S'il est un endroit incontournable en Bretagne, c'est bien la pointe du Raz. Alors j'ai succombé aux sirènes et je m'y suis rendu.
Petit avertissement préalable. Toutes ces photos ont été retravaillées pour éviter de tomber dans le piège de l'uniformité des couleurs. Mais soyez sûrs que l'eau était bleue, le ciel aussi et les nuages blancs et gris....
Photo carte postale, difficile de faire autrement . Pointe du Raz, le phare de la Vieille et à gauche la balise appelée tourelle de la Plate. Tout au fond l'île de Sein.
Quelques vagues mais sans commune mesure avec celles des tempêtes récentes.
Un petit coup de zoom avec le 300 mm pour découvrir la structure du phare et à gauche celui de l'ïle de Sein. Tout au fond ente les deux, on distingue celui d'Ar men surnommé "l'Enfer des Enfers".
Au pied de la falaise, l'océan vient s'écraser avec vigueur sur les rochers. Le spectacle est entier.
Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Ici l'océan ne s'en prive pas et nous offre une séance en continu dont on a du mal à s'arracher...
D'ailleurs, je ne suis pas le seul à venir voir le site... Au fond, le sémaphore du Raz, gardien de de la côte.
J'ai quitté la pointe du Raz pour le cap Sizun, plus précisément à la pointe du Van. Il y a nettement moins de monde. C'est pus calme même pour la mouette.
Et puis je découvre la végétation si typique avec sa lande de bruyère d'où émergent quelques amas rocheux.
Les côtes découpées du Finistère, dans lesquelles l'océan pénètre et donnant cette forme si particulière à la pointe de Bretagne.
Ici et là émergent des rochers rappelant le danger des côtes...
A demain pour une série mémoire...