• Château-Chalon : Et si on retournait à l'école?

    1 juin 2022 : Passage à l'école d'autrefois à Château-Chalon, un sérieux retour en arrière.

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    Avant de pénétrer en classe, merci de déposer au crochet, dans le couloir, vos blousons, vestes et bérest, s'il vous plait. Merci

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

     

    De quoi assurer une belle variété de cours.

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    C'était la phrase du jour, celle que l'on discutait avant d'attaquer les cours. La leçon de morale, remplacée parfois par une leçon d'instruction civique. À noter le poêle qui trône au milieu de la salle et l'évocation des hivers rigoureux du Jura avec les chaussettes qui sèchent. C'est qu'on venait de loin, à pied, en sabots et aussi dans la neige. Maintenant, il faut la voiture ou le bus même pour faire 500 m.

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    Une histoire de volumes qui illustre aussi le travail du bois dans le Jura.

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    Étonnante cette composition française avec le texte de l'élève sur le facteur, à gauche et celui dicté par le maitre à droite. 

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    On est bien dans un pays de vignobles. Et plus précisément sur le terroir du Vin Jaune, dont le mystère est ici dévoilé grâce à ce problème mathématique.

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    Une bibliothèque bien fournie, dans laquelle j'ai retrouvé des livres que j'ai possédés.

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    A-t-il réellement servi ce bonnet d'âne ? 

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    Un joli travail grâce auquel on apprenait bien des choses... et dont certains aujourd'hui feraient bien de s'inspirer !

    -=-=-=-

    Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

    Ah ces plumes à encre ! Combien en ont-elles généré de taches ?

    -=-=-=-

    Voilà, je vous laisse avec vos souvenirs.

    À bientôt.

    -=-=-=-

    « Dole : une vision drôle.Larnaud et son Baron : »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juillet à 14:32
    Bonjour Albert ah oui c'est toujours drôles de revivre un instant nos jeunes années et l'école comme ça eh oui ça nous rajeunit pas, et le village je m'en rappelle beau weekend à+ merci pour les photos et infos et +++. Oui le bonnet d'âne je m'en souviens aussi et +++
    2
    Lundi 29 Juillet à 13:50

    Bonjour Albert,

    J'ai beaucoup aimé découvrir cette salle d'école.
    Durant tout mon primaire j'ai utilisé la plume Sergent Major. Le stylo à encre était réservé à partir du secondaire.

    Je pense que dans les classes primaires de notre jeunesse on apprenait plus que maintenant. Surtout on redoublait si le niveau n'était pas à la hauteur alors que maintenant tous les élèves passent allégrement chaque année.

    Merci pour ce billet . Bises et douce semaine

    3
    Lundi 29 Juillet à 15:48

    5* j'ai adoré du début à la fin ! je n'ai pas connu tout ce qui est représenté ici dans la classe car je suis né en 1963 mais je me souviens de certains objets dont les bancs en bois où l'on trouvait un petit trou pour placer l'encrier car j'ai utilisé les plumes aussi smile d'autres m'ont fais sourire ! c'était une époque où l'on respectait le maître d'école et l'on ne craignait pas les punitions qui arrivaient bien souvent, aujourd'hui nous sommes loin de tout cela, à regret.. bravo et merci Albert.

    4
    Mardi 30 Juillet à 11:42

    Bonjour,

    Ton article me rappelle bien des souvenirs parce que mes parents étaient instituteurs à la campagne et nous habitions donc le logement réservé au directeur de l'école des garçons : ce n'était pas mixte à l'époque !

    Ce n'était pas tout à fait la même époque mais je reconnais pas mal de choses comme le poêle avec les chaussettes qui sèchent .

    Mais il n'y avait pas de bonnet d'âne, mes parents trouvant ce châtiment inutilement blessant et discriminatoire .

    J'ai bien aimé le problème dont l'énoncé est bien adapté à dse enfants de pays vigneron !

    Quant aux plumes , tu m'as appris des choses , je ne les connaissais pas toutes !

    Bonne semaine !

    5
    Hier à 10:04

    Coucou Albert,
    Très chouette cette ancienne salle de classe.
    merci pour le partage.
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :