• Le pied de grue....

      

    18 novembre 2012, retour d'une petite balade en voiture. Ma  route  me conduit  près d'un étang entre Pierre de Bresse et Bellevesvre en Saône et Loire. C'est alors que j'aperçois une colonie de grues, au repos à cet endroit. Au moment où je stoppe  ma voiture, un premier rang de ces volatiles est beaucoup plus près de la route. Pour moi, c'est une aubaine. Malheureusement un couple de promeneurs passe à ce moment là et font fuir au loin les oiseaux...

    Le pied de grue....

    Obligé de sortir le 300mm pour tenter quelques clichés. Et comme de bien entendu, je n'ai pas le trépied avec moi. Il va falloir faire à bras levé, sans objectif stabilisé...

    Le pied de grue....

    Au loin, ignorant la colonie, une grue seule guettant sans doute quelque proie, qu'elle ne veut pas partager  avec les autres... Il en est chez les grues, comme chez les humains... quelquefois

    Le pied de grue....

    Les canards, colverts pour la plupart, partagent les  lieux.

    Le pied de grue....

    J'ai également vu des sternes mais trop rapides en vol et surtout trop loin...

    Le pied de grue....

    De l'autre côté, ma grue ermite est toujours là.  Occasion de fixer quelques reflets.

    Le pied de grue....

    En m'approchant du déversoir,  je comprends  la ,présence de ces  oiseaux. C'est que l'étang est en vidange. On fait baisser les eaux au maximum, ce qui a pour effet de regrouper le poisson pour la pêche au filet de demain ou après-demain. Mais c'est aussi pour les grues et autres hérons, une aubaine, les eaux étant peu profondes et le poisson abondant...

    Le pied de grue....

    Arrivée d'une grue : attention devant, c'est  moi...

    Le pied de grue....

    Enfin une dernière vue avec mon 50mm. 

    Le pied de grue....

    En espérant vous avoir fait rêver un peu. A demain.

    NOTA : De l'avis de Perrine et Pascale dans les commentaires, il s'agit plus sûrement d'aigrettes.

    Je leur fait confiance, elles en connaissent un bout là-dessus contrairement à moi.   . Merci à elles.

    « Petites mainsQuand le soleil prend l'eau. »

  • Commentaires

    1
    buse/perrine Profil de buse/perrine
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 22:11

    Bonjour Albert,

    Je pense que tes oiseaux sont des " grandes aigrettes"On en voit de plus en plus dans notre région.

    Superbes tes photos.

    Bises

    2
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 22:12

    Woawwwwww, quelle chance de voir ce troupeau !!!!!! Magique ! Je ne vois cela qu'avec les flamants roses (bon, je vais pas me plaindre tout de même)
    Il me semble bien que ce sont des grandes aigrettes, (bec jaune, la garzette à le bec noir) et sur la trois, je pencherai pour un héron gardeboeuf qui fait bande à part !
    Superbe en tous cas, je me suis régalée, merci.
    Bises et bonne soirée 

    3
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 23:53

    Ah bah, là quand on fait le pied de grue en attendant un rendez vous, on ne se sent pas tout seul !

    4
    Lundi 19 Novembre 2012 à 06:32

    grues ou pas grues je ne saurais te répondre en tout cas une très belle série !

    5
    Lundi 19 Novembre 2012 à 07:54

    Bonjour Albert, dès les premières photos je doutais également des grues... il était évident pour moi aussi que c'étaient plutôt des Aigrettes, c'est un très bel endroit pour les photos animalières; j'apprécie.... excellent continuation, amitiés.

    6
    Lundi 19 Novembre 2012 à 18:54
    Pastellle

    Très belle série. J'adore la lumière sur les trois dernières. 

    Quant aux promeneurs, il faudrait leur interdire de sortir ! C'est pas croyable ça m'enfin ! 

    7
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:17

    Bravo pour cette série pas facile.

    Ça donne envie d'évasion.

    Bonne semaine, Albert.

    Amitiés.

    Yvon.

    8
    Lundi 19 Novembre 2012 à 21:23

    Je rêve effectivement, merci

    9
    Mardi 20 Novembre 2012 à 06:49

    Bon Jour Albert,
    Oh ce n'est pâs question de dire, ni même d'avoir raison ou pas, mais je te mets les liens des pages images, tu pourras constater par toi-même les différences  GRUE CENDREE   AIGRETTE GARZETTE (bec noir)    GRANDE AIGRETTE (bec jaune et plus grande que la Garzette)    HERON GARDEBOEUF (bec jaune et rablé, cou plus petit), si toutefois cela t'intéresse bien sûr. Avec l'habitude, on les reconnaît de loin, et sur tes photos, la couleur du bec ne prête à aucune confusion possible. Juste sur le troisième, je pense que c'est un Gardeboeuf, car le bec semble plus large et plus court que tes autres oiseaux, et il semble aussi plus petit et plus rablé. 
    Je t'embrasse. Bonne journée à toi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :