• Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (fin)

    31 juillet  2021 : Comme son nom ne l'indique pas, Verdun-sur-le-Doubs est situé en Saône et Loire. 

    En 843, par le traité de Verdun, les trois petits fils de Charlemagne se partagent l'Empire Carolingien. La cité devient alors ville frontière et sera le théâtre de nombreuses luttes meurtrières et destructrices : guerres entre les Etats, entre le Duché de Bourgogne et le Royaume de France, entre les catholiques et les protestants, entre les ligueurs et les Partisans du Roi de France.

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

    La ville possède quelques tours illustrant le passé  à la fois défensif mais aussi prospère de la cité.

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

    En bordure du confluent de la Saône et du Doubs, cette  demeure dont je n'ai pas retrouvé l'utilisation passée, mais fut aussi un temps, le local de  l'association des amis du vieux Verdun. 

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

     Devant cette même maison, un vestige du passé avec cette pompe à bras

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

    Enseigne d'un autre temps : celle où M. Louis exerçait comme marbrier. Toute une époque.

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

     

    Immeuble d'habitation à la splendeur lointaine.

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

    Une autre tour veille au grain.

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

    Et puis une autre encore. Un regret : ne  pas connaître l'histoire de ces vestiges.

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

     

    Retour vers le petit Doubs où l'on peut flâner le long des rives et apercevoir ces  fenêtres habillées. Approchons-nous un peu.   

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

    Une partie de l'histoire de Verdun-sur-le-Doubs est là

    Marguerite de Busseuil, passionnément amoureuse de son mari, Héliodore de Thiard, comte de Bissy (1558 - 1593) n'a jamais voulu le quitter pendant tous les sièges qu'il eut à soutenir, où elle pourvut au besoin des blessés et à la surveillance des subsistances. Elle perdit la vie lors d'un de ces sièges en 1592. Elle  voulut se charger de  la distribution de la poudre. Las, un soldat s'approchant d'un baril ouvert avec une mèche allumée fit  tomber une étincelle dans le  baril qui explosa. La malheureuse fut emportée avec tout ce qui l'entourait le 27 août 1592, âgée de  29 ans.

    -=-=-=-

    Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (2 et fin)

    Fin d'un beau voyage. Une  ville où je retournerai, par un vrai beau temps, car il y a d'autres trésors à découvrir .

    À bientôt.  

    -=-=-=-

     

    « Verdun sur le Doubs : ville d'eaux... (1)Armor & Argoat 2021 - Depuis la pointe de Bilfot »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Novembre 2022 à 18:43

    Une balade bien sympa, mais un peu tristounette je trouve, sans pour autant être lié au temps.
    C'est sûr que sous le soleil, ce doit être différent tout de même.
    Mes coups de coeur vont aux trois dernières photos.
    Bises et bonne soirée Albert.

    2
    Lundi 7 Novembre 2022 à 19:40

    bonsoir Albert , ah oui merci pour les infos  ! un village avec un passé historique !

    merci pour les photos qui accompagnent ces infos ! 

    ces belles tours , les fenêtres un peu en  trompe l'oeil  

    et la dernière photo j'aime +++

    belle semaine A+

    3
    Mardi 8 Novembre 2022 à 10:00

    bonjour Albert

    les bords du Doubs sont très jolis à Verdun , je mis suis un peu baladée il y a quelques années . par contre je ne suis pas allée voir la ville  alors merci pour y avoir flané et découvert toutes ces maisons avec des tours .

    bonne journée

     

    4
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 12:06

    Bonjour Albert, une suite des plus agréables ! la balade était sympathique sous ton regard photographique, j'ai aimé la vieille pompe et les personnages aux fenêtres. A bientôt happy

    5
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 14:45

    Bonjour Albert,

    Une suite très agréable à regarder. Bien-sûr le temps est un tantinet grisouille et sous un ciel bleu on voit autrement. mais le patrimoine est beau. Toute une histoire à approfondir.
    Merci pour tout. la dernière serait ma préférée pour son romantisme.
    Belle fin de journée. Bises

    6
    luce
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 20:00

    Bonjour Albert, 

    Une bourgade que j'ai visitée par hasard en rentrant d'une balade l'an dernier et que j'ai trouvée intéressante et charmante pour beaucoup de choses, notamment ce pont qui a contribué à faire un beau décor dans ce petit port.  Quelques pêcheurs au bord du petit Doubs que j'ai longé avec grand plaisir et où je n'ai pu m'empêcher de chantonner "le pêcheur au bord de l'eau etc... ce qui a fait sourire un chasseur de poissons.  Endroit réputé pour y manger une bonne "pochouse"

    Bonne soirée Albert. 

    7
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 11:23

    je devrai aller faire un tour en bourgogne, je passerai certainement par là

    belle histoire d'amour de cette Marguerite-là, les berges du doubs sont trés romantique.

    j'aime bien 

    passe une bonne fin de semaine Bisous

    8
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 18:56

    Des photos qui donnent envie de parcourir cette petite ville pas si loin que ça de chez moi, 200 km.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :