• Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz mon cœur. (1/4)

    10 août 2021 : J'ai décidé de me rendre dans l'île Batz.

    Après une première visite, il y a quelques années, d'une durée de deux heures, j'ai décidé d'y passer la journée.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    Mais cette fois-ci, plutôt que d'emprunter la navette de Roscoff à l'le, j'ai  privilégié le bateau depuis Moguiérec pour une vraie ballade en mer. Une traversée de 45 minutes commentée par le commandant de bord pour découvrir les trésors de la Côte des Sables. Au passage de ces écueil, il est donné de voir des cormorans en séance réchauffage...

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    Sur une mer un peu formée, on navigue entre les récifs pour atteindre au loin, l'île, dont on distingue le phare.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

     Cette autre vue nous montre les  fameux rochers qui par marée  haute, sont parfois à quelques centimètres de la quille des bateaux. Les  naufrages ont été   nombreux dans ces parages. Mais grâce au commandant qui connaît bien l'endroit, nous arriverons sains et saufs. 

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    La balise à l'entrée du port indique aux navigateurs de passer au sud. Cette bouée est située au bout d'une longue jetée, ou cale, qui a pour effet de casser les vagues . On peut constater l'apaisement de la mer par rapport au premier plan. 

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    Peu  après le long débarcadère, un aperçu de la ville.

    1-=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    L'Île de Batz possède un climat tempéré océanique sans saison sèche et à été tempéré, ce qui explique la présence d'une végétation de type  " méditerranéenne". 

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    L'église Notre Dame de Bon Secours surplombant  les  massifs  d'agapanthes.  Descriptif de l'église à lire ici :  http://www.infobretagne.com/iledebatz-eglise.htm

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    Le charme indéniable de ces maisons bretonnes rehaussé par les massifs de fleurs.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    Une vue plongeante sur ces petites maisons bretonnes, ce bâtiment de la poste orné d'une superbe fresque et au fond la vue inattendue du phare, démuni de sa lanterne partie en réparation mais remise en place depuis!

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    Le bâtiment de la poste, également bibliothèque pour enfants s'orne d'une fresque avec le dragon de l'île. Je  vous laisse découvrir  ici  l'histoire de cette  fresque et celle du dragon.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz  mon cœur.

    Enfin pour finir aujourd'hui, toujours ces maisons aux pierres apparentes, d'une  grande luminosité. 

     -=-=-=-

    À suivre. Merci et à bientôt.

    -=-=-=-

    « Armor et Argoat 2021 : Kerlouan, pays pagan (suite et fin)Armor et Argoat 2021 : Une île qui fait Batz mon cœur. (2/4) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février 2023 à 14:44

    Bonjour Albert,

    C'est une très jolie série. J'aime la vue du bateau sur l'aperçu de la ville. C'est charmant.

    Je suis toujours émerveillée de ce climat si doux. je peux voir une magnifique fleur d'agave.
    La fresque est toute mignonne. Vraiment un bel endroit pour y passer de douces vacances.

    Merci pour ta série estivale.
    Douce fin de journée. Bises

    2
    Mercredi 8 Février 2023 à 15:25

    Coucou Albert,
    J'ai toujours aimé voir la côte de la mer, cela présente le paysage de manière très différente.
    De jolies photos pour présenter ce village au charme authentique.
    Bises et bonne journée

    3
    Mercredi 8 Février 2023 à 16:45

    bonsoir Albert , ah oui cette ile de Batz on devait y aller ! donc on fera comme toi pour avoir un beau voyage en bateau 

    et les vues depuis le bateau j'aime !   la 1 ere photo j'aime ++++++++++ avec ce rocher et la vague 

    et l'église est superbe !!  , les fleurs waouhh ,   les vues sur la ville également 

    et cette fresque est magnifique !!!  merci pour tes photos superbes  

    belle soirée et semaine a +  on a le soleil  après le froid de ce matin -5°  

    4
    Jeudi 9 Février 2023 à 17:13

    Bonjour Albert, je ne connais pas du tout aussi j'ai vraiment apprécié la balade en mer et l'arrivée sur l'île... un véritable petit paradis cet endroit, la fresque est de toute beauté. Bravo pour toutes les compositions nous plongeant directement dans l'aventure, merci !

    5
    Vendredi 10 Février 2023 à 20:29

    C'est toujours avec plaisir que je retourne par ton intermédiaire dans cette région où j'allais souvent autrefois et  j'aime les choix que tu fais .

    Ces vieilles maisons tutélaires ont un charme fou et les  passeroses au port fier  qui se portent si bien sous le ciel breton font sourire leurs murs de granit ...

    Bises .

    6
    Lundi 1er Mai 2023 à 18:38

    bonsoir Albert , oui je me régale à revoir tes articles et tes photos magnifiques !

    on aimerait y aller sur cette ile  et beau jeu de mot  hi hi 

    bon 1 Mai  et semaine a + 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :