7 août 2019 : j'ai quitté cette rue St Malo si typique pour rejoindre un peu plus haut, un quartier tout à fait à l'opposé.
-=-=-=-
Cette photo du fleuve la Penfeld et du pont de Recouvrance, dont le tablier se lève pour laisser passer les bateaux au fort tirant d'air de la Marine Nationale, est prise depuis les Ateliers de Capucins, j'y reviens un peu plus loin.
-=-=-=-
Pour le moment je m'intéresse à ce téléphérique, datant de 2016 et qui relie les quartiers de Siam (rue commerçante) et des Capucins.
-=-=-=-
La ligne naît à la station Jean Moulin, construite en belvédère au bord du boulevard du même nom, à 90 mètres environ de la station Château du tramway. La ligne s'élève immédiatement pour franchir la Penfeld et l'arsenal de Brest en montant à son point culminant, l'unique pylône de la ligne, avant de rejoindre les Ateliers des Capucins et sa station terminale, Ateliers, construite au sein de l'ancien bâtiment militaire, au 1er étage. (Wikipédia)
-=-=-=-
L'originalité de ce téléphérique réside dans le fait que que les cabines se croisent l'une au-dessus de l'autre et non côte à côte comme habituellement sur un tel ouvrage. Pour s'en convaincre, je vous emmène à bord...
-=-=-=-
Pendant la traversée de la Penfeld, on profite du panorama.
-=-=-=-
Instant particulier du croisement des deux cabines. Lewin passe au-dessus de l'autre cabine dénommée Charlotte. À noter le hublot dans le plancher de la cabine pour voir le petit monde d'en-bas...
-=-=-=-
Enfin, voici les fameux Ateliers du Plateau des Capucins. Le lieu fut occupé par des moines capucins, avant d'être investi par les ateliers de la Marine Nationale, vers 1840. En 2009, la Marine cède le plateau des Capucins à la Ville de Brest pour un montant de deux millions d’euros. La municipalité a profité de cette opportunité pour créer un nouveau quartier et transformer les ateliers en un vaste lieu culturel et commercial. (Wikipédia)
-=-=-=-
La surface couverte par les ateliers est imposante : 160 m de côté, trois nefs monumentales, 200 baies vitrées, 3 000 à 5 000 m2 de locaux commerciaux et services. La "place des machines" (voir photo précédente), au centre de l'édifice, représente la plus grande halle couverte d'Europe avec ses 10 000 m2 de surface.
-=-=-=-
Restaurés, les ateliers ont conservé à l'extérieur, leur caractère militaire.
-=-=-=-
À bientôt.