17 septembre 2023 : Aujourd'hui, je vous offre un retour dans le passé avec ce petit voyage en chemin de fer. Pour tout vous dire, je suis un amoureux des trains. Il m'arrive de passer de longues heures le long d'une ligne de chemin de fer pour capturer trains de voyageurs ou de fret. Je n'ai jamais partagé ces photos sur ce blog, conscient qu'elles n'intéresseraient que peu de monde. Mais cette fois-ci, j'ai voulu mettre à l'honneur l'association du Chemin de Fer de la Vallée d'Ouche qui a préservé une petite ligne et qui la fait revivre à la bonne saison avec des circulations tractées par une locomotive à vapeur ou un locotracteur.
Alors, si vous le souhaitez, en voiture, messieurs, dames, attention au départ...
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_7f6fad_train-bligny-17-09-2023-05738.jpg)
Dès l'arrivée en gare de Bligny-sur-Ouche (Côte-d'Or), on est tout de suite dans le vif du sujet, avec une locomotive, stationnant le long du quai. Il s'agit de la 030 T Couillet classée monument historique depuis 2004.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_5aa90f_train-bligny-17-09-2023-05743.jpg)
Le CFVO reprend 7 km des emprises de l'ancien chemin de fer d'Épinac, construit de 1829 à 1835 qui allait d'Épinac au canal de Bourgogne.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_91eddb_train-bligny-17-09-2023-05749.jpg)
À noter que la gare de Bligny-sur-Ouche a été le lieu de tournage de la série "Nourrices", sur la vie des morvandelles qui partaient à Paris pour exercer le métier de nourrice. La gare a été choisie parce qu'elle est restée dans son jus grâce au CFVO. Diffusion ultérieure sur FR2.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_48a019_train-bligny-17-09-2023-05761.jpg)
Et voici la "Meuse" construite en 1938, qui sera, elle aussi, héroïne de la série "Nourrices" mais qui pour l'heure, va assurer la traction de mon train.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_da4f5e_train-bligny-17-09-2023-05771.jpg)
Pendant 7 km, nous longeons d'agréables paysages couverts de prairies vertes où les Charolaises paissent tranquillement, dans la vallée de l'Ouche.
.-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_a6774f_train-bligny-17-09-2023-05774.jpg)
Notre train est constitué de voitures ouvertes, du type baladeuses et qui permettent d'apprécier les vues offertes au grand air, mais aussi par moments la fumée de la locomotive, qui ramène à mon esprit, de lointains souvenirs de jeunesse.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_39feae_train-bligny-17-09-2023-05781.jpg)
Thorey-sur-Ouche, une halte, aujourd'hui abandonnée, le long de la ligne.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_a5e412_train-bligny-17-09-2023-05789.jpg)
Petite photo d' "époque"..., au terminus de Pont d'Ouche.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_c05a25_train-bligny-17-09-2023-05791.jpg)
La " Meuse " effectue un tête-à-queue. Arrivée tender en avant au terminus de Pont d'Ouche, la machine remonte le long de la rame, pour se mettre en tête et repartir vers Bligny.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_fd208a_train-bligny-17-09-2023-05792.jpg)
Les aiguillages dans la bonne position, la locomotive va faire machine arrière pour s'atteler à la rame.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_719b93_train-bligny-17-09-2023-05796.jpg)
Et encore une photo "ancienne" ...
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_e5895b_train-bligny-17-09-2023-05800.jpg)
La rame est reconstituée et les voyageurs attendent patiemment le départ du train.
-=-=-=-
/image%2F0649355%2F20251029%2Fob_1dc0ac_train-bligny-17-09-2023-05807.jpg)
Et pour finir, une petite photo technique sur le système d'embiellage. Un mécanisme de précision.
-=-=-=-
À bientôt, si vous le voulez bien.
-=-=-=-