1er juillet 2019 : Saint Guilhem le Désert se dévoile peu à peu à mes yeux et surtout sous mes pas.
-=-=-=-
Qui pourrait croire qu'il est 17 h 05 ? Et pourtant. Bon il est vrai que je m'arrange pour ne pas mettre des personnes sur mes photos. Un exercice difficile parfois.
-=-=-=-
De charmantes petites ruelles agrémentent ma promenade et certaines sont joliment fleuries.
-=-=-=-
Certaines maisons se révèlent très intéressantes au niveau architectural, comme ici ces fenêtres à colonne à la maison Lorimy, ancienne chapelle des Pénitents.
-=-=-=-
Une fontaine bien venue par les fortes chaleurs. Elle a du abreuver nombre de pèlerins. La cité se trouve sur l'un des itinéraires pour se rendre à Compostelle, comme en témoigne la coquille St Jacques, fixée à gauche de la fontaine.
-=-=-=-
Puis la rue passe derrière l'abbaye de Gellone. L'abbatiale actuelle fut terminée vers la fin du 11ème siècle. L'abbaye comptait une centaine de moines à la fin du 12ème siècle.
L’abbatiale et le cloître sont représentatifs du « premier art roman méridional ».
-=-=-=-
Voici l'église de l'abbaye qui donne sur le centre du village avec une place prisée des touristes, pour les terrasses qu'elle recèle.
-=-=-=-
Une autre vue de l'église dominée par le Cap de la Crous, qui culmine à 242m ... avec au sommet le château de Verdun, aussi appelé château du Géant. Il n'en reste que des ruines.
-=-=-=-
À suivre et à bientôt.