d'un vol au ras des  flots...

Le long du quai - Roscoff

Ne me demandez pas d'identifier. C'est pour moi mission impossible.sarcastic

-=-=-=-=-

Il  y a des  jeunes ou juvéniles et des anciens. Mais après...

Le long du quai - Roscoff

Retour sur le port où les bateaux ne vont pas tarder à avoir les pieds au sec.

-=-=-=-=-

Pas de première jeunesse, mais elle rend encore certainement bien des services.

Là on touche le fond.

-=-=-=-=-

Une image insolite pour ceux qui ne sont pas habitués au rythme des marées et surtout à leur amplitude.

Le long du quai - Roscoff

Et puis toujours à marée basse qui dégage les fonds. On y découvre d'anciennes constructions. Mais quelles sont-elles? Si vous avez la réponse,  je suis  preneur. Merci.