• Chez M. Courbet

    Petit post dans le sens du cartophile ... bien que ce ne soit pas mon truc. Mais pour une fois j'ai cédé à l'ambiance.

    -------------------------

    Chez M. Courbet

    L'ambiance... oui c'était ça le truc. Et on comprend mieux en voyant le paysage par un soir d'automne, pourquoi les tableaux de l'enfant du pays, Monsieur Gustave Courbet, étaient si tristes. Et on a appelé cela "réalisme".

    -------------------------

     Chez M. Courbet

    Alors du coup, je me suis mis aussi au "réalisme"...

    -------------------------

    Chez M. Courbet

    Mais  je  ne suis pas allé  jusqu'à reproduire "l'origine du  monde", au "réalisme" torride, c'est un pas que  je n'ai pas osé franchir. Il n'y a que la Loue que  j'ai  franchie, en empruntant la  passerelle.

    -------------------------

    Chez M. Courbet

    Et  puis  j'ai découvert le "réalisme" de la nature avec les berges à l'ombre et les sommets illuminés des derniers rayons du soleil.

    -------------------------

    Chez M. Courbet

    Et c'est sans compter sur le "réalisme" des  hommes, bien  inspirés à engranger du bois, au plus près du foyer...

    -------------------------

    Chez M. Courbet

    Et puis les hommes ont poussé le "réalisme"  à comparer  Ornans  à Venise, l'affublant du qualificatif de "Petite Venise comtoise"...

    -------------------------

    Chez M. Courbet

    Alors  poussons le goût du "réalisme" en zoomant pour découvrir quelques détails de l'architecture  particulière des bâtiments,  les pieds dans l'eau.

    -------------------------

    Chez M. Courbet

    Et puis même la  photo, ici passablement ratée, apporte du "réalisme" dans la  vision du quotidien avec le linge qui sèche!

    -------------------------

    Chez M. Courbet

    Voilà,  si d’aventure vous passez par là,  mais évitez le jour de "l'enterrement  à Ornans"... allez  musarder dans les petites rues, et puis faites un tour au musée Courbet,  histoire de  faire le plein de "réalisme"...

    -------------------------

     

     

     

    « La Voix du Jura prend la voie des airs - FINLe soleil se couche...à l'ouest »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 20:02

    C'est une belle série, et bien que ce ne soit pas ton truc, ces photos sont fort agréables et l'endroit très charmant.
    Bise et bonne fin de soirée

    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 06:55

    j'ai vu Ornans sous de meilleurs cieux , mais  il y a aussi des jours comme ça , on dirait un jour d'hiver ( presque , c'est vrai qu'il arrive ) .

    j'ai vu l'origine du monde , le vrai  , cet été mais je n'ai pas remarqué que les autres tableaux exposés étaient tristes , sombres , oui . de toutes façons je ne suis pas fan de peintures  , je voulais juste voir le chêne et l'origine du monde que j'ai apprécié .

    merci pour ces photos .

    bises

    3
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 07:38

    Bonjour,

    Très belle série, une merveilleuse atmosphère que tu as su donner là. Beaucoup de sensibilité dans ces clichés. Bravo à toi. Belle journée

    4
    luce
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 10:33

    Bonjour Albert,

    Pour la petite Venise, il manque les gondoles qui viendraient troubler la paix de cette charmante petite ville. Et c'est bien ainsi.

    Bise, bonne journée.

    5
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 15:17

    Bonjour Albert,

         belle série sur Ornans qui est une petite ville pleine de charme... J'y suis allé cet été voir " l'origine du monde" et l'ensemble des peintures du Musée Courbet qui est remarquable particulièrement soigné dans la présentation des œuvres.

        Un bon souvenir que tu me fait revivre.

      Amitiés et bonne journée.

    6
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 16:08

    J'aime beaucoup ce "réalisme"..même de carte postale..... C'est beau ! Cela donne envie de flaner le long des rues, le long de l'eau. Et de visiter le musée...j'aime bien Courbet.

    Bisous et bonne journée.

     

    7
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 17:26
    Mimi du Sud
    Kikou Albert,

    C'est pas ton truc, je le sais bien, mais moi j'adore :-)
    Superbes photographies, magnifiques endroits.
    Je te souhaite une bonne fin de journée, bises.
    8
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 23:08

    Superbe ! cool Ces clichés sont vraiment superbes ! J'aime beaucoup la deuxième, avec ces couleurs (presque sépia) ! yes 

    J'aime pratiquement toutes les oeuvres de Courbet, avec une petite préférence pour...."Les Glaneuses".

    Merci pour ce beau partage Albert. Bisousss

    9
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 13:10

    Bonjour Albert ,

    Courbet , ambassadeur de sa région , ou chante une nature " réaliste"

    mais plus intimiste avec ses odalisques généreuses ,  aussi capricieux

    comme tu le soulignes avec l'enterrement à Ornans ,dans ce clin d'oeil

    de l'enfant de choeur ...déjà loin de l'événement morbide !

    L'architecture des maisons est une haute réalisation économique et fluviale.

    Je t'embrasse

    10
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 13:52

    Bonjour Albert, parfois des clichés que l'on ne voudrait faire sont de belles réussites ! j'aime le côté paisible de l'endroit que l'on retrouve bien dans tes clichés, merci.

    11
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 21:16

    Ben dis donc c'est un truc tout-à-fait splendide    clap, clap, clap ....

    Bonne semaine, Albert.

    Amitiés.

    Yvon.

    12
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 21:19

    Ta première photo me plait énormément

    Bonne soirée

    13
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 22:54

    Bonsoir Albert,

    Florence et moi avons beaucoup aimé le voyage en ballon.  Ici, chez M. Courbet c'est autre chose, et ces photos que tu traites péjorativement de cartes postales, nous plaisent énormément. Oui, il y a une ambiance, mais nous ne la trouvons pas triste du tout. D'ailleurs, Courbet n'était pas si triste que cela.

    Reçois mes amitiés et les bons baisers de Florence.

    Paul

    14
    Mardi 11 Novembre 2014 à 21:26

    Quel bel endroit et j'aime toutes les photos de ce joli reportage !

    15
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 09:51

    Bonjour Albert

    Difficile de résister à l'ambiance de cette charmante petite ville.

    Bonne journée, amitié d'Hervé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :