19 juin 2022 : le jour où...
-=-=-=-
Ce jour-là, j'ai découvert le cirque de Mourèze, dans l'Hérault. Un événement dont je me souviendrai, à plus d'un titre. En voici, succinctement, les raisons.
-=-=-=-
Je vous laisse apprécier le décor.
J'avais donc trouvé sur Internet un itinéraire parcourant une partie du cirque de Mourèze. Itinéraire que je décidai d'emprunter.
-=-=-=-
Le site est grandiose, mais cache bien son jeu. Par le passé, j'ai beaucoup randonné, mais au fil du temps, cette activité a bien décliné et c'est là que j'en ai subi les conséquences.
-=-=-=-
Il faut imaginer un sentier qui passe au pied de falaises resserrées. Un sentier peu marqué par des balises et qui requiert une attention constante pour ne pas s'égarer.
-=-=-=-
Parti avec mon épouse pour une balade, somme toute tranquille, nous ne sommes équipés que de baskets... Nous n'avons même pas pris à boire alors que le soleil tape fort en plein après-midi. Heureusement, le paysage nous aide à supporter les embûches du chemin.
-=-=-=-
Car le chemin, le sentier, voire la trace du passage nous révèle bien des surprises. Il faut descendre, grimper, sans arrêt. Mon épouse a quelques ennuis de santé qui l'obligent à s'arrêter toutes les dix minutes. Nous n'en connaîtrons la cause que deux ans plus tard... Quant à moi, une douleur persistante dans un genou, me prive d'une grande partie de ma mobilité. Bref, nous sommes mal partis.
-=-=-=-
Au moment d'une halte imposée par la déclivité du terrain, la chaleur et nos ennuis physiques, un couple de jeunes sportifs nous croise. Après discussion, pour nous orienter et surtout nous donner une grande bouteille d'eau salvatrice, nous reprenons notre chemin. Encore merci à eux. Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Après quelques menues erreurs de parcours, nous parvenons à quelques centaines de mètres de la fin de celui-ci. Mais une surprise nous attend. Le dernier passage est obstrué à cause d'un éboulement. Des barrières incontournables en barrent l'accès. Il nous faut alors passer par l'un des côtés en s'accrochant à la végétation et aux rochers...
-=-=-=-
Une photo très parlante pour représenter l'aspect du par endroit lunaire. Le côté sauvage de ce site m'a plu malgré les difficultés rencontrées.
Je n'ai fait que la petite boucle, soit environ 6, 7 km, mais elle restera dans ma mémoire...
Deux anecdotes encore. Sur le parcours, nous avons croisé un véritable sportif, pratiquant du trail. Il courait, volait de pierre en pierre. À cet instant, je dois l'avouer, le moral en a pris un coup !
Enfin, au débouché du parcours, dans le petit village de Mourèze, il y a un, aussi, petit café avec tables à l'ombre d'un grand arbre, peut-être un tilleul. Là, j'ai commandé non pas un, mais deux demis, dont le premier a été avalé d'un trait !
C'était il y a deux ans, mais c'est marqué dans ma mémoire.
-=-=-=-