• Matinée de pêche à l'étang du Mois de Jambe, près des Deux Fays.

Fin de pêche

L'étang est en assec. La barque attendra encore quelque temps avant de retrouver l'eau. L'assec va permettre l'aération des vases et l'entretien des rives ou des vannes de retenue.

Les oiseaux, principalement hérons et aigrettes, s'invitent pour récupérer le menu fretin qui a échappé à la senne (filet) ...

Fin de pêche

Paysage lunaire accentué par le gris du temps.

Si l'esprit vagabonde un peu, on peut y voir bien de choses.

Fin de pêche

La pêche est finie, le filet a rejoint le rivage.

Dernier aperçu sur une nature qui va passer l'hiver presque au sec.

Et dans quelque temps, la végétation reprendra ses droit jusqu'à ce que l'eau revienne dans son domaine.

Et il en est ainsi depuis le Moyen-Âge, époque à laquelle on crée ces étendues d'eau pour la survie.

A bientôt

• 20 septembre  2017. Petit tour vers Palavas pour y voir, en vrai, je ne se sais pas quoi.  C'est l'aventure.

Occitanie 2017 : Un coin de Palavas

Avant de voir les oiseaux, un regard sur la plage désertée par les touristes. Je vous avoue que je la préfère comme cela.

Le  port de pêcheurs. Havre de paix pour quelques aigrettes. Je suis de l'autre côté du canal. Il faut que j'aille y faire un tour...

Occitanie 2017 : Un coin de Palavas

Voilà c'est fait. Les aigrettes n'ont pas bougé. Mais cela ne va pas durer.

Un peu plus loin, une jeune mouette se repose, tout en m'ayant à l'oeil.

Occitanie 2017 : Un coin de Palavas

Le tout petit port de pêche de Palavas. Perche, barques, filets lui donnent un vrai côté rustique.

Les filets sèchent au soleil.

Ici pas de compagnie de pêche, mais de vrais petits pêcheurs indépendants. Mais en vivent-ils seulement?

Occitanie 2017 : Un coin de Palavas

Dans une barque,  ce qu'il reste de la pêche et qui n'est pas négociable. Voués à une mort certaine... ceux qui  ont échappés à l'écrasement ou à l'arrachage !

Une image carte postale... que je n'aime pas. Avec ses crabes écrasés et au fond les arènes où on n'y combat "normalement" plus les taureaux. On est bien loin de l'image que les touristes attendent de voir de Palavas et sa plage. C'est sûr, ici, c'est moins porteur !

A bientôt

• 15 août 2017. Ma promenade me conduit à Plouescat, plus précisément à l'embouchure du fleuve côtier  Kerallé. Celui-ci forme une anse propice à la protection de quelques bateaux de pêche mais aussi est un (tout) petit cimetière à bateaux.

BZH 2017 - Des bateaux en  grève...

En arrivant sur les lieux, surprise. En dehors d'un bateau abandonné, les autres me semblant encore aptes à naviguer, plus de trace de ce que j'avais connu par le passé. Et l'écologie est passée par là...

Le  ministère de  l'Agriculture et de la Pêche, dans le cadre de l'adaptation de la flottille de pêche à la politique européenne, s'est engagé à soutenir financièrement les armateurs mettant fin à leur activité, sous réserve de destruction de leurs bateaux dans des conditions respectueuses de l’environnement.

BZH 2017 - Des bateaux en  grève...

Cela touche surtout les bateaux à coque métallique. Quand aux bateaux à coque en bois, leur nombre diminue inexorablement. Donc de moins en moins de chance d'en découvrir au fond d'une ria. Surtout si ces épaves sont situées dans des zones Natura 2000.

Le mélange des genres entre retraite et activité.

BZH 2017 - Des bateaux en  grève...

J'aurais pu vous mettre la photo couleurs, mais justement celles-ci ne parlaient pas. D'où ce passage en N&B.

Toujours à Plouescat mais côté mer, sur le port. Rien à voir avec les ports du midi...

BZH 2017 - Des bateaux en  grève...

Un bateau un peu particulier au milieu de la plaisance, un bateau ostréicole, ou une plate, à cause de son fond. C'est lui qui va aller sur les parcs à huîtres pour recueillir les poches d'huîtres.

A bientôt pour la poursuite de ce voyage. Kenavo.

• Dans un précédent reportage,  je vous ai montré  les barques du lac Saint Point.

A présent on va faire sans et s'occuper uniquement du paysage. Photos du 02/08/2017

-==-=-

Saint Point sans ses barques

Sous les nénuphars aux fleurs naissantes et dans une eau bien claire, on peut distinguer une multitude d'alevins.

-=-=-=-

Le ciel  s'amuse dans le miroir du lac.

Saint Point sans ses barques

Un magnifique sanctuaire pour la faune et la flore aquatique.

-=-=-=-

Élevons notre regard pour découvrir un peu du village de Montperreux sur la hauteur, tandis que dans le bas, caché par les  herbes, se situe celui de Chaon.

Saint Point sans ses barques

Tout ce qui  fait le charme du Lac de St Point :  l'eau,  le ciel,  la  montagne.

-=-=-=-

Les roselières sont des lieux de prédilection pour les foulques, poules d'eau et autres canards.

Saint Point sans ses barques

Sur la droite, Port Titi qui mériterait à lui seul un reportage. Mais impossible en été, car il y a des résidents secondaires. Dommage.

Ainsi est Saint Point....   A bientôt

• Le 29 octobre,  je suis allé à la Biennale des Arts Plastiques à Besançon. Dans ce premier reportage,  je vous propose des objets non pas parce qu'ils me plaisent, mais pour leur côté peut être spécial. Une biennale (qui se déroule tous les deux ans) n'est pas  une exposition à proprement  parler. C'est à mon sens une vitrine qui permet de mettre en avant des artistes en tous genres, et  bien souvent d'avant-garde, ce qui  peut dérouter le visiteur non averti. A présent, vous, vous l'êtes, averti, alors place aux photos.

Avertissement :

Mes commentaires sont inspirés par mon ressenti et ne prennent pas en compte les intitulés des œuvres proposés par les artistes. Le  nom de ceux-ci  figure en tête de la légende...

Biennale de Besançon -  part 1

Michel Laurent :  Un bracelet de métal? Non, une couronne de près d'un mètre de diamètre.

-=-=-=-

Guillaume Martin : La récup mène à tout même au phare ...

Biennale de Besançon -  part 1

Marie-Josephe Monnet : Nous sommes en Franche-Comté et les célèbres comtois sont à l'honneur, jusqu'à se prendre pour des chevaux volants.

-=-=-=-

Florian Streit : Circonvolutions moussues ou tatou en mue?

Biennale de Besançon -  part 1

Yves Delessart : La révolution serait-elle en marche, à moins qu'il ne s'agisse d'une vénération  à ... ?

-=-=-=-

Joël Schmitt : Histoire de se mettre en boule...

Biennale de Besançon -  part 1

Thomas Naulin : Robot mort-né !

-=-=-=-

Pascale Aurignac : Superpositions ou à la recherche par grattage de la couleur perdue.

Comme on peut le voir, il y avait de tout. De quoi être surpris, ou étonné, ou  ...  admiratif !

A bientôt pour la suite.

• Montpellier, le 20 septembre. Pour vous retirer l'impression de "mal être" de mon précédent post sur Montpellier, voici des images plus reposantes.

Occitanie  2017 - Instants douceur.

L'ex église Ste Anne, à présent lieu d'exposition. Bien restaurée, elle ne manque pas d'attirer l'oeil.

Les petites rues pavées de l’Écusson ne manque pas de charme. Et par grande chaleur, il fait bon y flâner.

Occitanie  2017 - Instants douceur.

Tiens, c'est l'heure de la pause café en attendant les clients devant la boutique.

Instant magique en gare de Montpellier, quand une jeune fille, étrangère, laisse vagabonder ses doigts sur le clavier du piano mis à la disposition des touristes comme dans beaucoup de gares de l'hexagone.

Occitanie  2017 - Instants douceur.

Je suis resté un bon moment à l'écouter (ou à la regarder?)

Je ne sais ce qui de ses cheveux bleus ou de ses tatouages, m'a le plus attiré... photographiquement !

Occitanie  2017 - Instants douceur.

Je suis ensuite allé boire un verre au bar. A mon retour, elle était toujours là, mais les cheveux défaits. Prétexte à une nouvelle photo.

Et un agrandissement sur cette sérénade de Schubert...

A bientôt

• 15 août. Un ciel gris et bas m'accompagne dans ma promenade.

Je suis du côté de Tréflez , dans les dunes de Ker Emma.

BZH - 2017 - Entre dunes et eau

Par delà les vallonnements de la dune, on distingue la chapelle St Guévroc du VIème siècle. Abandonnée au XIVème - XVème siècle, elle a été restaurée entre 1895 et 1897. Elle avait été ensablée et dégagée en 1872. Déjà  vue, lors d'un  précédent séjour,  je n'y suis pas retourné.

Aujourd'hui, c'est la plage qui m'attire ou plus précisément la lumière qui m'entoure.

BZH - 2017 - Entre dunes et eau

La masse des nuages plombent l'horizon. Mais qu'est ce que j'aime cela...

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de monde en ce matin du 15 sur la plage. Tout au plus un couple en position méditative face à la mer et que je n'ai pas dérangé.

BZH - 2017 - Entre dunes et eau

Un peu de vagues pour me rappeler que je ne suis pas au bord du lac de Vouglans dans le Jura.

Ouverture sur la  mer .

BZH - 2017 - Entre dunes et eau

C'est le moment de quitter l'endroit.  L'an prochain, j'y reviendrai. La chapelle St Guévroc sera bien encore là.

A bientôt - Kenavo

• Une réaction ...

Bonjour,

Mon précédent reportage sur les rues de Montpellier en a interpellé plus d'un.

J'ai bien compris les remarques de tous.

* Non, je n'ai rien osé Florence, je n'ai fait que laisser aller mon regard.

* Oui je sais Marie, il y a plein de fils électriques, mais ceux-ci font partie intégrante de la ville et je n'ai pas cherché à épurer mon regard.

* Bien sûr Maïanthème, les façades sont défigurées, mais si tu les avaient connues, il y a 50 ans...

* Montpellier est certes une belle ville, Pascale, et j'aurai l'occasion d'y retourner et donc de la montrer sous un autre jour. En cet après midi, ce n'était pas mon but, mais tout au plus chercher l'insolite, et pas forcément ce qui me plaît.

* Ah le street art Philippe, que diras-tu, à l'occasion d'un reportage réalisé à Nîmes, et que je posterai dans quelques jours!

Merci à tous de vos retours qui me prouvent que je ne photographie pas pour rien, (mais de votre part, je n'en doutais pas) puisque mes photos font parler et ne laissent pas fleurir les : " belle photo, jolie prise de vue "ou autres messages certes sympathiques émis par d'autres ici ou là mais qui font douter parfois de leur sincérité. Et soyez assurés que je ne refuse pas la critique, surtout quand elle me permet de faire valoir mon point de vue.

A bientôt, c'est à dire maintenant pour des photos plus "standard".

Albert.

-=-=-=-

02 août  2017. Voilà bien longtemps que je ne m'étais rendu au  lac de St Point, situé dans le Doubs, non loin de Pontarlier.

Dans cette première  partie, j'ai privilégié les bateaux... ou presque.

Saint Point et ses barques.

Les barques de pêcheurs apportent au lac, des touches colorées.

-=-=-=-

La variété des teintes pourrait à elle seule faire l'objet d'un reportage spécifique.

Saint Point et ses barques.

Faut-il  craindre des tempêtes sur le lac? En tous cas, il est  bien amarré.

-=-=-=-

Canards et  bateaux semblent faire bon ménage. Surtout quand il fait aussi bon.

Saint Point et ses barques.

Le massif  jurassien recèle quelques pépites comme ce lac. On n'a que l'embarras du choix.

-=-=-=-

Même les nuages n'altèrent pas la beauté du lieu. Et  même s'il n'y paraît pas à première vue, il y a des bateaux ...

Saint Point et ses barques.

Et certains, comme celui-ci, préfèrent se cacher. Et il a  eau être au sec,  il est quand même rempli d'eau ...

-=-=-=-

A  bientôt,  pour une vision plus liquide du lac de St Point.

• 20  septembre 2017. Mes pas me conduisent dans ce quartier de l'Ecusson à Montpellier, ainsi dénommé à cause de sa forme en écu.

Quelques photos qui n'ont rien d'historique dans un quartier qui pourtant, l'est.

Occitanie 2017 - En passant par l'Ecusson.

Tags, graffitis ou street art? Le vieux Montpellier vit aussi au rythme des temps modernes.

Tout juste un petit décor de table de restaurant, où j'ai déjeuné. Mais au moins, c'est naturel.

Occitanie 2017 - En passant par l'Ecusson.

Drôle d'endroit pour un container à verre.

Au coin de  la rue DE LAVALFERE, mais est-ce que ma photo va le  faire?

Occitanie 2017 - En passant par l'Ecusson.

Y en a qui se sont donnés du mal pour refaire ce bâtiment, et d'autres pour faire ce tag, là-haut.

Quant à celui qui a voulu grimper à vélo ?...

Occitanie 2017 - En passant par l'Ecusson.

Avec madame la lune (?), on donne dans le street art en trois dimensions.

J'espère que dans cette droguerie historique,  je l'ai déjà connue en 1968,  il a le nécessaire pour nettoyer le panneau... et  les volets!

Occitanie 2017 - En passant par l'Ecusson.

Comment  n'être que dans un seul miroir, alors qu'il y en a quatre et surtout ne pas voir l'APN?

A bientôt.

• Après Saint Renan, la route me mène vers Port Wrac'h en ce 14 août.

Pas nécessairement des photos recherchées, mais elles évoquent le souvenir de mes vacances.

BZH - 2017 - Un port en Wrac'h

Une  première vue d'ensemble de ce qu'est le petit port des pêcheurs.

Un peu plus  loin, l'un des quais pour la plaisance.

BZH - 2017 - Un port en Wrac'h

La photo a été réalisée à marée basse. Au fond, la côte est découverte.

J'ai  pu surprendre quelques reflets. Étonnant comme les couleurs sont différentes

BZH - 2017 - Un port en Wrac'h

La petite flottille des bateaux de pêche de l' Aber Wrac'h. Mais j'aurai l'occasion de vous montrer plus en détail ce petit port lors d'une prochaine visite.

Alors à bientôt  - Kenavo.