-
Grau du Roi : au fil de l'eau - 1 -
25 mai 2018 : Après le repas sur le port, embarquement pour un tour sur les canaux.
-=-=-=-
Une petite promenade d'une heure trente pour tenter de comprendre un peu mieux la Camargue, que depuis la voiture.
-=-=-=-
Au départ du port du Grau du Roi, nous remontons le Vidourle sur un cours rectiligne mais sans grand intérêt photographique, hormis les vagues commises par notre bateau.
-=-=-=-
Par le passé, ce fut un bateau ...
-=-=-=-
Et puis le capitaine nous avertit, nous approchons d'un lieu où l'on peut trouver des guêpiers.
Déjà sur la terre ferme, il faut s'armer de patience pour les photographier, alors en bateau ... En vol, ils vont très vite et un APN ordinaire ne suffit pas. Heureusement, j'en vois un, posé sur une branche. Avec le 70 x 300 et un peu de chance, j'ai enfin un guêpier !
-=-=-=-
Pour comprendre la difficulté de la prise de vue, avec un objectif standard, voici une photo avec un autre guêpier sur son arbre. Si, je vous l'assure !
-=-=-=-
Une des particularité du parcours, nous quittons le Vidourle pour emprunter le canal du Rhône à Sète. Les deux cours se croisent à niveau. Alors pourquoi cette porte gigantesque?
-=-=-=-
Et il a deux portes comme cela qui peuvent barrer le canal.
Le système d’écluses isole le canal du Rhône à Sète lorsque le Vidourle est en crue.
Les imposantes portes métalliques ont été construites pour protéger le canal mais aussi la cité d’Aigues-Mortes en cas de crues du fleuve que l’on appelle dans le pays « les Vidourlades ».-=-=-=-
Que serait la Camargue sans ses chevaux. Malheureusement trop rares durant cette promenade.
-=-=-=-
Un autre des hôtes de ces lieux :un héron.
-=-=-=-
La suite, bientôt.
Tags : eau, guêpier, héron, vidourle
-
Commentaires
bonsoir Albert , oui ça en bateau , c'est agréable pour la visite mais pour les photos ce n'est pas facile ! et le guépier waouh
moi , j'en ai jamais vu sauf sur le blog de Pascale ! merci pour tes photos ! c'est un endroit qu'on connait que très peu !
très belles rencontres avec les chevaux et le héron aussi !!!
merci beau weekend a+
Super ! Comme j'aime ce coin, où je suis déjà passé, mais y venir depuis Tournai, c'est loin ! Excellentes photos ! Bravo, Albert.
Avec cet article j'ai fait une petite révision de mes connaissances sur la géographie de cette région...
Bravo pour le guêpier !
Il fallait déjà le deviner et tu l'as réussi malgré la distance et le mouvement !
Bonne soirée !
bonjour Albert
je connais très peu la Camargue et tes photos sont dépaysantes .
impressionnantes ces portes d'écluses ... bravo pour le guêpier
6FlorenceLundi 11 Février 2019 à 11:38Coucou Albert !
Moyennant quelques sous, je pense être venue à bout du virus de mon ordi. Mais cela m'a pris un temps fou et mis mes nerfs en pelotes, j'ai l'impression d'avoir participé à un marathon (ou une marre à thon) ! surtout avec la tempête !
Je reviens donc sur la blogosphère l'esprit tranquille avec un ordi en bonne santé et un temps apaisé !C'est rudement bien cette balade et c'est gentil de nous en faire profiter en images et explications ! Tu as encore bien réussi ta photo grâce à ton magicien tripode !
Bises bretonnes, belle journée et... Kenavo Dit Albert !
Florence
Ajouter un commentaire
Bon soir Albert,
Le Grau du Roi c'est tout juste le début de la Petite Camargue. Pour passer réellement en Camargue, il faut aller de l'autre côté du Petit Rhône. Sur la côte, elle commence à partir des Saintes-Maries-de-la-mer jusqu'à Port-Saint-Louis, et plus haut entre Saint Gilles et Arles qui en sont les limites.
Voilà une chose que je n'ai jamais faite qu'une balade en bateau sur le Virdoule ou sur le canal du Rhône à Sète. J'avoue que vu de là, ce n'est pas très affriolant.
Bien que tu ne sois pas équipé, tu devais être content de ta rencontre avec les Guêpiers, et les entendre, quel plaisir.
Merci pour la balade sous ton regard.
Bises et bonne soirée
Bonsoir Pascale.
Merci pour les prédisions géographiques. Elles s'imposaient effectivement. J'en tiendrai compte dans mes prochains reportages. Bises.