27 mai 2018 : La visite de Pézenas en ce dimanche de mai se poursuit. Il a peu de monde dans les rues. On est loin de l'exubérance de certaines villes de la région.
-=-=-=-
La Maison des Métiers d'Art située sur l’historique place Gambetta. Le bâtiment lui-même qui est classé monument historique, est l’ancienne maison Consulaire qui date du XVIIème siècle
-=-=-=-
Et puis ici ou là, une photo pour sortir des sentiers battus, mais qui nous autorise quand même à voir la richesse des ferronneries des balcons.
-=-=-=-
Et une photo à se tordre le cou. Une petit cour intérieure et un puits de lumière. À noter les fenêtres à meneaux des étages supérieurs.
-=-=-=-
Toujours au hasard des petites rues, des échoppes d'artisans qui attendent les clients...
-=-=-=-
Ces vieilles demeures possèdent pour certaines, des statues en façade. Comme ici cet homme qui pourrait être un pèlerin ( nous sommes sur la route de Saint Jacques de Compostelle). Mais le plus intéressant est sans doute le visage, inspiré des nombreuses représentations du Christ...
-=-=-=-
Mais il n'y a pas que des statues, en façade. On trouve aussi ... des parapluies!
-=-=-=-
Rue Emlie Zola, un quartier emblématique de Pézenas. En arrière-plan, on distingue le porche donnant accès au quartier juif, autrement appelé le Ghetto juif. Celui-ci se résume à deux rues après la porte d’entrée : la rue de la Juiverie et la rue des Litanies. C’est vers 1298 que les Juifs s’établissent à Pézenas, venant d’Espagne, du Portugal et d’Italie. Au commerce "typique" de vieux habits et de bestiaux, ils ajoutèrent l’activité de la vente de laine et de draps. Les familles juives disparurent en 1394.
-=-=-=-
Pas très loin, encore une cour intérieure, avec un étonnant petit cochon rose sur le rebord de la fenêtre... Facétieux, les habitants de Pézenas.
-=-=-=-
Retour dans la rue Émile Zola, où je pense qu'il doit être agréable en été, de profiter de l'ombre de ce qui me semble être un murier.
-=-=-=-
Voilà pour cette trop courte visite de Pézenas.