Vouloir faire profiter tout le monde, enfin, ceux que cela intéresse de la Fête des Lumières à Lyon, relève de la gageure. Il y a tant et tant de choses à voir... Néanmoins j'ai décidé de vous en faire profiter un maximum. Il ne s'agit pas ici de faire de la recherche photographique mais tout simplement de montrer. Alors j'ai choisi de vous faire voir en dix photos à chaque fois, quelques réalisations exceptionnelles, qu'une seule photo à elle seule ne peut restituer .
Commençons par la place des Terreaux . Sur trois façades différentes, va se dérouler une comédie luminescente où même les acteurs projetés sur les murs joueront non sans humour avec la lumière et les éléments du décor...
Les artistes (ou ouvriers?) ont décidé de démonter la façade. Et chaque morceau enlevé, se révèle être un miroir qui va jouer avec la lumière.
Puis nos joyeux drilles vont s'amuser à souligner de manière fluorescente, toute l'architecture du bâtiment : fenêtres, portes, colonnes va ainsi être soulignée.
Et l'Hôtel de Ville prend alors une autre dimension ...
Tiens, un amoureux sans doute qui pour sa belle s'en va décrocher la lune...
Las, le malheureux dans son empressement laissera échapper son trophée...
Malgré tout, ce sera la fête et on dansera sur les murs des bâtiments...
Et des portes de couleur s'ouvriront, laissant le passage à des jeunes filles ou à des jeunes hommes (moi j'ai choisi la jeune fille..)
Enfin le titre de ce spectacle s'inscrira en lettres de feu au fronton de l'édifice...
Tandis que nos facétieux artistes (ou ouvriers) nous indiqueront gentiment la sortie.
Voici pour ce premier tableau, demain, une autre découverte plus statique mais tout aussi lumineuse...