26 juin 2021 : Toujours à l'abbaye de Valmagne où à la manière des moines convers, je déambule...
-=-=-=-
Me voici à présent dans une des galeries couvertes s'ouvrant sur un jardin. Il s'agit de la galerie sud "Corpus" dédiée au corps et au matériel avec le chauffoir, le réfectoire des moines et la cuisine.
-=-=-=-
De l'entrée de la salle capitulaire (lieu de réunion de la communauté religieuse) la vue traverse le déambulatoire de la galerie pour se perdre dans le jardin.
-=-=-=-
À l'intérieur du réfectoire de grande taille, on découvre l'immense cheminée.
-=-=-=-
Dans ce réfectoire, deux grands vitraux. On y retrouve les armoiries des propriétaires actuels : le lion pour les Gaudart d’Allaines, avec pour devise "Spe et Fide" (espoir et fidélité), et celle du Comte de Turenne : "Ferme et Juste".
-=-=-=-
Nous voici à présent dans le jardin où l'on découvre cette étonnante construction. Mais qu'est-ce donc?
-=-=-=-
Il s'agit du lavabo qui se trouve devant le réfectoire (afin que les moines se purifient les mains avant de toucher le pain, symbole sacré).
Alimentée par la source de Diane, la fontaine déverse son eau pure de la vasque supérieure vers un bassin octogonal par quatre têtes de griffons. (voir photo ci-dessus)
-=-=-=-
L'eau s'écoule tranquillement, son murmure troublant à peine la quiétude des lieux.
-=-=-=-
Une clôture octogonale avec une série de trois arcs de chaque côté, reposant sur des colonnettes jumelées, enserre la fontaine.
-=-=-=-
Voici la clôture octogonale, toute en finesse. Huit nervures de pierre se réunissent au centre par une clé pendante. La végétation, apportant de l'ombre au lieu en plein été, est supportée par une treille.
-=-=-=-
Enfin surplombant le tout, le clocher-mur à trois ouvertures construit dans la plus pure tradition toulousaine, avec ses rois cloches, Louise - Suzanne - Marie, baptisées par Mgr Jean-Pierre Ricard, évêque de Montpellier, le samedi 29 avril 2000.
-=-=-=-
Ainsi s'achève ce voyage de juin 2021 en terre occitane, loin de la foule, mais que cela fait du bien...
À bientôt, quelque part ailleurs, si vous le voulez bien.
-=-=-=-