Avant toute chose, je voudrais revenir sur la question posée hier par AP (salut Alain) et concernant l'intérêt de prendre des photos à bout de bras... Il s'agit d'abord de ne pas attirer l'attention des passants. Les lois sont telles sur la propriété de l'image, que je préfère rester discret... Mais il y a surtout le fait qu'en visionnant les photos, je découvre réellement ce que j'ai photographié. Mon oeil n'a pas été attiré par quoi que soit.
La photo est donc exempte d'une recherche quelconque. Elle est brute et est un reflet de la vie quotidienne. Il suffit d'un post traitement pour recadrer la photo et lui donner une allure convenable.
Et enfin, je tente de sortir des lieux communs de la photographie. Ma démarche est donc plus expérimentale qu'artistique. Encore que...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Voici à présent des photos réalisées lors d'une exposition au sein du Conseil Général du Jura, à partir d'oeuvres réunis par Artpol. Il s'agit d'une association d'artistes professionnels tous styles et toutes techniques.
Les photos qui vont suivre ne montrent pas les oeuvres en tant que telles. Elles-ci m'ont servi de support pour ma création. Puissent mes photos intéresser, sinon interpeller mes visiteurs locaux et leur donner envie d'aller au CG pour apprécier (ou non) l'expo présentée. Expo visible jusqu'au 31 mai 2013.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
A même le sol
Un graph en trois dimension (Céline Queste et Benjamin Locatelli)
En photo tout est dans le viseur... (Le chasseur d'image - Guillaume Martin)
Face à l'objectif (idem)
La complémentarité des instruments (Jacky Grossiord -moulages à la cire et fil de fer)
Voilà pour cette première partie.