Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
https://apnendelire.eklablog.com
APN en délire
Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

Château-Chalon : Et si on retournait à l'école?

1 juin 2022 : Passage à l'école d'autrefois à Château-Chalon, un sérieux retour en arrière.

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

Avant de pénétrer en classe, merci de déposer au crochet, dans le couloir, vos blousons, vestes et bérest, s'il vous plait. Merci

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

 

De quoi assurer une belle variété de cours.

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

C'était la phrase du jour, celle que l'on discutait avant d'attaquer les cours. La leçon de morale, remplacée parfois par une leçon d'instruction civique. À noter le poêle qui trône au milieu de la salle et l'évocation des hivers rigoureux du Jura avec les chaussettes qui sèchent. C'est qu'on venait de loin, à pied, en sabots et aussi dans la neige. Maintenant, il faut la voiture ou le bus même pour faire 500 m.

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

Une histoire de volumes qui illustre aussi le travail du bois dans le Jura.

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

Étonnante cette composition française avec le texte de l'élève sur le facteur, à gauche et celui dicté par le maitre à droite. 

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

On est bien dans un pays de vignobles. Et plus précisément sur le terroir du Vin Jaune, dont le mystère est ici dévoilé grâce à ce problème mathématique.

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

Une bibliothèque bien fournie, dans laquelle j'ai retrouvé des livres que j'ai possédés.

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

A-t-il réellement servi ce bonnet d'âne ? 

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

Un joli travail grâce auquel on apprenait bien des choses... et dont certains aujourd'hui feraient bien de s'inspirer !

-=-=-=-

Château-Chalon  : Et si on retournait à l'école?

Ah ces plumes à encre ! Combien en ont-elles généré de taches ?

-=-=-=-

Voilà, je vous laisse avec vos souvenirs.

À bientôt.

-=-=-=-