• Armor et Argoat 2021 : Terre et mer (1/2)

    15 août 2021 : C'était mon dernier jour de vacances de cette année 2021 en terre bretonne. L'occasion de voir cette mer d'Iroise qui unit les hommes et les femmes de là-bas.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 :  Terre et mer (1/2)

    En ce  15 août, l'activité maritime professionnelle est réduite au minimum. La preuve, les goémoniers sont restés au port de Lanildut. Celui-ci est le premier port goémonier d'Europe pour le débarquement des algues, totalisant la moitié de la production française.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 :  Terre et mer (1/2)

    Les autres bateaux de pêche ne sont pas sortis non plus. Il faut dire que le 15 août en Bretagne est un moment fort de la vie spirituelle.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 :  Terre et mer (1/2)

    Suivant la hauteur des marées, l'estran se couvre de débris et d'algues.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 :  Terre et mer (1/2)

     

    Une ancienne bouée cardinale (sauf erreur) qui sert de décor sur la terre ferme, mais permet aussi de se rendre compte de sa taille. Ces bouées ou balises, indiquent un danger en se référant aux quatre points cardinaux.

    Les bouées cardinales signalent l’emplacement du chenal le plus sécuritaire ou le plus profond par rapport aux points cardinaux. Il y a quatre bouées cardinales : nord, est, sud et ouest.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 :  Terre et mer (1/2)

    Un autre élément indispensable aux marins : l'amer. C'est un point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté utilisé pour la navigation maritime. Il complète les informations fournies par les phares en des points singuliers, comme ici l'entrée du port et de l'aber Ildut et permet, par triangulation avec d'autres points caractéristiques, de connaître la position du navire. 

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 :  Terre et mer (1/2)

    Une des caractéristiques de la côte nord finistérienne, c'est la présence de nombreux fours à goémon, aujourd'hui délaissés.

    Le four à goémon se compose d'une tranchée creusée dans le sol et qui servait à produire des "pains de soude", obtenus à partir des cendres du goémon récolté, et qui étaient vendus au XVIe siècle aux manufactures du verre, puis surtout au XIXe siècle, lors de la deuxième période industrielle de ces algues, aux industries qui en exploitaient l'iode utilisé dans l'industrie de la photographie (iodure d'argent) et le domaine médical (teinture d'iode désinfectant les blessures externes.)  

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 :  Terre et mer (1/2)

    Sous le four à goémon, des rochers bien dans la tradition de ceux que l'on peut découvrir tout au long de cette côte magnifique, le long de la mer d'Iroise.

    -=-=-=-

    À bientôt.

     

     

    « Armor et Argoat 2021 : La pointe Armorique (3/3)Un autre regard autour de chez moi (1) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 18:10

    bonsoir Albert , ah oui les bateau au port c'est beau  et  pour les algues on en avait vue un qui rentrait de ramassage ...

    c'est impressionnant de voir leur récolte en mer  !    merci pour les photos j'aime ++++

    et tous ces beaux rochers  ! la Bretagne est si belle 

    merci beau weekend a+

    2
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 19:28

    Coucou Albert,
    Comme toujours j'ai aimé te suivre tant au port que sur la côte.
    Tu me donnes tellement envie de faire une vadrouille Bretonne, mais ce ne sera pas pour 2023.
    Merci pour tes jolies photos.
    Bises et bonne soirée.

    3
    Samedi 29 Juillet 2023 à 11:18

    Hello grand loup ! j'aime beaucoup ton article, il nous apprend bien des choses, et a 80 ans j'ai une soif d'apprendre que je n'arrive pas à éteindre. la mer d'Iroise, rien que le nom m'enchante. Aurais je temps d'y retourner  ??? bonne fin de semaine Bisous bisous

    4
    Samedi 29 Juillet 2023 à 19:01

    Bonsoir,

    Outre que j'aime beaucoup ces paysages , j'ai découvert la bouée cardinale et les fours à goémon - et les diverses utilisations de celui-ci!

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :