18 juillet 2021 : Oublions pour une fois, les photos de vacances. Et faisons un tour dans le Haut-Jura pour profiter de ces grands espaces modelés par l'ère glaciaire...
-=-=-=-
Des prairies à perte de vue couvrent les courbes jusqu'à la limite des sapins.
-=-=-=-
Le plateau du Haut-Jura, paradis du ski de fond, se caractérise par la présence de fermes isolées.
-=-=-=-
Le fond des combes, ou cuvettes glacières, comportent souvent de petits lacs, à la limite desquels il y a des tourbières.
-=-=-=-
Difficile d'imaginer qu'en hiver, il peut y avoir un mètre de neige et des températures avoisinant les - 15°, voire plus.
-=-=-=-
Un gros plan sur cette petite étendue d'eau, un trésor pour la biodiversité.
-=-=-=-
Elles sont là, paisibles, les montbéliardes dont le lait permettra la fabrication du comté ou du morbier. À noter la présence des gentianes, ces grandes fleurs jaunes.
-=-=-=-
Un plan rapproché permet de juger de la taille de ces gentianes dont on dit que la hauteur en été, indique la hauteur de neige à venir durant le prochain hiver.
-=-=-=-
Toute la symbolique du plateau jurassien : les vaches, les prairies, les forêts de sapin et ce que vous ne percevez pas : le silence à peine troublé par le tintement des clarines des montbéliardes ...
-=-=-=-
Et puisqu'il y a des prairies et des vaches, il faut bien faire les foins, ce qui parfois, n'est pas de tout repos, même avec des moyens modernes.
-=-=-=-
Voilà ensuite le résultat beau comme un tableau de Cézanne ou de Millet... ou d'un autre peintre qui s'appellerait la Nature!
-=-=-=-
À très bientôt. Ailleurs, ou pas.