• Penn ar Bed 2020 : Les pierres de Saint Mathieu

    14 août 2020 : Passage dans l'après-midi à la pointe Saint Mathieu. Beaucoup de monde, des touristes, dont je suis. Cela veut dire peu de photos. 

    Mais ici , il n'est pas nécessaire de mettre une pléthore de clichés pour être en phase avec le lieu.

    -=-=-=-

    Penn ar Bed 2020 : Les pierres de  Saint Mathieu

    Les hauts murs de l'ancien abbaye aujourd'hui ruiné. Les ruines que l'on peut voir de nos jours ne sont pas celles de l'abbaye du VIe siécle, mais celles du monastère bénédiction reconstruit aux XIe et XIIe siècles. Ce sont les vestiges de l'église abbatiale qui fut élevée de 1157 à 1208 et remaniée aux XIVe et XVe siècles.   

    -=-=-=-

    Penn ar Bed 2020 : Les pierres de  Saint Mathieu

    Se mêlant gaillardement au dessus des ruines, on découvre le phare construit en 1835, haut de 37 mètres et s'élevant à 56 mètres au-dessus du niveau de la mer. (Portée en mer 24 km).

    -=-=-=- 

    Penn ar Bed 2020 : Les pierres de  Saint Mathieu

    Ces vastes ouvertures devaient sans doute être munies de vitraux qui devaient diffuser une douce clarté dans l'édifice.

    -=-=-=-

    Penn ar Bed 2020 : Les pierres de  Saint Mathieu

    Ici, un bas-relief (?) dont je doute que ce soit sa position originelle et qui doit dater de la période gothique.

    -=-=-=-

    Penn ar Bed 2020 : Les pierres de  Saint Mathieu

    À côté des ruines alliant art roman et gothique, le sémaphore moderne actuel a été érigé au plus près de la pointe en 1906, pour avoir une vue sur le chenal du Four comme sur l'entrée du Goulet de Brest. Haut de 37 mètres et s'élevant à 56 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s'agit en fait d'une vigie car il est opérationnel 24h/24, au contraire des sémaphores qui ne sont armés par leur personnel que du lever au coucher du soleil. . 

    -=-=-=- 

    Penn ar Bed 2020 : Les pierres de  Saint Mathieu

    Un bel ensemble constitué d'éléments disparates : ruines de l'abbaye, ancienne église paroissiale Notre-Dame-de-Grâce, croix monumentale Saint Mathieu, vigie et phare. Pour tous une seule mission veiller sur les vivants et sur leurs âmes.

    ------------

    À bientôt.

    -=-=-=-

     

    « Penn ar bed 2020 : Melon (Porspoder)Penn ar bed 2020 : Saint Cava : vue sur mer. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 20:11

    bonsoir Albert , ah oui les ruines, dont je ne suis pas fan ,  sont mises en valeur par tes magnifiques photos 

    et là je me régale +++ et alors les phares  là j'aime +++++++++++++++ la dernière photo  !

     merci belle soirée  A+ 

    2
    Lundi 29 Novembre 2021 à 19:45
    Coucou Albert, Je me suis vraiment régalée avec cette série, et j'ai beaucoup apprécié tes différents cadrages. Merci pour ce chouette moment passé par ici. Bises et bonne soirée
    3
    Mardi 30 Novembre 2021 à 13:21

    Bonjour Albert,

    Tu parles de touristes et je te félicite pour avoir pu faire des photos d'une telle qualité!

     

    Tes prises sont parfaites et font ressortir la beauté du site. Bravo !

    Douce journée Albert. Bises

    4
    Mardi 30 Novembre 2021 à 15:01

    whaouw tu nous a encore déniché de belles découvertes dans cette région ! bonjour Albert, j'aime ce mariage du temps alliant vestiges et bâtiments plus modernes... l'endroit semble tout indiqué pour les visites et les photos, bravo et merci du partage.

    5
    Mardi 30 Novembre 2021 à 16:52

    Bonjour Albert

    Tu as réussi en évitant la nuée de touristes à nous offrir une belle série de photos. J'aime beaucoup celle où on a l'impression que le phare se dresse au milieu des ruines de cette église.

    Amicalement

    Hervé

    6
    Mardi 30 Novembre 2021 à 19:54

    Tu t'es débrouillé pour que les photos que tu as choisies là nous fassent entrer de plain-pied à ta suite sur les lieux que tu découvres et c'est très agréable . Et ta conclusion exprime parfaitement  la particularité touchante de ce site !

    7
    luce
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 16:32

    Bonjour Albert, 

    Il est rare que je n'aille pas faire un tour dans cet endroit quand je suis en vacances en Bretagne, j'aime les ruines et surtout celles-là.  Elles me parlent à chaque fois.  Tes photos résument bien l'ambiance de ces lieux et ce que l'on peut y admirer. Je suis fan.

    Bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :