Voir le pays du matin calme
Aller pêcher au cormoran
Et m'enivrer de vin de palme
En écoutant chanter le vent.
Syracuse (1962) (Interprété par Henri Salvador)
Bon, en fait je suis à Strasbourg, bien loin de ces pays orientaux décrits par Henri Salvador. L'environnement n'est pas fait de cerisiers en fleurs, mais de grues, de hangars, de silos,etc. Je suis au port du Rhin.
Tout à ma quête de photos de trains, je n'ai d'abord pas remarqué ce volatile venu se poser sur un immense réverbère au-dessus des écluses voisines.
Je me suis aperçu peu après de sa présence. J'ai tout de suite reconnu un cormoran, lequel faisait sécher ses ailes au soleil.
Mais je n'avais pas équipé mon appareil d'un zoom. Trop loin pour le photographier. Il m'a fallu faire la manip en espérant que cet énergumène reste en place et surtout dans cette pose.
On dit que les cormorans sont intelligents, à tel point qu'ils reconnaissent les voitures des pisciculteurs et évitent de s'aventurer dans les parages. Le mien devait être en mal de redorer le blason familial. Il est resté ainsi le temps que je modifie l'objectif et que je lui tire le portrait...
Puis il a quitté la pose. Moi je l'ai quitté des yeux un instant, le temps pour lui de disparaître en quête de nourriture dans le Rhin tout proche...
Toutes ces photos ont été réalisées au 300 mm, à main levée, puis croppées (agrandies).