AVERTISSEMENT : Le reportage qui suit et les deux autres à venir, sortent de mon contexte de photographe. Donc pas de recherche photographique poussée, juste de l'information, un peu comme ce que je fais au journal.
Le sujet est particulier. Je ne prends pas parti, laissant à chacun le soin d'en penser ce qu'il veut. J'accepterai tous les commentaires dans la mesure où ils respecteront les personnes et les idées, objets de ce reportage.
------------------------------------------------------------------
Pendant mon séjour à Lyon, j'ai eu l'occasion de me rendre dans ce charmant petit village de St Romain au Mont d'Or. Je connaissais l'existence ici, d'un lieu exceptionnel, mais ce que j'ai vu, m'a sidéré... Je tâcherai tout au long de ces trois reportages, de vous apporter toutes les explications nécessaires. Je sais qu'aujourd'hui, aux dires de certains, nous sommes à la veille de la fin du monde . Les images à venir sont peut être prémonitoires...
Devant moi au coin d'une rue, s'offre à la vue une bâtisse, tout en pierre jaune du Mont d'Or. Les murs sont couverts de graffitis et de portraits divers. Graffitis n'est peut être pas le mot juste, parlons de sentences, ou de maximes...
Le mur qui ceint la propriété est à l'identique. Couverts de signes cabalistiques, de figures peintes au réalisme extraordinaire. En l'occurence, il ne peut s'agir de graphs réalisés par des jeunes en goguette...
Je poursuis ma descente dans la rue. Des superstructures étonnantes m'interpellent. Comme ici une tête de mort...
Je sais que le temps n'est pas au beau, il fait gris et le ressenti est pesant, passé l'étonnemlent, il met mal à l'aise, il dérange... Des murs noircis, des infrastructures métalliques dans tous les sens. Une forme de désordre qui donne peut être aussi son nom au lieu : la demeure du chaos...
Le mot a été laché : cela dérange... car c'est là le noeud du problème. Cette propriété qui renferme un ancien temple protestant, a été transformée peu à peu par son propriétaire Thierry Ehrmann, en un "lieu d'accueil pour un collectif d'artistes qui travaillent depuis 1999 à la réalisation de 4509 oeuvres d'art distinctes constituant le corpus de la Demeure du Chaos" (extr du fascicule à disposition des visiteurs par Thierry Ehrmann - Ext Fasc TH)
Pour une affaire de permis ou non de construire - je ne juge pas - Thierry Ehrmann est en procès avec la commune. L'ensemble qui comporte un musée, "est selon les voeux de Thierry Ehrmann, son auteur, un musée à ciel ouvert et gratuit à tout public" - Ext Fasc TH. "Mais la mairie [...] s'acharne dans son négationnisme artistique et persiste à demander la remise en état du bâtiment". - Ext Fasc TH.
Pour aller au plus rapide, il faut savoir que suite aux différents arrêts rendus, Thierry Ehrmann plaidera sa cause et celle de la Demeure du Chaos contre la France devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Mais revenons sur la physionomie des lieux qui ne manque pas d'intriguer.
Nous sommes à présent devant l'entrée gratuite mais fermée hélas, le matin de ma visite. La première impression est celle d'être chez un ferrailleur. Mais à mieux y regarder, il y a des détails qui ne trompent pas. Les objets disséminés ça et là, sont disposés selon un schéma qui répond à une logique mais pour l'heure, je ne peux vous apporter de réponse.
Voici pour ce premier tour d'horizon. Demain, on essayera de comprendre un peu plus le pourquoi de cette démarche..