Me voici au pied du mur, enfin, au pied de la cascade. C'est un enfer de bruit et d'humidité. Les embruns volent de partout. Et les appareils photos n'aiment pas vraiment cela. En quelques secondes, je suis trempé... Je décide alors de faire le tour par la droite pour rejoindre un chemin qui me mènera au sommet de la cascade :
L'eau est partout et le spectacle total. Et pour une fois, très peu de touristes. Juste une dame âgée parisienne, ravie du spectacle et quelques curieux du cru. C'est le bonheur...
Autant en profiter tant qu'il n'y a personne, pas de gamins qui courent en tous sens, ni de chiens qui aboient à tout va et pas non plus d'amoureux qui se photographient mutuellement devant la cascade... quand ils ne vous demandent pas de les prendre en photo... Attention je n'ai rien contre les enfants, les chiens ou les amoureux. Mais c'est qu'en été, c'est le lot de ce lieu touristique, comme bien d'autres.
Puis j'arrive au niveau de l'escalier. Surprise! L'eau est là aussi, bien présente. Pas évident de grimper là-haut. Je prends néanmoins mon courage à deux mains - non je ne suis pas monté à quatre pattes...- et j'entreprends de gravir cette montée sans savoir ce qui m'attend plus haut.
Bientôt le sommet. L'eau est toujours présente. Le haut de la cascade est à ma hauteur. C'est de plus en plus impressionnant. Si ceux d'en bas me voient, ils doivent me prendre pour un fou...
Ça y est, je suis en haut sur un pont qui permet de franchir le cours d'eau donnant naissance à cette cascade. Cela rugit de partout, l'eau gronde, fonce et se jette dans le vide. A ce moment là, on se dit que l'on n'est pas grand chose devant les forces de la nature... (NLDA : La photo mène à la philosophie... )
Et voici le pont que j'ai emprunté pour traverser la rivière. Comme on peut le constater, l'eau passe encore bien dessus. Heureusement, j'avais mes bottes, mais c’était plutôt limite. Les bas de pantalon au-dessus des bottes ont quand même été copieusement mouillés par les vagues!
Petit regard à travers les futaies en direction du clocher sur le restaurant (fermé hors saison...). Puis je poursuis ma route vers la seconde merveille du lieu.
Voici d'où provient l'eau de la cascade : de cette chute d'eau. Nous sommes là devant l'accès aux grottes de Baume les Messieurs. En temps normal, lors de le période estivale, les visiteurs empruntent la galerie qui passe sous la chute d'eau et grimpe l'escalier pour accéder à l'entrée située au-dessus.
Demain, nous continuerons la visite si vous le voulez bien, bien au sec devant notre écran d'ordinateur.