Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
https://apnendelire.eklablog.com
APN en délire
Fonseranes : la preuve par 9.

Fonseranes : la preuve par 9.

10 juin 2020 : Après une petite matinée à Béziers, direction le site de Fonseranes pour y découvrir les 9 écluses.

Et pour s'apercevoir quelques mois après que j'ai loupé mon après-midi en termes de  photo. La plupart sont ratées avec beaucoup de flou, suite à un mauvais réglage (je travaille en manuel).

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

Ici la cathédrale de Béziers a fait les frais de mes erreurs, la mise au point, s'étant effectuée sur le premier plan.

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

Les  écluse de Fonseranes, construites sur le canal du Midi de 1678 à 1680.

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

Pendant mon passage, aucun bateau n'a emprunté les écluses. Dommage. Ici encore, on peut remarquer le flou de ma photo. J'ai voulu faire une pause  longue, mais sans un pied. Une erreur de débutant...

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

 Cette ancienne partie du canal n'est plus active depuis 1858, suite à la construction du pont-canal de l'Orb qui amène les bateaux juste derrière moi. Mais  pas de photo, celle-ci ayant vraiment été foirée ...

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

Les écluses permettent de rattraper une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m. (voir plan à la fin de ce post.)

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

Une vue de la cathédrale de Béziers, un peu retravaillée (ajout de saturation)

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

Un peu de sépia pour marquer le caractère ancien de l'ouvrage.

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

 

 -=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

Et enfin de la couleur avec ces fleurs de grenadier .

-=-=-=-

Fonseranes : la preuve par 9.

 

Sur ce schéma (Wikipédia), on voit les 6 écluse en fonctionnement actuellement. Le Water Slope (ou pente d'eau - ascenseur  à bateau) a été mis en service en 1988 construit afin de doubler l'échelle d'écluses et de réduire le temps de passage. Mais cet aménagement n'ayant pas été doté d'un budget suffisant pour assurer exploitation et entretien plus coûteux que prévu n'a pratiquement pas été utilisé. Il est même à présent à l'abandon.

-=-=-=-

À bientôt, avec je l'espère, des photos de meilleure qualité. Petite info en passant, je ne visionne mes photos que le jour où je les mets en ligne. Et je ne les découvre parfois qu'un an après, donc avec un autre regard...

-=-=-=-