• Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (3/3)

    11 août 2021 : fin de mon passage à Saint Jaoua.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (3/3)

    Voici le dernier vitrail de la chapelle, que je n'ai pas présenté dans le reportage précédent.

    Au nord, les couleurs les plus froides, les plus sombres du spectre lumineux. Les courbes sont incurvées vers le bas. C’est la symbolique de la nuit, puis de l’Ancien Testament. Ils se rapportent à l’élément terre.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (3/3)

    L'intérieur de la chapelle, alors en restauration, les petites figures jalonnant les sablières des bras du transept.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (3/3)

    Sous la charpente en forme de coque de bateau renversée, une fresque dans le bras nord. (Désolé pour la mise au point!)

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (3/3)

    Une fresque murale que l'on peut encore deviner. Je ne sais pas si celle-ci sera restaurée.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (3/3)

    Le vieux canal qui servait à évacuer l'eau de la fontaine, a, lui aussi, été l'objet de décorations éphémères.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (3/3)

    Un dernier regard sur le formidable travail des dentellières.

    -=-=-=-

    Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (3/3)

    Et enfin, la chapelle Saint Joua, havre de paix dans un écrin de verdure.

    -=-=-=-

    À bientôt.

    -=-=-=-

    « Armor et Argoat 2021 : Saint Jaoua et ses dentelles (2/3)Armor et Argoat 2021 : Les mystères de Huelgoat (1/2) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mars 2023 à 20:03

    bonsoir Albert , ah oui très jolies sculptures sur la 2  c'est du beau travail  j'aime beaucoup 

    le canal et ses décos en broderies  waouh  on aime  ! Danièle en faisait un peu

    et la chapelle est magnifique  ! c'est tout la Bretagne  ...

    merci belle semaine a +

    2
    Mercredi 29 Mars 2023 à 20:03

    Coucou Albert,
    J'aime bien le graphisme de tes premières photos.
    Et ces dentelles, non seulement elles sont très belles dans ce contexte (j'avoue que je ne suis pas une fan de dentelles à la base) mais cette exposition est vraiment d'une grande originalité.
    Bises et bonne soirée.

    3
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:38

    Bonjour,

    J'admire le travail du verrier qui parvient à exprimer toute une symbolique chrétienne avec simplicité , par l'utilisation de la couleur et des formes .

    La mise en valeur des dentelles  dans le petit patrimoine est une très bonne idée puisqu'elles sont la tradition locale et leur finesse est mise en valeur à côté de la robustesse du granit .

    Et j'aime beaucoup ton cadrage de la chapelle .

    Bises .

    4
    Vendredi 31 Mars 2023 à 07:55

    Bonjour Albert, j'aime les dentelles qui me rappellent la passion de ma mère dans ses derniers jours ! cette chapelle a de nombreux atouts, merci pour ton reportage. 

    5
    Vendredi 31 Mars 2023 à 13:22

    Bonjour Albert,

    J'aime beaucoup le vitrail sur ta première photo pour sa simplicité.

    La dernière photos aussi me parle. Une belle exposition très originale.
    Merci pour ton joli reportage. Belle fin de journée. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :