AVERTISSEMENT : Au moment de préparer ce post, j'ai découvert que le CCE2A (Collectif contre l'Exploitation et l'Expérimentation Animale) préparait une manifestation à Paris contre les cirques Pinder et Gruss, le 15.12.12. Je respecte les opinions de chacun et je n'entends pas faire de cet article, de la contre publicité à ce mouvement. Pour avoir parlé avec les propriétaires de ce cirque, j'ai estimé que je pouvais poster cet article qui n'a aucun caractère polémique. Encore une fois, ces photos ne sont que l'illustration de mes délires visuels
---------------------
Un cirque est venu s'installer pour deux jours dans une petite ville près de chez moi. Au départ, je ne souhaitais pas m'en servir pour illustrer un article pour mon blog.
Mais voilà, mon regard en a décidé autrement. Surtout quand j'ai vu le haut du chapiteau tout là-bas, à travers les branches dénudées.
Je me suis donc approché de cet endroit qui pour beaucoup symbolise encore la magie, l'émerveillement.
Avec l'autorisation du propriétaire, j'ai pu me promener et faire quelques photos. Pour moi, au delà du spectacle, le cirque reste avant tout lié à une immense machine qu'il faut monter et remonter jours après jours. Et bien peu imaginent la somme de travail que cela représente.
Sans être un grand cirque comme on en connait, celui-ci est quand même conséquent et 20 personnes vivent au cirque, mais aussi en essayant d'en vivre.
Le Lydia Circus se veut être un cirque dans la plus pure tradition des saltimbanques. Les propriétaires sont les descendants de la célèbre famille Prien.
Aujourd'hui, c'est la huitième génération de la famille Prein, qui sillonne les routes de France. Le Lydia Circus possède en outre une particularité, à savoir que c'est avant tout une entreprise exclusivement familiale. Et cela, le cirque le revendique haut et fort.
Que ces quelques images soient quelque part un hommage à ces nouveaux forçats de la route...
Car pratiquement tous les soirs, il faut remonter la toile pour assurer un spectacle esthétique et de qualité que le public est en droit d'attendre.
Et tous ces enfants de la balle n'ont qu'un souhait : être et demeurer des marchands de bonheur.
Au faitn un cirque ce sont aussi des animaux. Les seuls félins rencontrés sur place sont deux chats qui font partie du spectacle, avec des lamas, des chameaux, des ânes ou encore de chevaux... dont aucun ne semblait être en péril...
J'aurais voulu vous faire rentrer sous le chapiteau. Mais il était dans l'obscurité et mon flash n'aurait pas suffi. Alors je vous laisse, pour certains, sur votre faim. Je n'ai moi-même pas assisté au spectacle. Mais je suis sûr que le soir, des centaines d'yeux d'enfants se sont remplis d'étincelles.
A demain peut être pour un autre reportage.