• Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    22 septembre  2017 : Toujours au  pont de Gau. L'endroit est réputé pour sa colonie de flamants roses. Je  vais  mieux comprendre  pourquoi dans quelques instants.

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    Au hasard de ma promenade, quelques échassier autres que les  flamants, comme ici cette aigrette.

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    Ou ici ce héron, les pieds, pardon les pattes dans l'eau.

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    Et puis tout à coup, sans que rien à mes yeux ne l'annonce, les flamants vus à l'entrée du parc se dirigent en masse vers un autre endroit de l'étang. 

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    Les bruissements d'ailes, le clapotis des pattes dans l'eau, les cris des flamants, tout cela se fait de plus en plus intense...

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    La raison de cet agissement est simple. L'employé du parc avec son quad et sa remorque vient d'arriver. A coup de pelles, il distribue la nourriture aux flamants. Celle-ci est composée de riz de Camargue. Le phénomène se reproduira tout au long de la journée en divers endroits.  Les  oiseaux sont conditionnés et réagissent donc au mouvements du quad. C'est un peu comme le nourrissage des otaries dans les parcs aquatiques ou d'autres animaux ailleurs dont on fait un spectacle ...

    J'avoue que le plaisir de voir ces oiseaux en liberté m'a quitté...

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    Même s'il s'agit d'un retardataire au repas, j'avoue que du coup, je préfère cette photo qui fait plus naturelle, par rapport aux précédentes.

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

     Alors j'oublie pour un temps les flamants roses, pour me consacrer à une partie de volatiles pas concernés par les agapes au riz...

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

     Et là, ne serait pas un héron garde-boeuf ? (Merci Google... sarcastic

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    Cet endroit du parc est couvert d'arbres, des lieux habités par les hérons. Et je suis toujours surpris de l'équilibre dont font preuve ces oiseaux pour se maintenir ainsi au faîte des arbres.

    -=-=-=-

    Occitanie 2017- La vie en rose - 4

    Un  petit coup de 70 x 300 pour le portrait. Merci Monsieur.

    -=-=-=-

     A bientôt, pour un dernier volet sur ce parc.

     

     

     

     

    « BZH - Un phare au loinL'eau du Jura - Du côté de Vouglans »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mai à 14:12

    Bonjour,

    Une bien jolie série.

    Que de belles prises et je suis toujours en admiration devant ces grands échassiers.
    Un agréable partage. Merci à toi

    2
    Lundi 14 Mai à 16:02

    bonsoir Albert

    de belles rencontres à ce parc qui me plairaient beaucoup tu penses .merci pour ces photos , même nourris , les flamants sont de magnifiques oiseaux .

    3
    Lundi 14 Mai à 16:14

    Bon jour Albert,
    Vu la quantité de Flamants sur le site, sans un apport de nourriture... forcément, cela serait bien moins attrayant pour le tourisme ;-)
    Ce n'est pas pour rien qu'ils viennent en grand nombre chaque matin pour repartir dans les salins et autres étangs le soir. 
    De la même manière, les hérons sont nourris également (gamelle et grille sur ta première photo et répartis un peu partout sur le site) ce qui évite qu'ils aillent se nourrir des poussins des autres oiseaux, faute de quoi, ils feraient un véritable carnage. 
    Je vois que tu n'as pas bénéficié d'un temps très découvert lors de ta visite, mais tu as tout de même rapporté des photos sympas.
    Bises et bonne fin de journée
    PS : ce n'est plus l'Occitanie, mais la région PACA.

    4
    Mardi 15 Mai à 08:06

    Bonjour Albert, j'aime cette nature et ses résidents ailés que tu as rencontré... belle proximité avec les échassiers, bravo pour l'ensemble de tes photos. A bientôt

    5
    Mardi 15 Mai à 19:39

     

    J'aime cette série qui me dépayse  , et qui a tout le charme de ce splendide et étrange oiseau...

    Evidemment , je me mets à ta place: lorsqu'on se rend compte que ces flamants qu'on croyait surprendre dans leur authenticité , viennent en fait de recevoir le menu conçu pour eux par les humains bons gestionnaires , la réaction est un peu de déception , on se sent  trompé... mais cela n'enlève rien à leur beauté - et au moins , c'est une nourriture adaptée , ce n'est pas comme le pain que les visiteurs d'une zone verte où je vais souvent distribuent aux canards , prenant plaisir à les voir se bagarrer ...

    Le héron qui rêve sur sa branche qui ne ploie même pas est grandiosement solitaire et semble quant à lui incorruptible ! 

    Bonne soirée !

    6
    luce
    Mercredi 16 Mai à 18:46

    Bonsoir Albert,

    Quel bonheur de voir ces oiseaux dans leur milieu naturel,  dans cette nature verdoyante où ils sont en sécurité je pense.  Sus aux chasseurs .  Je me suis régalée en  visitant le Parc des oiseaux que tu dois bien connaître et je compte y retourner sous peu, les oiseaux c'est un peu  mon dada si j'ose m'exprimer ainsi.

    Félicitations pour la promo! Bonne soirée Albert.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :