• Un amour pour Mourèze (1/2)

    19 juin 2022 : le jour où...

    -=-=-=-

    Ce jour-là, j'ai découvert le cirque de Mourèze, dans l'Hérault. Un   événement dont je me souviendrai, à plus d'un titre. En voici, succinctement, les raisons.

    -=-=-=-

    Un amour pour Mourèze

    Je vous laisse apprécier le décor. 

    J'avais donc trouvé sur Internet un itinéraire parcourant une partie du cirque de Mourèze. Itinéraire que je décidai d'emprunter.

    -=-=-=-

    Un amour pour Mourèze

    Le site est grandiose, mais cache bien son jeu. Par le passé, j'ai beaucoup randonné, mais au fil du temps, cette activité a bien décliné et c'est là que j'en ai subi les conséquences. 

    -=-=-=-

    Un amour pour Mourèze

    Il faut imaginer un sentier qui passe au pied de falaises resserrées. Un sentier peu marqué par des balises et qui requiert une attention constante pour ne pas s'égarer.

    -=-=-=-

    Un amour pour Mourèze

    Parti avec mon épouse pour une balade, somme toute tranquille, nous ne sommes équipés que de baskets... Nous n'avons même pas pris à boire alors que le soleil tape fort en plein après-midi. Heureusement, le paysage nous aide à supporter les embûches du chemin. 

    -=-=-=-

    Un amour pour Mourèze

    Car le chemin, le sentier, voire la trace du passage nous révèle bien des surprises. Il faut descendre, grimper, sans arrêt. Mon épouse a quelques ennuis de santé qui l'obligent à s'arrêter toutes les dix minutes. Nous n'en connaîtrons la cause que deux ans plus tard... Quant à moi, une douleur persistante dans un genou, me prive d'une grande partie de ma mobilité. Bref, nous sommes mal partis.

    -=-=-=- 

    Un amour pour Mourèze

    Au moment d'une halte imposée par la déclivité du terrain, la chaleur et nos ennuis physiques, un couple de jeunes sportifs nous croise. Après discussion, pour nous orienter et surtout nous donner une grande bouteille d'eau salvatrice, nous reprenons notre chemin. Encore merci à eux. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Après quelques menues erreurs de parcours, nous parvenons à quelques centaines de mètres de la fin de celui-ci. Mais une surprise nous attend. Le dernier passage est obstrué à cause d'un éboulement. Des barrières incontournables en barrent l'accès. Il nous faut alors passer par l'un des côtés en s'accrochant à la végétation et aux rochers...

    -=-=-=-

    Un amour pour Mourèze

    Une photo très parlante pour représenter l'aspect du par endroit lunaire. Le côté sauvage de ce site m'a plu malgré les difficultés rencontrées. 

    Je n'ai fait que la petite boucle, soit environ 6, 7 km, mais elle restera dans ma mémoire...

    Deux anecdotes encore. Sur le parcours, nous avons croisé un véritable sportif, pratiquant du trail. Il courait, volait de pierre en pierre. À cet instant, je dois l'avouer, le moral en a pris un coup !

    Enfin, au débouché du parcours, dans le petit village de Mourèze, il y a un, aussi, petit café avec tables à l'ombre d'un grand arbre, peut-être un tilleul. Là, j'ai commandé non pas un, mais deux demis, dont le premier a été avalé d'un trait !  

    C'était il y a deux ans, mais c'est marqué dans ma mémoire.

    -=-=-=-

    « Laroque, mais pas Michèle !Un amour pour Mourèze (2/2) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Août à 18:17

    bonsoir Albert , ah oui un site qui me plairait aux vues de tes photos ! ces rochers et paysages sont incroyables 

    oui ça il faut toujours prévoir en randonnées  mais un moment d'inattention et voilà !

    surtout avec le soleil  et c'est un beau circuit à faire !  

    heureusement que vous avez pu vous désaltérer au retour !  

    merci belle semaine   a+  oui on vieilli tous  hélas  !!!  prenez bien soin de vous !!!

    moi je ne pourrais plus faire ces 7 kms  ou alors en vélo  hi hi hi   A+

    2
    Lundi 19 Août à 19:08

     

    Je revois ce site peu banal  qui me rappelle des souvenirs.

    Nous en avions nous aussi tenté la découverte  plus approfondie par un sentier en pleine chaleur et  nous avions notre chienne teckel qui adorait les escapades de ce genre  . Elle en était insatiable mais là  elle a rapidement fait un malaise et nous avons découvert qu'elle avait un souffle au coeur .

    Tes photos sont très évocatrices et je crois presque sentir l'odeur de toute cette végétation chauffée par le soleil .

    Bonne soirée !

    3
    Lundi 19 Août à 21:07

    Bon,je vais me contenter de tes photos... Ces parcours accidentés, je ne peux plus. C'est pourtant beau !!!

    4
    Mercredi 21 Août à 18:33

    Bonjour Albert, j'ai bien ri à la lecture de vos aventures ! ce n'est pas pour me moquer car je n'aurais certainement pas fait ce parcours trop technique et surtout sous la chaleur car quand cela dépasse 25 degrés je suis aux abris happy  c'est vrai que le paysage se laisse désirer mais il faut être sportif. Merci pour les anecdotes et surtout les jolies réalisations. A bientôt.

    5
    Jeudi 22 Août à 10:46

    Bonjours Albert,

    j'aime beaucoup l'endroit et l'atmosphère qu'il dégage.

    Pour ton sportif qui sautait de pierre en pierre, j'ai connu ça aussi en altitude. Alors que j'avais du mal à reprendre mon souffle et que je faisais très attention où poser mes pieds .... un jeune volait d'un rocher à un autre. je n'ai pu que le féliciter. il m'a dit qu'il s'entrainait pour l'ascension du Mt. Blanc.
    Merci pour ce bon moment passé à visionner ta très jolie séie. Belle journée

    6
    Vendredi 13 Septembre à 08:19

    Effectivement on se croirait sur une autre planète ! 

    Ces paysages extraordinaires valent bien quelques efforts...

    De très belles images, une belle balade sur vos pas !

    Un bonjour de la Réunion :)

    7
    Hier à 10:08

    Ah le Cirque de Mourèze, c'est une véritable merveille du genre.
    Où sont passés les ponts suspendus ?
    Merci pour tes jolies photos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :