• Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    16 août 2018 : Toujours sur le port de Douarnenez où mon regard va s'attarder sur quelques vieilles gloires.

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    Voici tout d'abord  le "Morgatois", un thonier coquiller. Lancé en  1953, il quitte la "vie active" en 1988, pour s'adonner à la plaisance avant d'intégrer le musée des bateaux de Douarnenez.

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    Le  grand et son annexe, petit bateau qui permet de rallier la côte, quand le grand est  à l'ancre.

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    Justement, puisque l'on parle d'ancre !

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    Pourra-t-il un jour être restauré?

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    Une autre curiosité du port, au musée, le Roi Gradlon,  ancien navire de service, baliseur des Phares et Balises du Morbihan, lancé en 1948. Il a été désarmé en  2014. Son nom provient du nom du roi Gradlon qui aurait été l'un des premiers rois bretons de Cornouaille.

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    À côté du Scarweather, l'épave de ce qui fut le Notre Dame de Rocamadour, langoustier de 1958. En  1990, il entre au port-musée et accueille des visites. Il aurait du être restauré. Hélas... Sa cabine (la timonerie) a été déposée et est visible à l'extrémité de la jetée du Flimiou, à Douarnenez. 

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    Le Scarweather est un bateau-phare construit en 1947 au Royaume-Uni. Il fut le dernier mis en chantier. Il a été désarmé en 1989 et transporté par le remorqueur Ardneil au Port-Rhu de Douarnenez en 1991. Il appartient depuis au Port-musée de Douarnenez.

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    Un gros plan sur le phare qui protégea un temps le littoral et guida les autres navires.

    -=-=-=-

    Breizh 2018 - Douarnenez et ses ports (2)

    Enfin, une petite photo "arrangée" sur  le port touristique de Douarnenez avant de filer voir les filets sur le port de pêche.

    -=-=-=-

    À bientôt. Kenavo.

     

    « Ma vision de Paris (2)Ma vision de Paris (3 et fin) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Décembre 2019 à 22:32

    bonsoir Albert , oui ça on peut dire qu'il a du vécu ce rafio !!!  eh bien oui espérons qu'ils le restaurent un jour !! 

    ta dernière photo est mon coup de coeur  ! merci belle fin de semaine A +

    2
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 08:20

    Bon jour Albert,
    Une série que j'aime beaucoup.
    C'est étrange, quand je vois ces "vieilles gloires" pour reprendre la manière dont tu les as nommés, je suis partagée dans mes sentiments. 
    D'un côté je me dis qu'ils ont le droit au repos eux aussi et de l'autre, que c'est dommage de ne pas les entretenir.
    Mais c'est aussi l'impermanence et rien ni personne n'en est dispensé ;-)
    Merci pour cet agréable moment.
    Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 20 Décembre 2019 à 10:38

    Bonjour Albert,

    Il est toujours très émouvant de voir ces vieux bateaux.
    Que de jours de travail pour eux ! J'espère qu'ils pourront recevoir une restauration et continuer une autre vie.
    Belle journée à toi

    4
    Samedi 21 Décembre 2019 à 07:57

    bonjour Albert

    j'aime bien les deux premières photos avec ce grand bateau et son annexe le petit bateau c'est touchant .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :