-
Breizh 2018 : Chapeau, les chapelles (2)
15 août 2018 : Deuxième volet de ma visite des chapelles. Avec je l'avoue, une curiosité grandissante au fur et à mesure de mon périple.
-=-=-=-
Lannilis, chapelle Saint Yves du Bergot. XVIème siècle.
Elle surplombe les eaux vertes du pont du Diable. Elle a connu une histoire bien mouvementée. A la fin des années 1990, elle n'était plus qu'à l'état de ruines. L'Association "Sauvegarde du patrimoine" s'est mise au travail. Sa ténacité fut payante puisqu'en 2007 la chapelle avait retrouvé sa splendeur d'antan.
-=-=-=-
Une grande sobriété habille cette chapelle.
-=-=-=-
Et toujours des hortensias.
-=-=-=-
La chapelle avant restauration.Voici le lien pour en connaître un peu plus sur cette renaissance : ici
-=-=-=-
Chapelle Sainte Marguerite à Landeda.
Rebâtie en 1852 remplace un édifice signalé en 1650.
-=-=-=-
La chapelle abrite un maître-autel datant du XVIIIème siècle ainsi que les statues de la Vierge Mère (fin du XIVe) et de Sainte Marguerite (XVIe). À coté de l'édifice se trouve un amas rocheux auquel la tradition populaire attribue une action bénéfique contre la stérilité féminine.
-=-=-=-
Plouguerneau : La Chapelle Prat Paol date du XVIème siècle.
-=-=-=-
Restaurée au XXe, elle illustrerait "le passage du culte païen des eaux au culte chrétien des pierres".
À 200 mètres se trouve le "Pont du Diable" bâti à l'âge de fer et remanié au Moyen Age qui permet de passer d'une rive à l'autre de l'Aber Vrac'h. Il s'agit en fait d'un amas de gros blocs de granit disloqués entre deux rives de l'aber. On ne peut les emprunter qu'à marée basse.
-=-=-=-
Saint-Paul Aurélien y fit jaillir trois sources (frappant trois fois le sol de son bâton, dit la légende) : la première se trouve sous la chapelle, une autre devant la chapelle, la troisième dans une prairie en bordure de chemin.
-=-=-=-
À bientôt pour la suite et fin de ce voyage au pays des chapelles. - Kenavo.
-
Commentaires
Bon jour Albert,
Vraiment charmantes ces photos de Chapelles.
Aujourd'hui, j'ai un gros coup de coeur pour ta composition photographique du dernier cliché.
Bises et bonne journée5* magnifique article Albert ! je suis admiratif de l'état de ces chapelles… malheureusement, en Belgique, notre patrimoine n'est pas aussi restauré, il est même parfois abandonné… tu as admirablement composé avec les éléments, j'aime particulièrement la numéro 8 (cadrage avec l'étoffe) et la 9 avec les hortensias. Amitiés
Bonjour Albert,
C'est charmant. Gros coup de coeur pour la composition de ton dernier cliché. Quel bien-être.
Ces petites chapelles fleuries avec les hortensias sont adorables. Belle restauration de ce patrimoine. Bon lundi Albert
Ajouter un commentaire
Quelle sobriété ! que j'apprécie énormément. La pierre donne de la force aux lieux. C'est une beauté pure et tes photos la sublime. Merci