• Forêt de Chaux : Si je vous dis 14 ? (3 et fin)

    Dernière partie de ce petit périple en forêt de Chaux, laquelle garde encore bien des mystères...

    -=-=-=-

    Forêt de Chaux : Si je vous dis 14 ? (3 et fin)

    En ce mois de mars, à la fin de l'hiver dernier, l'eau est encore bien présente et il faut faire bien attention où l'on pose ses pieds. La forêt mystérieuse voudrait-elle nous retenir?

    -=-=-=-

    Forêt de Chaux : Si je vous dis 14 ? (3 et fin)

    Dans un rai de soleil, une touche de couleur de l'automne dernier. Un mystère de plus dans cette forêt.

    -=-=-=-

    Forêt de Chaux : Si je vous dis 14 ? (3 et fin)

    Et puis tout-à-coup: l'arbre d'or ... dont voici  l'histoire.

    “Cet arbre extraordinaire est issu de l’imagination du conteur local Alain Goy. Une légende née à la faveur d’un fait divers. Un matin, un des arbres longeant la route donnant accès à la Saline royale d’Arc-et-Senans avait été renversé par une voiture. « Quand je suis passé, j’ai vu cet arbre par terre. J’étais à l’époque garde forestier. Je suis allé voir le maire et je lui ai demandé s’il était d’accord que je récupère cet arbre tombé, voué à terminer sa vie en bois de chauffage. Il a accepté. » Et c’est ainsi que le petit acacia déraciné s’est retrouvé en forêt de Chaux. Le pari était de savoir s’il allait reprendre et refaire ses feuilles au printemps. Ce miracle ne s’est pas produit mais un autre miracle, bien plus incroyable encore a eu lieu : l'arbre s'est  paré d'or.” 

    Extrait article Le Progrès - Karine Jourdan - Est Républicain (28 nov 2020)

    -=-=-=-

    Forêt de Chaux : Si je vous dis 14 ? (3 et fin)

    Et un peu loin, l'arbre à vœux. J'y étais venu avec ma fille qui était adolescente. Elle y avait laissé elle aussi un petit papier. A-t-elle été entendue,  je ne l'ai  jamais su...

    -=-=-=-

    Forêt de Chaux : Si je vous dis 14 ? (3 et fin)

    Approchons nous pour voir. Stop. Pas plus loin. Ces secrets confiés à l'arbre ne sont pas les nôtres. Au moins, ils auront fait rêver les enfants et peut-être aussi quelques grands!

    -=-=-=-

    Forêt de Chaux : Si je vous dis 14 ? (3 et fin)

    Et pour finir, cette œuvre réalisée dans le cadre d'une exposition d'art, il y a quelques années mais qui je suppose est restaurée tous les ans.

    -=-=-=-

    Voilà,  je n'ai pas percé tous les mystères de  la forêt de Chaux, ni rencontrer son  habitant emblématique, un super  cerf,  le plus  grand d'Europe, nommé  Vincent. Il disparaît régulièrement puis réapparaît tout aussi mystérieusement. Certaines années on le dit mort, abattu etc. Mais non, il  revient.  J'espère qu'au moment où j'écris ces lignes il est encore de ce monde .

    -=-=-=-

    À bientôt.

     

    « Forêt de Chaux : Si je vous dis 14 ? (2)Confluence... (1) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2022 à 19:22

     

    J'ai  beaucoup apprécié ce billet , original et ludique . Les artistes qui sont passés par là ont de l'imagination mais aussi beaucoup de respect pour le lieu car ce qu'il ont créé là semble en être l'émanation naturelle : cela a beaucoup ce charme !

    Bonne soirée !

    2
    Mardi 19 Avril 2022 à 19:39

    Très joli l'arbre d'or

    3
    Mardi 19 Avril 2022 à 20:03

    bonsoir Albert , ah oui il y avait de l'eau +++ ! merci pour les photos nature  j'aime 

    et l'écorce des arbres est si belle et alors l'oeuvre avec les morceaux de bois  waouh j'aime +++

    et l'arbre d'or  c'est comme à Brocéliande  !!   merci 

    belle soirée a+

     

    4
    Mercredi 20 Avril 2022 à 05:36

    Encore un très bel article ! bonjour Albert, tes talents à l'écriture mais aussi à la réalisation des photos ne sont plus à démontrer... nous sommes directement embarqué dans ton aventure et observons attentivement les mystères de cette forêt, je m'attendais même à rencontrer ce fabuleux cerf mais je pense que ce sera pour la prochaine fois smile amitiés.

    5
    Mercredi 20 Avril 2022 à 08:55

    Coucou Albert,
    Stupéfiant cet arbre d'or, et c'est génial de lui avoir donné une autre vie.
    Je vois que chez toi aussi il y a des arbres à voeux. Une pratique qui se répand et que je trouve bien sympathique.
    Jolie cette oeuvre qui de plus forme un magnifique hôtel à insectes et petits mammifères.
    Bises et bonne journée

    6
    Mercredi 20 Avril 2022 à 15:02

    Bonjour Albert,

    Un très joli billet et l'on ouvre grand les yeux.

    L'arbre d'or, l'arbre aux voeux et ta dernière .... un travail incroyable pour faire ce joli cercle.

    C'est la forêt des artistes.
    Belle journée à toi. Bises

    7
    luce
    Jeudi 21 Avril 2022 à 12:21

    Bonjour Albert, 

    J'ai les mêmes clichés que toi (en moins bien évidemment)

    Rassure-toi, j'ai vu justement cette semaine un reportage sur les chasseurs de la forêt de Chaux et ils parlaient de ce cerf qui est toujours en vie  mais je suis inquiète  car ils  sont en pourparlers pour abattre toute cette espèce dans cette forêt qui soi-disant font des ravages dans les propriétés environnantes.  J'espère de tout cœur qu'ils n'auront pas l'autorisation .

    Bonne journée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :