• Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    11 décembre 2019 : poursuite de ma promenade sur le Sentier des Lanternes et  celui-ci s’illumine de 1000 feux et m'entraînent à la découverte des traditions qui rythment les fêtes de fin d’année.

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    L'allée est appétissante avec tous ces sucres d'orge colorés.

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    Bon d'accord, il y a un peu de flou. On dira qu'il y a un peu de vent. Et puis en ces temps de fêtes, on a droit au pardon, non?

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

     Quel remarquable travail. Il y a plus de 400 lanternes disséminées dans ce jardin.

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

     Décidément, quand on ne veut pas utilise le flash, pour rester naturel, il est difficile de travailler dans le  noir et surtout en manuel ...

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    Et voici un souvenir de mon enfance (je suis Lorrain) avec cette représentation de Saint Nicolas.

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    Nous voici à présent dans la salle à manger du Père Noël.

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    Toutes ces lanternes sont fabriquées avec des armatures en fil de fer, recouvertes de toiles colorées.

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    Oh la la,  que de cadeaux. Mais comment sont-ils arrivés ici?

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    Mais c'est bien sûr, dans le traîneau du Père Noël !

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

     On  l'avait aperçue, derrière  la cathédrale. La voici à présent toute entière, sur la place d'Armes

    -=-=-=-

    Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (2 et fin)

    Et enfin la Pyramide de Noël, marquant le territoire du marché de Noël. Malheureusement, je n'aurai pas l'occasion de faire des photos de celui-ci, car les échoppes venaient de fermer...

    -=-=-=-

     Je ne suis pas fana de ces instants de fête. Je laisse à chacun sa façon de les apprécier. Mais pour le coup, j'ai pu, l'espace d'un moment, replonger dans mon enfance lorraine.

     C'était mon cadeau de Noël à moi.

    À bientôt.

    « Metz : Ah ça ira, ça ira... à la lanterne ! (1)Ma vision de Paris (2) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 10:33

    Bonjour,

    Moi non plus je ne suis pas fan de ce qu'est devenue cette période des fêtes mais ce que tu nous montres est féerique sans vugarité  , joliment imaginé et habilement exécuté .En plus , pour beaucoup , tout cela a la vertu de ne pas avoir de connotation religieuse...Les enfants doivent être ravis !Saint Nicolas est bien sypathique , mais la table du Père Noël , alors là , c'est encore mieux parce que plein de mystère !

    Bon dimanche !

    2
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 14:36

    bonjour Albert , moi ce que j'aime dans toutes ces lumières et décors !  c'est ce beau travail en amont pour le plaisir des yeux !  et

    après pour nous permettre de faire des photos de nuit !!!  les tiennes sont  magnifiques

    merci bon dimanche  A+

    3
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 17:12

    Bon soir Albert,
    J'avoue que je ne suis pas fan non plus de cette période de fêtes, de ses extravagances et de tous ses excès. 
    Bien jolies cependant ces décorations avec un coup de coeur pour cette jolie table.
    Bises et bonne soirée

    4
    Mardi 17 Décembre 2019 à 15:40
    Mimi du Sud
    Kikou Albert
    Se sont de très belles photos sur ces illuminations pour Noël. J'adore cette ambiance de lumières, de couleurs et cest très beau, j'adore la photo avec St Nicolas que nous n'avons pas chez nous :-)
    Je te souhaite une bonne et agréable après-midi et gros bisous :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :