• Photo sur photo (1)

    Me  voici de retour sur la blogosphère après quatre jours intenses. Pendant ces quatre  jours,  j'ai eu  l'occasion d'effectuer un reportage sur  une  jeune  photographe, Jessica Longin.

    En plein accord avec elle,  je me suis autorisé  quelques prises de vue de ses  photographies en  y incorporant un élément que j'aime bien, à savoir  le reflet.

    Il s'agit avant tout de recherches  ou d'essais. Le  lieu de l'exposition n'était pas éclairé  à outrance  et  la présence de vitres sur les cadres,  m'interdisaient l'usage du flash. De  plus quand je suis arrivé,  j'ignorais que  j'allais  faire ces  photos et je n'avais pas mon  pied...

    J'ai donc tenté d'intégrer la lumière des spots (blanc ou couleur) dans les  photos de Jessica, d'où des cadrages parfois douteux... en essayant de garder  l'originalité des photos de Jessica.

    Pour vous donner une idée de son travail,  rendez-vous  ici

    Jessica devant quelques  unes de ses  photos

    Photo sur photo

    Le reflet bleu était approprié sur l'eau

    Photo sur photo

    Là encore, les éclats bleus semblent des fleurs offertes...

    Photo sur photo

    Dans ce long tunnel obscur, le rouge et le bleu semblent des balises

    Photo sur photo

    Ici, ce reflet blanc jaillit comme pour sécher le quai...

    Photo sur photo

     

    Je vous livre à présent l'article que j'ai rédigé, sous forme de trois questions  à  ...                 - Voix du Jura du 11 avril 2013 

     Pour Jessica Longin,  jeune femme photographe lédonienne qui expose ses clichés au bar de l'association Coeur de Boeuf,  la soirée du vendredi 5 avril fut certainement des plus intenses. Elle s'offrait en pâture aux regards de ses amis et des curieux, par le biais de ses photographies. Au bout de quelques heures, elle savait que le pari était gagné. Cataloguer Jessica serait difficile car il y des portraits, des photos en pied, quelques paysages. Il y a la recherche d'un graphisme savamment dosé et surtout une mise en scène rigoureuse de ses  personnages. Chaque  photo pose question, certaines dérangent, d'autres interpellent mais aucune ne laisse insensible, tant le jeu subtil avec la lumière attire l'oeil. Et comme elle le dit, il y a toujours une  présence sur ses  photos, même par  l'intermédiaire d'un arbre enneigé. D'où le titre de l'exposition : "Présence (s)".

     

    Alors Jessica,  pourquoi cette lumière? 

     "Cela met l'accent sur un élément, un point particulier de la photo, pour  l'illuminer, pour guider le regard du lecteur. Je repère des sources lumineuses lors de mes promenades et je me dis, tiens, là je peux faire un shooting, la lumière me guide qui  peut  me permettre  de  mettre en valeur  mon modèle."

     

    Mais  pourquoi paradoxalement, un aspect glauque dans vos  photos? 

    "On touche là à une partie de ma vie, de mon passé. La photo pour moi, cela représente un peu le passage très sombre d'une période de ma vie et  une  période  où  je  m'épanouis  un  peu plus. Cet aspect glauque je le cultive. Il s'agit de réminiscences d'un certain passé. J'ai du mal à me détacher de cette période un peu plus sombre de ma vie."

     

    Pourquoi si  peu de modèles masculins dans vos photos? 

    "Une belle femme, c'est beaucoup plus qu'un bel homme...Il n'y a rien de plus beau qu'une femme. Les expressions du visage d'une femme, sont  plus expressives. J'ai  fait des  photos d'un modèle masculin, mais au final, son regard était vide, il n'y avait rien qui se dégageait de son visage. L'anatomie féminine est plus intéressante pour moi."

     

    L'exposition est visible jusqu'au 1er juin les lundi et mardi de  9h à midi et de14h à 18h et le  mercredi de 16h à minuit. Boeuf sur le toit - Lons - Entrée libre.

     

     

     

    « Broc et plus (suite et fin)Photo sur photo (2) »

  • Commentaires

    1
    LONGIN
    Mercredi 10 Avril 2013 à 23:36

    Merci pour ce bel article rédigé tout en finesse...

    2
    Jeudi 11 Avril 2013 à 06:28

    tout d'abord , félicitation pour ton travail . c'est vrai que ces reflets colorés ou non , donnent une touche de  vie à ce noir et blanc un peu tristounet .

    merci pour tous les renseignements concernant cette photographe.pas sûre que j'irai .

    bises

     

     

    3
    Jeudi 11 Avril 2013 à 07:46

    Bonjour Albert, un très bon exercice avec ce peu de lumière et une difficulté de plus que tu as contré, c'est aussi un bel hommage à l'Artiste que tu mets en avant, bonne journée l'Ami.

    4
    Lyon en large Profil de Lyon en large
    Jeudi 11 Avril 2013 à 08:24

    tu nous régale avec la vidéo, au réveil, que de douceur bisettes

    5
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:47

    Merci pour le partage Albert,
    Belles photos, et tant pis pour le reflet, pas simple de faire des phots de photos, mais tu t'en es bien sorti.
    Bises et bonne journée

    6
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:54

    Elle a du talent et de l'originalité.


    J'aime beaucoup.


    Merci de nous l'avoir présentée.


     


    Je t'embrasse. Bonne journée.

    7
    Jeudi 11 Avril 2013 à 22:33

    dur dur de mettre un com   aujourd'hui Eklablog  déraille ....

    mais moi j'aime beaucoup reflets sur reflets...Tres interessante cette artiste !

    merci de nous la faire connaitre @ bientôt

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :