Poursuivons notre visite de ce PALAIS IDEAL du facteur Cheval.
Disséminés sur les façades, des palais (orientaux?) et des petits personnages qu'on pourrait prendre pour des santons. Notre imagination travaille à plein, mais se trouve certainement loin de la source d'inspiration du concepteur.
Car pour Ferdinand tout avait un sens qu'il nous est souvent bien difficile d'appréhender.
Tout n'est que tours, minarets, animaux, enchevêtrements de végétaux rappelant quelque part sans doute l'Arbre de vie, l'arbre cosmique ou encore l'arbre kabbalistique des juifs voire l'arbre des druides, lien entre eux et les dieux.
A l'angle des façades nord et ouest, un exemple du mélange des genres : visages humains, racines, animaux... Ferdinand Cheval puise son inspiration au travers les lectures d'un journal nommé le "Magasin Pittoresque". Sa bibliothèque est également composée d'un " Nouveau dictionnaire géographique ou description de toutes les parties du monde " ; d'un "Abrégé de la vie des saints" ; d'une "Histoire de l'Ancien et Nouveau Testament" ou encore d'une "Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain". Faut -il après cela s'étonner de la diversité des compositions et créations relevées sur les murs?
Le PALAIS comporte une galerie intérieure. Celle-ci est couverte d'animaux mais aussi de citations de notre facteur
Par un escalier assez étroit, il est possible d'accéder à une terrasse. Malheureusement (ou heureusement...) des travaux de consolidation sont en cours et des échafaudages limitent l’accès à cette terrasse. Néanmoins cet escalier permet de se rendre compte par le dedans, du travail de titan du facteur.
Au sujet de la présence de tous ces animaux scupltés au PALAIS, je citerai Claude Didier : " A propos de l'avalanche d'animaux qui peuplent son PALAIS, notamment dans la galerie située à l'intérieur du monument, le facteur Cheval écrit notamment : " Il y a dans la galerie intérieure tous les animaux existants des temps anciens et modernes..."Ainsi, le PALAIS prend-il exemple sur l'arche de Noé."
Dernier hommage à ce palais avec une vision "cinématographique" de la façade est.
Un autre hommage encore plus cinématographique avec ces mots de Jeanne Moreau.
Je peux vous assurer qu'elle n'a pas exagéré son propos. J'ai eu du mal à quitter ces lieux et j'ai pris moi aussi, ma dose de rêve.
Et je voudrais terminer par ces mots de Claude Didier, auteur de "Lecture ésotérique et symbolique du Palais idéal du facteur Cheval", livre qui m'a permis de commenter ce reportage :
"Naïf! Qui peut encore oser croire que Joseph Ferdinand Cheval était naïf?
Utopique, oui. Naïf, certainement pas."
-------------------------
Nota : J'ai choisi de post-traiter certaines photos, pour sortir du cadre pur d'un reportage touristique, genre dans lequel je ne suis pas à l'aise et j'espère ne pas avoir trahi la beauté de ce lieu.