20 août 2017 : Voici arrivé le terme de mes vacances bretonnes en 2017. Pour le dernier jour, je vais profiter d'une fête typique au sud de Plougastel-Daoulas. La fête du Maërl à Pont Callec (Pont Kalleg).
Petit préambule : Le maërl est une algue qui pousse (pour faire simple) au large de la côte bretonne. La Fête du maërl qui se tient tous les quatre ans, célèbre sa septième édition dans le petit port de Pont-Callec. Mais le maërl ne pouvant plus être ramassé depuis 2010 (mesure de protection environnementale), la manifestation qui permettait de mettre en lumière le dragage du maërl et son utilisation, se donne une nouvelle orientation. Il s'agit du mariage collectif ou mariage groupé qui a perduré jusqu'en 1927. En effet, jusqu'à cette date, tous les les mariages de l'année se déroulaient à une même date, généralement fin mars, avant que les travaux agricoles ne commencent. Jusqu'à 70 mariages pouvaient être célébrés en même temps.
Les couples de mariés partiront du port du Tinduff vers le petit port de Pont-Callec, en milieu d'après-midi, à bord de vieux gréements profitant de la marée.
-=-=-=-
-=-=-=-
Difficile d'imaginer que près d'une cinquantaine de bateaux seront là en fin d'après-midi...
-=-=-=-
Et pourtant... Mais auparavant, on va profiter un peu de la fête.
-=-=-=-
Quelques stands proposent des expositions de meubles bretons, comme ces curieux lits pour enfants...
-=-=-=-
Puis je découvre le chien gardien d'oies.
-=-=-=-
Aux ordres de son maître, il a mené le groupe où il fallait. Un vrai travail d'équipe.
-=-=-=-
Du côté de l'aber, la mer est totalement absente. Il faut encore patienter.
-=-=-=-
Heureusement, en attendant, on peut profiter des répétitions du groupe de chanteurs bretons.
-=-=-=-
Un folklore breton bien vivant à la gloire souvent des hommes de mer.
-=-=-=-
Un autre aspect du folklore breton, c'est sans doute la tradition du repas en plein air... Je ne sais pas combien de repas ont été servis, mais c'est vraiment surréaliste.
-=-=-=-
À suivre et à bientôt. Kenavo.