• Au fil de la rive... (1)

    Deux ans de retard dans ma publication de photos... Elles ne sont plus à présent le reflet de l'actualité, mais je les redécouvre et elles entrent dans mes souvenirs. En fait, je devrais dire, je les découvre. Car une fois prises, je les stocke sur mon disque dur et je ne les revois qu'au jour de leur publication, avec il faut l'avouer un tout autre regard !

    -=-=-=-

    28 août 2021 : promenade le long du canal Charles Quint, entre le canal du Rhône au Rhin et le Doubs.

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

    Un endroit pour flâner, dans un canot électrique, comme ici au passage sous le pont de la ligne de chemin de fer de Dole à Poligny, ou ligne présidentielle Jules Grévy, aujourd'hui transformée pour partie en voie verte.

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

    Ces canots électriques sont en location au port et attirent les touristes en mal de tranquillité.

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

     

    Mais le but de ma promenade était surtout d  photographier les quelques péniches amarrées à la rive, quand la végétation le permet...

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

    Jouer avec les reflets et les ombres, un jeu subtil pour le photographe.

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

    Toutes les péniches sont du type Freycinet et ont toutes été plus ou moins aménagées pour y vivre au quotidien.

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

    J'imagine bien le peintre vivre sur une péniche à son nom. Mais je ne suis pas sûr qu'il aurait pu aller jusqu'à Tahiti avec une telle embarcation ! 

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

     De gros travaux ont parfois été réalisés par les propriétaires, à l'image de ces vastes hublots rajoutés.

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

    Mais la cale a également été retravaillée pour donner plus d'espaces à vivre.  Toutefois, un bon coup de peinture ne serait pas superflu. Peut-être que depuis deux ans ?

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

    Cela s'appelle vivre au fil de l'eau, quand on est en mouvement. Mais ici, c'est plutôt être en symbiose avec la nature et ne faire qu'un avec elle.

    -=-=-=-

    Au fil de la rive... (1)

    Un mode de vie bien particulier qui ne se discute pas. 

    -=-=-=-

     À suivre (très bientôt, promis)

    « Un autre regard autour de chez moi (3)Au fil de la rive (2 et fin) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Août 2023 à 18:28

    bonsoir Albert , mais pas de pb pour la date des photos , moi je fais pareil , en vacances j'en prend ++++  et après 

    je les revois et me crois en vacances  hi hi hi   même 3 ans après !

    waouh tes photos sont magnifiques et les reflets waouh   et en bateau électrique c'est le top  en silence !! 

    et toutes ces péniches sont si belles dans la nature du bord du canal  j'aime ++  

    et comme tu dis :  Jouer avec les reflets et les ombres, un jeu subtil pour le photographe.

    merci pour ce beau partage  belle fin de semaine a +  

    2
    Jeudi 17 Août 2023 à 20:26

    Bonjour Grand Loup, je crois que nous faisons tous pareil, il y a plus de 20 ans que je suis en numérique.  20 ans de photos cela fait beaucoup. depuis une dizaine d'années je titre mes photos je me rends compte pour certaines dans les années 2000 il y en a que je ne situe plus je dois chercher du fond de ma mémoire qui est pleine de trous.  Belle promenade  le long de  ce canal, les péniches m'ont toujours fait rêver même si elle devrait rester à la même place. La végétation prend le dessus et elle s'installe sur le bateau. et  la fraicheur de l'eau est pénétrante cela nous fait du bien il est plus de 20 heures et il fait encore 28°. Passes une bonne fin de semaine. bisous. Moune

    3
    Vendredi 18 Août 2023 à 09:34

    Bonjour Albert, sympa cette balade.. en Belgique, dans le vieux canal à Ronquières, se trouvent pas mal de péniches à quai.. elles sont habituées par d'anciens mariniers ou personnes désireuses de vivre différemment. Très belle série de photos, bravo et merci du partage.

    4
    Vendredi 18 Août 2023 à 10:14

    Coucou Albert,
    Au début de notre mariage, nous avions envisagé ce mode de vie qui nous séduisait beaucoup.
    Merci pour cette promenade très sympathique au fil de tes jolies photos.
    Certaines de ces péniches auraient bien besoin d'un coup de peinture ;-)
    Bises et bonne journée.

    5
    luce
    Samedi 19 Août 2023 à 20:30

    Bonsoir Albert,

    En tout cas, tu nous a fait un beau tableau avec cette photographie  du bateau de Gauguin! 

    Bonne soirée. 

    6
    Lundi 28 Août 2023 à 09:50

    Bonjour Albert,

    Pour ma part mes yeux s'accrochent à ce vert omniprésent. Ici, on dirait que le feu est passé par là et c'est couleur "paillasse"

    Les péniches ont toujours un petit côté bucolique. Un joli reportage. Belle semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :