Le Grau est un terme occitan signifiant « estuaire » ou « chenal », dérivé du latin « gradus » signifiant « pas, degré » ou du gallo-roman d'origine gauloise « grauus » signifiant « grève, rivage sablonneux, plage » (source Wikipédia). Ça, c'est livresque. Mais le mieux, c'est d'aller sur place pour le vérifier.
Alors, 25 mai 2018, une petite escale au Grau...
-=-=-=-
D'évidence, le Grau du Roi est situé près de la mer. Les bateaux de pêcheurs en sont la preuve.
-=-=-=-
La présence du phare me le confirme. On l'appelle à présent le vieux phare. Construit en 1828, il a cessé ses fonctions en 1869. Il est maintenant classé monument historique.
-=-=-=-
Depuis la sortie du port, on a vue sur la côte héraultaise (ici on est dans le Gard) et notamment La Grande Motte et plus à gauche Carnon.
-=-=-=-
Depuis le pont tournant, une photo carte postale. Je n'aime pas trop ce genre, mais bon... L'endroit est plein de restaurants. Et comme c'est l'heure je vais en profiter.
-=-=-=-
Installé à une table au bord du canal, je profite du soleil. Un avant-goût de vacances en ce mois de mai. Mais je ne suis pas seul, il y a quelques mendiants.
-=-=-=-
Petite promenade en bord de mer pour la digestion. Ce n'est pas la grande foule sur la plage.
-=-=-=-
Mais tout à coup, la vie s'arrête. Les regards se portent vers le ciel. S'agirait-il d'un remake de Pearl Harbor?
-=-=-=-
L'avion fait un premier passage. Du coup son numéro me rassure : 39 comme mon département : le Jura ! La fièvre retombe !
-=-=-=-
Mais que se passe-t-il? Après un second passage, l'avion semble vouloir se poser ou amerrir?
-=-=-=-
La suite très bientôt.