• Etang ou lac? L'Heute ou Besain?

    20 avril 2019 : Petite sortie à l'étang de l'Heute que certains appellent lac de Besain, du nom du village éponyme et voisin.

    -=-=-=-

    Etang ou lac? L'Heute  ou Besain?

    Je n'en parcourrai que la moitié. Le lieu paraît calme. C'est que je me suis efforcé de ne pas photographier les pêcheurs présents.

    -=-=-=-

    Etang ou lac? L'Heute  ou Besain?

    L'endroit est magnifique, reposant. Malheureusement, à mon goût, les pécheurs de carpes sont envahissants. Je sais bien qu'ils assouvissent leur passion... 

    -=-=-=-

    Etang ou lac? L'Heute  ou Besain?

    Le vieux ponton m'inspire. Mais là encore, difficile de faire une photo correcte. Il m'a fallu attendre qu'un apprenti pêcheur en culottes courtes, quitte les lieux, pour que je puisse faire  mon cliché .

    -=-=-=-

    Etang ou lac? L'Heute  ou Besain?

    Effectivement en observant l'étendue d'eau, on peut imaginer qu'il s'agit d'un lac. Mais c'est bien un étang, mis en eau en 1975.

    -=-=-=-

    Etang ou lac? L'Heute  ou Besain?

    Une légère brise m'empêche d'avoir des reflets lisses.

    -=-=-=-

    Etang ou lac? L'Heute  ou Besain?

    Alors après la vue du bas, voici celle du haut.

     -=-=-=-

    Etang ou lac? L'Heute  ou Besain?

    L'endroit représente 6 hectares et l'autre bout est marécageux. L'autre rive est peut praticable, même à pied. Il n'y a d'ailleurs pas de sentier en bordure de l'étang.

    -=-=-=-

    Etang ou lac? L'Heute  ou Besain?

    Un dernier coup d'eau permet de constater que la brise souffle par endroits. Alors à défaut de beaux reflets, on compose une image  comme on peut.

    -=-=-=-

    À bientôt.

    « Autrans : suspend ton vol ... (fin)Vignes et nuages. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2019 à 07:15

    Alors Etang ou Lac ? Qui a raison, ce plan d'eau est-il ou non relié à un cours d'eau ? 
    En tous cas, l'endroit est joli et on sent bien que l'on sort de l'hiver en voyant certains arbres encore à nus.
    Bel endroit.
    Bises et bonne journée Albert

    2
    Lundi 28 Octobre 2019 à 16:11

    Le vent qui plisse la surface d'un lac alors qu'on vient de faire des kilomètres de voiture pour y capter des reflets , je connais !mais ici, il était léger ce vent , et intermittent , ce qui n'est pas si mal et la lumière est belle et changeante au gré des nuages .C'est donc une marche très agréable au bord d l'eau avec du beu plein les yeux ...

    Bonne soirée !

    3
    Lundi 28 Octobre 2019 à 18:57

    bonsoir Albert

    ici on dit lac et temps pis si ce n'en est pas un, il est si joli dans son écrin de sapins et de feuillus , un peu trop de pêcheurs oui, mais de la place pour tout le monde .

    j'ai déjà fait le tour mais je me suis bien mouillée dans cet endroit marécageux , je ne suis pas prête de le refaire .

    une série reposante et un endroit ou j'aime aller faire un tour .

    4
    Mardi 29 Octobre 2019 à 06:35
    De l'eau , des reflets tout est la pour me séduire, merci pour le partage !
    5
    Mardi 29 Octobre 2019 à 11:34

    Qu'importe la définition du lieu, c'est Beau ! richesse des couleurs et réflexions à gogo… j'aime, merci Albert.

    6
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 21:27

    bonsoir Albert , ah oui c'est un endroit comme je les aime  et tes photos et reflets sont magnifiques  ! ces paysages  waouh !!! 

     la 5 et 6  le top des reflets et la dernière  waouh et la 1 et  ++++ , et étang ou lac  ...  moi je ne sais jamais ? 

     merci pour mes yeux  bonne soirée  a+  amicalement 

    7
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 11:21

    bonjour Albert , ah oui un pur régal de revoir tous ces reflets que j'aime ++++ beau weekend  en espérant du soleil !!!  ici il pleut depuis 1 semaine ... a+

    8
    luce
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 16:59

    Bonjour Albert,

    Tiens, je ne connais pas ce lac-étang,  très prisé par les amateurs de poissons;  apparemment tu n'es pas de ceux-là.  Il faudra que j'aille y faire un tour , ce doit être très reposant.

    Bise, bon dimanche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :