• Haute Provence : trop court séjour (1)

    26 octobre 2021 : Le pur ciel bleu de Haute Provence m'accueille durant deux jours au cours d'un séjour en chambre et table d'hôtes Chardavon, du côté de Saint Geniez.

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Les Alpes-de-Haute-Provence dans leur partie basse, en remontant vers Sisteron.

    Des falaises apparaissent qui seront une de mes accompagnatrices, avec le soleil durant ces deux jours.

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Le jaune de l'automne touche quelques arbres tandis que les oliviers au premier plan attestent de ma présence dans le sud de la France.

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Puis en remontant, passage au village des Mées, célébre pour ses rochers surplombant la cité.

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Ils semblent avoir été polis, lustrés et taillés par la main d'un quelconque géant...

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Ce site géologique, dont les rochers ont été formés par l'érosion des matériaux de galets cimentés naturellement et appelés poudingue, est le témoin atypique de la formation des Alpes.

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Un petit traitement en noir & blanc, afin de varier les plaisirs. Il faut dire qu'avec les maisons établies au pied de ces rochers, il n'est pas évident de faire des photos " propres ".

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Pour avoir un meilleur aperçu de cette falaise si particulière, il faut prendre bien du recul pour découvrir cet alignement de cônes qui, de loin, fait penser à  des coiffes de pénitents, d'où le nom de cette chaine dont on peut retrouver légende ici :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Pénitents

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Le lendemain, je suis parti dans l'arrière-pays que je ne connaissais que trop peu. Sur la route, quelques arrêts pour mettre en valeur le paysage, toujours sous le soleil.

    -=-=-=-

    Haute Provence  : trop court séjour (1)

    Et puis au détour d'un virage, cette construction d'allure récente, me semble-t-il. Peut-être inspirée d'un ancien abri pour bergers.

    -=-=-=-

    À bientôt pour encore plus de bleu...

    -=-=-=-

     

    « Street Art bourguignon (2 et fin)Haute Provence : trop court séjour (suite et fin) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Novembre 2023 à 15:21

    bonjour Albert, waouh ces rochers et falaises ,  sont si beaux !  ces paysages sont grandioses !! 

    ce villages des Mées  j'aime ++++ !  et la dernière construction est très belle également 

    ça fait penser  à    ...   je ne retrouve plus le nom  ?  oui les bories    merci bisous belle semaine A +

    2
    Lundi 20 Novembre 2023 à 16:24

    Bonjour Albert,

    Quel dommage de n'avoir pu se rencontrer. J'habite à environ 15 kilomètres des Mées.
    Un joli reportage que tu fais là. Pour la dernière photo ce n'est nullement un ancien abri pour les bergers. C'est un oeuf de pierres sèches. il y en a d'ailleurs trois et ces oeufs sont l'oeuvre d'un artiste contemporain (Andy Goldsworthy) ce sont des sentinelles  d'une hauteur de 3 mètres qui sont là pour délimiter l'Unesco Géoparc de Haute Provence.

    Celle que tu as pu photographier se trouve à Authon.

    Bonne fin de  journée Albert.

    3
    Lundi 20 Novembre 2023 à 16:38

    Coucou Albert,
    C'est un endroit que je connais pour y être allée à plusieurs reprises, mais j'apprécie toujours autant.
    Tes photos sont très belles.
    Je suis toujours en admirations devant les pénitents des Mées.
    Pour la dernière photo,  je crois qu'il s'agit d'une sculpture cône d' Andy Goldsworthy  appelée "La sentinelle d'Authon Stone".
    Bises et bonne fin de journée.

    4
    Mardi 21 Novembre 2023 à 05:36

    Bonjour Albert, merci de nous rappeler qu'il existe encore des endroits ensoleillés happy j'aime aussi la beauté du décor avec ces couleurs de saison, les roches sont incroyables. Je comprend parfaitement que votre séjour fut court car les inspirations photographiques me semblent nombreuses, à bientôt.

    5
    Mardi 21 Novembre 2023 à 12:25

    Bonjour,

    Quel curieux relief ! je vis suivre ton lien , je suis curieuse de la légende !

    Le paysage pourrait être sévère et curieusement il ne l'est pas , à cause de la qualité de la lumière sans doute et de l'écrin bleu du ciel .

    Cet oeuf de pierre s'intègre parfaitement dans le paysage et sa nature d'oeuvre d'art n'est sans doute pas incompatible avec  ce que tu en dis !

    A bientôt pour découvrir la suite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :