• Larnaud et son Baron :

     1ᵉʳ juin 2022 :  La Bresse jurassienne compte de nombreux étangs de toutes superficies. Ce jour-là, à l'occasion de la Fête de la Forêt, j'ai découvert cet étang, niché en plein bois.

    -=-=-=-

    Larnaud et son Baron :

    Il s'agit de l'étang Baron, sur la commune de Larnaud (39), une pièce d'eau peu importante, mais qui a attiré mon regard par la variété des reflets qu'il m'offrait.   

    -=-=-=-

    Larnaud et son Baron :

    Peu de vent ce jour-là, mais des ombres et des reflets, comme ici au moine ou déversoir de l'étang.

    -=-=-=-

    Larnaud et son Baron :

    Ces étangs ne sont pas naturels contrairement aux lacs. Ils ont été creusés par l'homme ou plus précisément les moines, ce qui leur permettait de manger avec les poissons pêchés, mais aussi de faire du commerce.

    -=-=-=-

    Larnaud et son Baron :

    La surface de l'eau est propice aux jeux d'ombre.

    -=-=-=-

    Larnaud et son Baron :

    Peu profonds, les étangs accueillent bien souvent une végétation envahissante

    =-=-=-

    Larnaud et son Baron :

     

    La solution pour éradiquer les plantes invasives et permettre une vie pour la population du lieu, est de faucher les herbes. C'est ce qu'on appelle  le faucardage avec un bateau à fond plat équipé de lames comme une faucheuse.

    =-=-=-

    Larnaud et son Baron :

    La biodiversité de l'endroit doit être importance. Mais mes connaissances en la matière, limitées, ne me permettent pas d'en juger.

    -=-=-=-

    Larnaud et son Baron :

    Un seul regret, ne pas y avoir vu d'oiseaux. Mais la proximité de la fête expliquait cela.

    -=-=-=-

     À bientôt

    « Château-Chalon : Et si on retournait à l'école?Laroque, mais pas Michèle ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juillet à 19:30

    bonsoir Albert , alors là je me régale avec ton étang petit ...  oui !   mais comme je les aime !  

    et tous les reflets et photos j'aime +++++++++++++++++++++++++++++++ !  

    mon plus grand plaisir photos !  ce sont les reflets  ...

    ah oui ça la nature et les plantes il faut toujours réguler  !   

    merci  +++++++ et aussi pour les infos  et les oiseaux ce sera pour une autre fois !!!  ...

      belle semaine a +  

    2
    Mardi 30 Juillet à 22:29

    Bucolique à souhait

    3
    Mercredi 31 Juillet à 06:23

    Bonjour Albert, j'aime la quiétude de l'endroit.. ce petit plan d'eau doit attirer pas mal d'oiseaux pour la baignade mais aussi d'insectes dont les agrions (demoiselles) et libellules à la belle saison. Je vois que les reflets t'ont bien inspiré, bravo ! excellente continuation.

    4
    Mercredi 31 Juillet à 13:25

    Bonjour Albert

    L'endroit est bucolique et très apaisant.

    Dommage pour la fête qui devait éloigner les oiseaux.
    Ce sera pour une autre fois. Douce journée

    5
    Mercredi 31 Juillet à 16:40

    Bonjour,

    Le baron m'intriguait !

    Voici un paysage très paisible et l'oeil se perd avec plaisir dans les reflets de cet étang forestier.

    "Faucardage" , je ne connaissais pas le terme ;cette opération est bien utile car la végétation a vite fait de dévorer un étang et de l'enlaidir ..

    Dommage que la faune n'apparaisse pas .

    Amicalement .

    6
    Hier à 10:05

    Ici, les Libellules doivent être au paradis !
    Compliqué à gérer ces plantes invasives aquatiques ;-(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :