J'ai souvent entendu parler de cette maison de cailloux, de pierres et de béton. Les quelques représentations photographiques que j'avais eu l'occasion de voir, ne m'avaient pas donné une idée précise de ce PALAIS.
D'ailleurs pourquoi ce nom de PALAIS à cet amas de pierres? Ni voyez là aucune connotation dédaigneuse mais c'était avant... Avant que je le découvre ce fameux PALAIS, à Hauterives dans la Drôme.
Je ne vous ferai pas l'historique de la vie de son concepteur. Je vous renvoie à des sites spécialisés sur la toile.
Visitons donc cette demeure, construite pierre après pierre, à partir d'un jour d'avril 1879 où le facteur Ferdinand Cheval buta dans une pierre, réveillant en lui un rêve ancien, celui d'un PALAIS IDEAL... L'aventure se terminera en 1912, date de la fin de l'édification de cette "maison".
Jour après jour, il ramènera inlassablement des pierres... la preuve : Ici la façade nord.
Il n'est pas évident de savoir pourquoi notre facteur a réalisé telle ou telle partie de ce PALAIS. Mais ce qui est sûr, c'est que tout ce que l'on va voir, n'est pas le fruit du hasard. Et tout a été bon pour lui servir de matériau de construction : pierres, galets, ciment bien entendu et même coquillages vides...
Sur la façade Ouest, où se mêlent diverses philosophies religieuses, on découvre l'acte de naissance de notre ami :
Comme pour nous persuader que cette maison n'est pas dûe au hasard, voici une inscription qui nous rappelle que le PALAIS est la réalisation d'un vieux rêve en 1864 dans lequel il avait " bâti.... un palais, un château ou des grottes je ne peux pas bien vous l'exprimer"
Façade Nord, peut être celle de la connaissance du bien et du mal avec l'apparition du "péché originel"
Il faudrait des centaines de photos pour décortiquer cette façade Est. Celle-ci conduit notre regard vers "le petit Génie" qui semble avoir le pouvoir d'éclairer le monde :
L'endroit ne laisse pas indifférent et de nombreux visiteurs célèbres ont laissé une trace dans le livre d'or, comme en témoignent les murs d'enceinte, servant de cimaise. Il faut dire qu'en cette année est célébré le centenaire de l'achévement du PALAIS IDEAL. D'où cette exposition extérieure dont est tirée cette photographie.
A suivre une seconde partie pour essayer de mieux comprendre le mystère de la création de cette maison.
Nota : pour m'aider dans mes commentaires, je me suis inspiré du livre de Claude Didier "Lecture ésotérique et symbolique du Palais idéal du facteur Cheval".