Les gorges du Flumen près de St Claude, sont en fait un canyon né grâce au torrent de Flumen qui traverse, en tunnel, un éperon rocheux. Les cascades tombent chacune à côté de l’autre dans un cirque naturel sauvage et obscur.
Il est vrai que lorsque l'on est au bord du torrent, on est très vite pris par l'ambiance assez étrange qui s'en dégage. Devant les cascades, l’impression s'intensifie. En regardant mes photos sur mon PC, je me suis aperçu qu'elles ne rendaient pas l'atmosphère particulière du lieu. Je les ai trouvées sans relief...Alors on me pardonnera d'avoir appliqué sur certaines un post-traitement un peu spécial.
En votre compagnie, je vais remontrer le cours du Flumen. C'est la première fois que je visite les lieux... La nature paraît luxuriante, abondante. Le débit du cours d'eau est important :
Je n'aime pas trop travailler en basse vitesse, mais il y a des amateurs, alors je m'y essaye.
Quand on parle de canyon, on comprend mieux pourquoi en voyant comme l'eau s'attaque aux falaises.
Le vacarme est assourdissant, l'endroit est encaissé et quand le chemin quitte un temps la rive pour s'élever, le regard se pose sur d'autres merveilles.
Un peu de verdure et quelques fleurs rappellent que le printemps est arrivé :
La nature continue de nous offrir un spectacle étonnant et en guise d’accès au site, nous offre un arc de triomphe
Puis on retrouve la rivière qui est plus ici, un torrent
L'eau court de rochers en rochers, de mini-cascade en mini-cascades. L'humidité ambiante est importante.
Par endroit, le torrent semble se poser...
Puis on arrive à peu de distance du cirque naturel. A cet instant, je ne réalise pas encore le spectacle qui va s'offrir à mes yeux.
Je vais devoir emprunter un chemin qui va aller en se rétrécissant et de plus en plus malaisé à suivre, tant il y a de mousse. Sans compter qu'à 50m des cascades, on sent déjà les embruns de celles-ci. Mais tout ça, ce sera pour demain ...